Affiner les résultats

Collection spécifique

Langue

Università della Svizzera italiana

Sensor-based recognition of engagement during work and learning activities

Di Lascio, Elena ; Santini, Silvia (Dir.)

Thèse de doctorat : Università della Svizzera italiana, 2021 ; 2021INFO011.

Personal computing systems like e.g., laptop, smartphone, and smartwatches are nowadays ubiquitous in people's everyday life. People use such systems not only for communicating or searching for information, but also as digital companions, able to track and support their daily activities such as sleep, food intake, physical exercise and even work. Sensors embedded in personal computing systems...

Haute Ecole de Travail Social

Travail social et troubles psychiques, que d'émotions ?

Penaloza, Alyssia ; Perret, Karine ; Pitarelli, Emilio (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2021.

Le travail émotionnel est un terme peu énoncé dans le travail social, pourtant c’est une thématique au cœur des pratiques professionnelles des éducateurs· trices. Ces professionnels sont amenés à effectuer quotidiennement du travail émotionnel avec les bénéficiaires qu’ils accompagnent. Celui-ci représente l’ensemble des régulations accomplies pour se plier aux normes...

Haute Ecole de Travail Social

L’éducateur social face à l’expression de ses émotions dans sa pratique professionnelle

Aymon, Morgane ; Pitarelli, Emilio (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2020.

Souvent, les travailleurs sociaux sont confrontés au dilemme de la proximité affective et de la distance émotionnelle : quelle place ont les émotions dans la pratique professionnelle ? Comment prendre en compte ses émotions au travail ? Existe-t-il des moments propices à l’expression des émotions ? Jusqu’où un professionnel peut-il partager ses émotions ? Ainsi, ce travail de...

Université de Fribourg

Mapping the development of visual information use for facial expression recognition

Rodger, Helen ; Caldara, Roberto (Dir.)

Thèse de doctorat : Université de Fribourg, 2019.

Dans cette thèse, je souhaitais cartographier le développement de la reconnaissance des expressions faciales de la petite enfance à l'âge adulte en identifiant, et ceci pour la première fois dans la littérature développementale, la quantité et la qualité d’informations visuelles nécessaires pour reconnaître les six émotions « de base ». En utilisant des mesures comportementales et...

Ecole supérieure - Domaine social Valais

L'impact émotionnel du décès d'un résident chez les personnes schizophrènes de la Fondation Domus

Balleys, Philippe ; Régis, Volluz (Dir.)

Mémoire de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) : Ecole supérieure - Domaine social Valais, 2018.

Dans le cadre de cette recherche, j’ai souhaité définir les termes de deuil et de décès, ainsi que les émotions ressenties face à la mort. J’ai analysé les répercussions sur des personnes schizophrènes en identifiant les éléments significatifs qui influencent les émotions des co-résidents lors du décès d’un résident de La Fondation Domus. Les résultats de ma démarche...

Ecole supérieure - Domaine social Valais

La place de l'éducation émotionnelle dans les UAPE du Valais

Vouilloz, Justine ; Russo, Anoutchka (Dir.)

Mémoire de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) : Ecole supérieure - Domaine social Valais, 2017.

Ce présent travail traite de l’éducation émotionnelle qui représente des stratégies éducatives pour développer les compétences qui sont liées à la relation à soi, aux autres, à l’environnement et à la collectivité. Vous trouverez ici d’abord une partie théorique, où l’on voit comment différents auteurs abordent le sujet, quels thèmes y sont liés et quels outils peuvent...

Haute Ecole de Travail Social

Trisomie 21 et identification des émotions : accompagnement et outils

Giller, Adeline ; Clavel, Aline ; Pitarelli, Emilio (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2018.

Le développement de l’identification des émotions chez un enfant ayant une trisomie 21 est plus lent par rapport à un enfant typique ou à un enfant avec une déficience intellectuelle. L’enfant trisomique rencontre quelques difficultés lorsqu’il doit identifier ses émotions ou les émotions des autres. Ainsi, le rôle de l’éducateur social est d’accompagner l’enfant dans le...

Haute Ecole de Santé Valais

Les soins infirmiers en santé mentale et l'utilisation d'interventions issues des thérapies cognitivo-comportementales : revue de la littérature

Chollet, Manon ; Salamat, Aziz (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé Valais, 2017.

Les thérapies cognitivo-comportementales (TCC) ont prouvé être des outils efficaces dans la prise en charge de plusieurs troubles mentaux. Elles ont été construites et se construisent encore sur la base d’études scientifiques rigoureuses permettant d’attester leur efficacité à partir de la significativité clinique de leurs résultats. De par ses protocoles standardisés et son...

Consortium of Swiss Academic Libraries

Une composante émotive dans les constructions articulées par un et d'opposition?

CORMINBOEUF, GILLES

In: Journal of French Language Studies, 2013, vol. 23, no. 3, p. 357-375