Affiner les résultats

Collection spécifique

Langue

Haute école de gestion de Genève

Financement du négoce des matières premières et fraudes documentaires : avantages et inconvénients des solutions blockchain

Sikorskiy, Valery ; Storey, Marianne (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2021 ; TDEE 478.

Ce travail s’intéresse à un type spécifique de fraudes perpétré dans le cadre de financement du négoce de matières premières. Il s’agit de fraude documentaire qui était l’un des éléments communs dans les cas de fraudes survenus à Singapour en 2020. L’objectif de ce travail consiste à découvrir si la technologie DLT/blockchain est en mesure de combattre ces fraudes. Les...

Haute Ecole de Travail Social

L’intégration de la fratrie dans l’accompagnement éducatif à domicile

Délitroz, Marine ; Margot Cattin, Pierre (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2021.

Ce travail de Bachelor s’intéresse à la façon dont les frères et sœurs d’enfants en situation de handicap sont intégrés à l’accompagnement dans le cas des interventions à domicile. La question de recherche de ce travail est la suivante : « Comment les travailleurs sociaux intègrent-t-ils la fratrie dans l’accompagnement éducatif à domicile ? » Dans l’accompagnement...

Haute Ecole de Travail Social

Les enjeux de la collaboration entre parents et professionnel-le-s lors du placement de jeunes en institutions spécialisées

Marchal, Noémie ; Antonin-Tattini, Véronique (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2020.

Ce travail, réalisé dans le cadre de l’obtention du diplôme de Bachelor of Arts in Travail Social, orientation éducation sociale, vise à identifier les enjeux et modalités de la collaboration, soit la façon dont les éducateurs et éducatrices travaillent avec les parents. La manière dont ils et elles peuvent les soutenir lors du placement de leur enfant en institution spécialisée est...

Ecole supérieure - Domaine social Valais

Dans quelles situations l'éducateur de l'enfance, selon le ressenti des parents et des éducateurs de l'enfance, influence-t-il le stress et la compétence parentale ?

Hagbe Nlend, Alexia ; Louviot, Maude (Dir.)

Mémoire de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) : Ecole supérieure - Domaine social Valais, 2019.

Ce travail propose une réflexion sur le rôle des éducateurs de l’enfance dans la mission d’accompagnement de la parentalité. Il se penche dans une première partie sur le contexte de vie des parents, les normes de la parentalité et leurs conséquences sur la vie du parent. Puis, dans un second temps, l’accompagnement de la parentalité est abordé d’un point de vue plus critique ...

Haute Ecole de Travail Social

La réintégration d’un∙e adolescent∙e institutionnalisé∙e dans sa fratrie : Comment une travailleuse ou un travailleur social favorise la réintégration d’un∙e adolescent∙e dans sa fratrie à la suite d’un placement en institution ?

Dubuis, Caroline ; Solioz, Emmanuel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2019.

La présente étude porte sur la place et l’accompagnement que les travailleuses et travailleurs sociaux offre à la fratrie des adolescent∙e∙s placé∙e∙s dans les milieux institutionnels, spécifiquement dans le but de faciliter la réunification à la suite d’un placement.

Université de Fribourg

Gedanken über Kinder mit behinderten Geschwistern

Jeltsch-Schudel, Barbara

In: Imago, 2008, no. 2, p. 6-8

Üblicherweise spricht man in der Fachliteratur von "Geschwistern behinderter Kinder". Dr. Barbara Jeltsch-Schudel wählt bewusst die umgekehrte Formulierung

Université de Fribourg

Geschwister behinderter Kinder sind Kinder, die mit einem behinderten Geschwister aufwachsen

Jeltsch-Schudel, Barbara

In: Mitteilungsblatt Schweizerischer Bund der TherapeutInnen cerebraler Bewegungsstörungen, 2008, no. 49, p. 29-35

Ecole supérieure - Domaine social Valais

Grandir ensemble et devenir soi : comment les Unités d'Accueil Pour Ecoliers respectent-elles l'équilibre entre la fratrie et l'individu ?

Gex, Léticia ; Briat, Nathalie (Dir.)

Mémoire de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) : Ecole supérieure - Domaine social Valais, 2017.

L’accueil de frères et soeurs est une réalité quotidienne pour les équipes éducatives. La fratrie peut être une ressource ou un obstacle au développement de l’enfant. Accueillir une fratrie est ambiguë compte tenu de la complexité et la singularité de la relation fraternelle. Pour comprendre les relations fraternelles, il est important d’analyser les deux entités que sont la...

Haute Ecole de Travail Social

La libre adhésion : quel concept ? Quelle place dans le métier d'éducateur de rue ?

Gay-Crosier, Coline ; Lévy, Bernard (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2018.

Ce travail de bachelor a pour thématique principale la libre adhésion dans le métier d’éducateur social, particulièrement dans le cadre de la prévention spécialisée. Le principe de libre adhésion est constamment cité dans les écrits, notamment concernant l’éducation de rue. Cependant d’après mes recherches, il n’est jamais développé. Je n’ai réussi à mettre la main...

Haute école de gestion de Genève

Etude de comptabilité entre Hedge Funds et finance durable

Iseli, Elliot ; Astone, Andrea (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2018 ; TDEE 369.

Ce travail de recherche a pour but de s'intéresser aux Hedge Funds ainsi qu'à la Finance durable. L'objectif est de déterminer s'il existe un lien de compatibilité entre ces deux thèmes bien distincts. Les Hedge Funds étant des véhicules de placement particuliers et la Finance durable prenant un réel ascendant depuis quelques années, la première partie de recherche sera consacrée à...