Affiner les résultats

Langue

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Le testing provincial de l’Ontario vu par les enseignants : opportunité de développement professionnel ou obligation de faire réussir leurs élèves aux tests ?

Yerly, Gonzague

In: Évaluer. Journal international de recherche en éducation et formation, 2018, vol. 4, no. 3, p. 79-103

Au début des années 2000, la province de l’Ontario a instauré un ambitieux système d’évaluation standardisée des acquis des élèves dans le but d’améliorer la performance de son système scolaire. La politique de testing ontarienne se différencie des systèmes classiques d’accountability (dure ou douce). Elle articule reddition de comptes et responsabilisation des acteurs. Au...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Les concepts transversaux en EDD : un outil pour déjouer le normatif des programmes tout en atteignant les objectifs d'apprentissage?

Pellaud, Francine

In: Actes du colloque « Les « éducations à ... », levier(s) de transformation du système éducatif ?, 2015, p. pp. 332-344

Le développement durable (DD) est un projet de société et un choix politique. Il nécessite l’acquisition de connaissances pour comprendre les problématiques complexes et interdisciplinaires auxquelles il fait référence. Mais plus encore, il nous conduit vers des modes de raisonnement et des logiques qui nous sont peu habituels. Penser une éducation en vue d’un développement...

Haute Ecole de Gestion & Tourisme

Skool

Préperier, Julie ; Rey, Jean-Pierre (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2018.

Le but de ce projet est de fournir une interface graphique utilisable par les membres d’une organisation scolaire. Le programme est conçu afin de pouvoir évaluer des élèves de primaires selon les objectifs instaurés par le Plan d’Étude Romand (PER). Les besoins de l’application ont été mis en place en collaboration avec un membre du centre ICT-VS de Sion.

Haute Ecole de Gestion & Tourisme

PV2LIGHT @LENOX

Pereira, Helena ; Wannier, David (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2018.

Ce travail de Bachelor est le résultat de plusieurs mois d’analyses des domaines de l’éclairage, des composants informatiques matériels et logiciels, des bases de données, des langages de programmation, des méthodologies de travail et de divers protocoles de communication. Le tout pour donner naissance à un projet nommé PV2LIGHT et à son application LENOX. Ce projet consiste à...

Haute Ecole de Gestion & Tourisme

Chatbot : Le pont entre clients et professions libérales

Coppey, Samuel ; Schumacher, Michael (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2018.

The Computer Firm développe pour ses clients, principalement du domaine de la finance et du droit, des solutions digitales avec par exemple un module de prise de rendez-vous ou un CMS. L’un d’entre eux est un module de prise de rendez-vous permettant aux visiteurs de fixer directement la date désirée de contact avec le prestataire. Ce module se synchronise avec les agendas de chacun et...

Université de Neuchâtel

Des abeilles, des ruches et des humains : les Centres apicoles : des acteurs de la réalisation de la filière apicole au Burkina Faso

Boila, Zeno ; Fresia, Marion (Dir.) ; Aebi, Alexandre (Codir.)

Mémoire de master : Université de Neuchâtel, 2018 ; NET 900/431.

La présente étude se focalise sur les processus de structuration de la filière apicole au Burkina Faso et sur le rôle joué par les Centres apicoles ; des structures nées en tant qu’unités de transformation des premiers projets de développement en apiculture élaborés par certaines ONG étrangères durant la fin des années 1990 et le début des années 2000. En partant du constat...

Bibliothèque d'art et d'archéologie, Genève

Enrichissement des collections : un médaillon symbolique signé Charles Dunant

Fallet, Estelle ; Musée d'art et d'histoire (Genève)

Genève : Musée d'art et d'histoire, 2019

Tiré du site internet du blog des Musées d'art et d'histoire (http://blog.mahgeneve.ch): "Lorsqu'un artiste s'empare de techniques oubliées, adopte des dimensions inédites, exploite les émaux pour la décoration de pièces de volume ou s'adonne à des essais de nouvelles applications de l'émail au bijou, son oeuvre illustre le dynamisme d'une période propice à l'exercice des arts du...

Haute Ecole de Gestion & Tourisme

Intégration de la RGPD et de la nouvelle LPD auprès des Instituts de «Recherche et Développement» de la HES-SO Valais

Clivaz, Patrick ; Montani, Bruno (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2018.

La Haute École Spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO) m’a demandé, par le professeur M. Bruno Montani, de réaliser un prototype d’outil d’aide pour la mise en conformité de la RGPD et de la LPD auprès des instituts. Durant ce travail, des recherches et analyses approfondies ont, dans un premier temps, été effectuées pour présenter l’état des différents textes légaux...

Université de Fribourg

Histoire et archéologie de la culture ludique dans le monde gréco-romain

Dasen, Véronique

In: Kentron. Revue pluridisciplinaire du monde antique, 2018, vol. 34, p. 23-50

L’histoire et l’archéologie de la culture ludique représentent un vaste champ de recherches pluridisciplinaire en partie inexploré. Un premier bilan des travaux en cours peut être dressé en soulevant les principales questions méthodologiques relatives aux questions d’identification des jeux et jouets.

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Intégration scolaire, éducation inclusive et représentations des enseignants : de la formation initiale à la communauté éducative

Noël, Isabelle ; Fortier, Marie-Pierre ; Ramel, Serge ; Bergeron, Geneviève

In: Revue des Sciences de l'éducation, 2018, vol. 44, no. 1, p. 12-39

Le passage de l'intégration scolaire à l'éducation inclusive constitue un défi pour les enseignants et la question de leurs représentations dans sa mise en oeuvre est primordiale. Cet article propose une métasynthèse croisant les résultats de quatre recherches (Suisse, Québec et Nouvelle-Zélande) réalisées à différents moments du développement professionnel des enseignants en...