Mémoire de master : Haute Ecole Arc Conservation-Restauration, 2020.
Plusieurs véhicules du Musée National de l’Automobile de Mulhouse (Collection Schlumpf), notamment des Bugatti maintenues en fonctionnement, présentent des corrosions récurrentes sur certaines pièces en alliages d’aluminium de leur circuit de refroidissement. Ce travail de mémoire de Master vise à diagnostiquer ces altérations pour quelques-uns de ces véhicules datant de 1920 à...
|
Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2018 ; TDEE 364.
Face à une croissance technologique de plus en plus sophistiquée qui transforme notre mode de travail actuel, j’ai décidé, à travers ce travail, d’analyser un métier en particulier : celui de comptable. Ainsi, l'objectif premier de ce travail de Bachelor est d'analyser l'évolution du métier de comptable dans le contexte actuel. Afin d’être en mesure de répondre à cette...
|
Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2018 ; TDIG 161.
Depuis quelques années, les systèmes d’intelligence artificielle ont vu une accélération de leur développement. Les avancées rapides dans ce milieu ont créé une peur chez les populations. Et si ces systèmes pouvaient être utilisés pour protéger les personnes ? L’idée de ce travail de bachelor est de pouvoir créer un système permettant d’exploiter des caméras de surveillance...
|
Mémoire de bachelor : Haute Ecole Arc Conservation-Restauration, 2018.
Ce travail de Bachelor s’inscrit dans le projet de recherche « EtICAL » mené par le Docteur Christian Degrigny au sein de la division Recherche appliquée et Développement de la Haute Ecole Arc de Conservation-Restauration de Neuchâtel, sous la coordination d’Agnès Gelbert-Miermon. Ce projet a permis de créer un inventaire des alliages d’aluminium présents dans les collections...
|
Mémoire de bachelor : Haute Ecole Arc Conservation-Restauration, 2017.
Les vernis anciens sur alliage cuivreux font parties intégrantes des collections patrimoniales. Ils sont appliqués à la fois pour protéger le métal contre la corrosion mais aussi pour rehausser la couleur jaune de l’alliage afin d’imiter l’or. On retrouve cette technologie dans le domaine des bronzes d’ameublement, de l’horlogerie et des objets scientifiques. Dans le but de...
|
Mémoire de master : Haute Ecole Arc Conservation-Restauration, 2014.
Au sein des collections de musées et d’archives, sont parfois présents des objets en plomb ou en alliage plomb-étain (PbSn). Conservés dans des milieux contenant des vapeurs d’acide acétique, ces pièces peuvent développer une corrosion active se manifestant par la formation de produits de corrosion blancs et pulvérulents composés de carbonates et d’hydroxycarbonates de plomb. Par...
|
Mémoire de bachelor : Haute Ecole Arc Conservation-Restauration, 2012.
Le projet CLAMTEC1 est une méthode d’analyse qualitative, voire semi-quantitative, d’extrême surface de la composition d’un alliage inconnu par mesure du potentiel de corrosion au cours du temps. Il s’agit de la suite d’un premier travail dénommé SPAMT-Test2 mené par Christian Degrigny et ses collaborateurs de la division Recherche appliquée et Développement de la Haute Ecole Arc...
|
Mémoire de bachelor : Haute Ecole Arc Conservation-Restauration, 2014.
Les objets d’art constitués d’alliages cuivreux se retrouvent dans une grande variété de collections patrimoniales, tel que les collections d’Antiquité, les collections d’objets techniques et scientifiques ou encore l’art moderne. Dans ce travail de Bachelor, nous allons nous intéresser plus particulièrement aux objets en bronze exposés en extérieur, tel que les statues, les...
|
Mémoire de bachelor : Haute Ecole d'Ingénierie, 2010.
Objectif du projet: Fabriquer des pièces poreuses en NiTi de module élastique proche de celui de l’os. La porosité doit être ouverte et la taille des pores comprise entre 100 et 500 μm. Méthodes | Expériences | Résultats: Des pièces en NiTi ont été fabriquées par moulage par injection de poudres (PIM) à partir de poudres de Ni et de TiH2. Deux géométries ont été testées : Des...
|
Mémoire de bachelor : Haute Ecole d'Ingénierie, 2009.
|