Affiner les résultats

Collection spécifique

Langue

Haute école de gestion de Genève

L’éthique lors du recrutement : comment la notion d’éthique impacte le recrutement à la maternité des Hôpitaux Universitaires de Genève ?

Bulatadi, Jenny ; Maeder, Eric (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2021 ; TDEE 452.

Ce travail se concentre sur l’aspect éthique du recrutement, ainsi que sur les différentes formes que peut prendre la discrimination. Quatre hypothèses ont été émises afin de répondre à la problématique suivante : Comment la notion d’éthique impacte le recrutement à la maternité des Hôpitaux Universitaires de Genève ? Hypothèse 1 : Les personnes en chargent du recrutement ne...

Haute école de gestion de Genève

Comment intégrer plus de femmes dans les postes à responsabilité dans le secteur bancaire ?

Tomas Faria, Andreia ; Aerni, Marianne (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2021 ; TDEE 438.

De nos jours, plusieurs études ont été menées pour mettre en évidence l’inégalité des genres dans le monde du travail, mais surtout concernant la discrimination envers les femmes. En effet, la sous-représentation des femmes dans les postes à responsabilité est un problème qui perdure depuis toujours, notamment dans les banques. Le domaine bancaire étant un monde plutôt « masculin...

Université de Fribourg

L'interdiction de la publicité sexiste et la prévention de la violence fondée sur le genre

Balzaretti, Sofia

In: ex/ante, 2020, no. 1, p. 3-11

Cette contribution s’intéresse à la question de savoir si la règlementation ou l’interdiction de la publicité sexiste en droit suisse est une mesure adéquate pour respecter les obligations internationales de prévention de la violence fondée sur le genre.

Université de Fribourg

"Devenir une belle jeune fille" ou "Etre fier de ses muscles": tensions liées au genre dans les cours d’éducation sexuelle spécialisée

Torrent, Sophie ; Bless, Gérard (Dir.) ; Ogay, Tania (Codir.)

Thèse de doctorat : Université de Fribourg, 2020.

L’éducation sexuelle est dispensée en Suisse dans les écoles depuis environ 50 ans. Elle a aussi sa place dans la plupart des écoles et des institutions spécialisées de Suisse romande. La nécessité de dispenser ces cours dans le cadre scolaire et son efficacité figurent désormais dans les conclusions d’un rapport du Conseil fédéral, accepté en 2018. Toutefois, sait-on...

Haute école de gestion de Genève

Comment parler écologie ? : Le pont de l'information documentaire dans le cadre d'un nouvel espace de sensibilisation à l'urgence environnementale au Muséum d'histoire naturelle de Genève

Altaras, Anthony ; Gorin, Michel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2020 ; TDB 2427.

Transversal, sensible et fortement en proie à la désinformation, le sujet de l’écologie est à première vue délicat à aborder. Dans un contexte critique où il est chaque jour plus malvenu d’ignorer l’urgence d’agir, le Muséum d’histoire naturelle de Genève projette la création de Ag!r, un espace de sensibilisation au changement climatique et à la crise de la...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Les discriminations de genre à l'école primaire : Une étude sur les interactions verbales en l'enseignant-e et ses élèves

Dang, Toan ; Bytyqi, Petrit ; Monnard, Isabelle (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole pédagogique Fribourg, 2019.

Le présent travail porte sur les discriminations de genre à l'école primaire. Notre problématique se penche sur la question suivante : « Existe-t-il des différences quantitatives dans les interactions verbales entre l'enseignant-e et ses élèves selon leur sexe ? ». Pour tenter de répondre à cette question, nous avons observé quatre leçons, deux de mathématiques et deux de français,...

Haute école pédagogique BEJUNE

Les questions de stéréotypes de genre à l’école et plus particulièrement en leçon d’EPS. : Enquête sur le terrain

Meylan, Julie ; Moor, Marcelle (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2019.

Dans ce travail, il sera tout d’abord question de présenter la raison du choix porté sur les stéréotypes de genre en EPS. La problématique de ce travail est la suivante : les stéréotypes de genre sont-­ils présents en EPS ? Pour aborder le thème des stéréotypes de genre en EPS, il s’agira d’abord de commencer par définir ce qu’est l’égalité et l’inégalité des...

Haute Ecole de Travail Social

Portrait de l’équipe éducative mixte en termes de genre en foyer pour mineurs en Valais Romand : quelles valeurs et quels enjeux sont véhiculés par la composition mixte, hommes et femmes, d’une équipe éducative ?

Muster, Elody ; Baumgartner, Marie Cécile (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2019.

La question de l’égalité entre les hommes et les femmes reste un sujet d’actualité. De nombreux articles de presse font état d’une réalité inégalitaire, une femme peut encore aujourd’hui être moins payée qu’un homme pour des responsabilités similaires. Pour traduire cette question dans le domaine de l’éducation sociale, ce travail de recherche s’intéresse à la...

Ecole supérieure - Domaine social Valais

Rang de naissance dans la fratrie : influence et sensibilisation

Onrubia, Maude ; Bircher-Giroud, Corinne (Dir.)

Mémoire de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) : Ecole supérieure - Domaine social Valais, 2018.

Ce travail traite de l’influence du rang de naissance dans la fratrie sur le comportement de l’enfant. Ainsi, selon qu’il soit aîné, puiné ou cadet, un enfant aura des comportements divers en collectivité. J’ai souhaité savoir si ces dires se vérifiaient sur le terrain et si les éducatrices de l’enfance y étaient sensibilisées, de près ou de loin. Ainsi, y seront développées...