Affiner les résultats

Langue

Université de Fribourg

Remote sensing of cropping practice in Northern Italy using time-series from Sentinel-2

Ottosen, Thor-Bjørn ; Lommen, Suzanne T.E. ; Skjøth, Carsten Ambelas

In: Computers and Electronics in Agriculture, 2019, vol. 157, p. 232–238

Maps of cropping practice, including the level of weed infestation, are useful planning tools e.g. for the assessment of the environmental impact of the crops, and Northern Italy is an important example due to the large and diverse agricultural production and the high weed infestation. Sentinel-2A is a new satellite with a high spatial and temporal resolution which potentially allows the...

Haute Ecole de Gestion & Tourisme

Le Rwanda, 1000 collines et 1000 opportunités

Baeriswyl, Damien ; Grèzes, Vincent (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2018.

Au Rwanda, en avril 1994, un génocide planifié fait plus d’un million de morts et des centaines de milliers de personnes sont déplacées. L’horreur des images diffusées a choqué le monde. 24 ans plus tard, le pays affiche fièrement l’une des plus grosses croissances mondiales et montre clairement sa volonté de s’investir dans l’industrie touristique. Étant l’un des piliers...

Université de Neuchâtel

Des abeilles, des ruches et des humains : les Centres apicoles : des acteurs de la réalisation de la filière apicole au Burkina Faso

Boila, Zeno ; Fresia, Marion (Dir.) ; Aebi, Alexandre (Codir.)

Mémoire de master : Université de Neuchâtel, 2018 ; NET 900/431.

La présente étude se focalise sur les processus de structuration de la filière apicole au Burkina Faso et sur le rôle joué par les Centres apicoles ; des structures nées en tant qu’unités de transformation des premiers projets de développement en apiculture élaborés par certaines ONG étrangères durant la fin des années 1990 et le début des années 2000. En partant du constat...

Haute Ecole de Travail Social

Adolescence : sexualité et consentement : quelles normes déterminent la représentation de la sexualité des adolescent-e-s ?

Gross, Claire ; Jurisch Praz, Sarah (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2018.

Ce travail de recherche vise à analyser quelles sont les normes qui influencent les pensées et les actions des adolescent-e-s qui vivent leurs premières expériences sexuelles. Il s’intéresse particulièrement aux aptitudes nécessaires à la capacité de consentir et interroge la place de l’éducation dans ce processus. Deux concepts principaux forment le cadre théorique ; la norme...

Haute école de gestion de Genève

Risque de bulle financière sur le marché américain des actions : analyse fondamentale de grosses capitalisations boursières et comparaison historique

Reggiani, Michael ; Schorderet, Yann (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2018 ; TDEE 362.

Le 26 Janvier 2018, l’indice américain S&P 500 clôturait à son plus haut niveau historique, affichant 2’872.82 points. Depuis la fin de la crise financière de 2008, le marché des actions américaines est en plein bull market. À tel point que le S&P 500 a progressé de 250% depuis 2009. Les bourses américaines ont dépassé de loin leur pic de 2007, ce qui n’est pas le cas des autres...

Université de Neuchâtel

Mères et professionelles : des difficultés pour articuler le travail salarié et la famille

Delgado, Gabriela ; Schulze, Marion (Dir.)

Mémoire de master : Université de Neuchâtel, 2018.

Aujourd’hui, de plus en plus de femmes exercent une activité salariée tout en ayant des enfants en bas âge. Cela exige d’articuler les vies professionnelle et familiale, ce qui constitue un exercice qui n’est généralement pas exempt de difficultés. Dans cette étude, nous avons abordé cette thématique sous l’angle des actions des femmes et, plus particulièrement, la coordination...

Haute école pédagogique BEJUNE

Actions de l’enseignant pour soutenir un apprentissage autorégulé de l’élève

Rossier, Melissa ; Giglio, Marcelo (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2018.

Ce mémoire étudie certaines actions d’enseignants qui permettent d’apporter un soutien à l’apprentissage autorégulé chez l’élève. Nous avons conduit un entretien de planification concernant une situation d’apprentissage autorégulé auprès de deux enseignantes. Par la suite, chacune d’elles a mis en œuvre une leçon que nous avons observée et filmée. La sélection de ces...

Haute école pédagogique BEJUNE

Les ateliers d'écriture pour enseigner aux élèves à être auteurs

Kuenzi, Marjorie ; De Chambrier, Anne-Françoise (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique BEJUNE, 2018.

L’écriture est une tâche complexe qui comporte plusieurs processus : la planification, la mise en texte et la révision. Produire des écrits avec des élèves en difficultés de langage et/ou d’apprentissage est un défi à relever. Pour l'élève, de nombreux paramètres sont à prendre en compte et le risque de surcharge cognitive est grand si l'on n'y prend pas garde. La recherche...

Haute Ecole de Santé Valais

Il/elle ne m'entend pas, je ne parle pas la langue des signes : comment réussir communiquer? : accès aux soins et communication entre la communauté sourde et le personnel soignant

Cavalera, Jelissa ; Héritier, Anne-Sylvaine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé Valais, 2018.

Ce travail s’intéresse à l’accès aux soins et à la communication entre la communauté sourde et le personnel soignant. Il met en lumière les difficultés rencontrées dans un con-texte hospitalier. Les handicaps auditifs augmentent dans le monde entier. En Suisse, cela concerne 62'000 personnes. L’importance du sujet est liée aux méthodes de communication inconnues des soignants,...