Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2021.
Ce rapport détaille le processus d’architecture et de création du projet Fit-In. Le projet Fit-In est une application destinée aux élèves du secondaire I et II en Valais. La situation due au Covid19 a confirmé un constat déjà tiré sur la condition physique et l’activité physique des adolescents, toutes deux en baisse. Cette application veut aborder d’une manière...
|
In: Electronic Proceedings of the ESERA 2019 Conference. The beauty and pleasure of understanding : engaging with contemporary challenges through science education, 2020, p. 1749-1756
Switzerland is undergoing a curricular change. Curriculum 21 has been ratified by all 21 German-speaking and is currently being implemented. With this innovation, German-speaking Switzerland will move toward a more technology-oriented education. What has been Manual Training or Wood/ Metalwork Classes is now replaced by composite subjects such as Nature and Technology. These subjects now...
|
In: ALTER. European Journal of Disability research, 2021, vol. 15, no. 2, p. 153-164
Dans cet article, nous questionnons la notion de besoins éducatifs particuliers, utilisée actuellement en Suisse, en revenant sur ses fondements historiques et en développant les principaux enjeux et problématiques qu’elle soulève. Nous présentons ensuite les résultats d’une recherche compréhensive visant à décrire les facteurs qui incitent les enseignants à signaler un...
|
Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2020 ; TDEE 396.
Par ce travail, je tente de démontrer que la révolution de durabilité prenant à partie tous les secteurs de l’économie est l’avenir du monde financier. La méthodologie employée passe par une définition de la finance durable dans sa globalité tout en évoquant l’écosystème suisse actuelle. Je me concentre essentiellement sur les méthodes d’investissement durable afin de...
|
Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2020 ; TDB 2451.
Les livres documentaires ont-ils encore leur place en bibliothèque scolaire, ou faudrait-il privilégier une offre entièrement numérique pour la recherche d’information ? Internet prend de plus en plus de place dans notre quotidien, notamment lors de nos recherches d’informations, et le constat est aussi important au sein des écoles. En effet, les élèves et les enseignants se...
|
Thèse de doctorat : Université de Fribourg, 2020.
L’éducation sexuelle est dispensée en Suisse dans les écoles depuis environ 50 ans. Elle a aussi sa place dans la plupart des écoles et des institutions spécialisées de Suisse romande. La nécessité de dispenser ces cours dans le cadre scolaire et son efficacité figurent désormais dans les conclusions d’un rapport du Conseil fédéral, accepté en 2018. Toutefois, sait-on...
|
Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2020.
Les manifestations de violence au sein des services sociaux d’aide sociale sont des aspects du travail parfois cachés, enfouis. Le sujet de cette recherche a été choisi suite à des questionnements qui ont surgi lors de ma première formation pratique au sein d’un centre médico-social du canton du Valais. Quatre assistants sociaux de deux centres médico-sociaux du Valais ont alors été...
|
Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2020.
Une intervention socio-éducative d’un-e professionnel-l-e du travail social au sein des écoles primaires et secondaires du Valais Central apparaît-elle opportune ? C’est principalement à cette question que tente de répondre ce travail de recherche. A cette fin, il est indispensable d’avoir une bonne vision du système scolaire valaisan et des problématiques sociétales auxquelles...
|
Mémoire de bachelor : Haute Ecole pédagogique Fribourg, 2019.
Le présent travail porte sur les discriminations de genre à l'école primaire. Notre problématique se penche sur la question suivante : « Existe-t-il des différences quantitatives dans les interactions verbales entre l'enseignant-e et ses élèves selon leur sexe ? ». Pour tenter de répondre à cette question, nous avons observé quatre leçons, deux de mathématiques et deux de français,...
|
Mémoire de bachelor : Haute Ecole pédagogique Fribourg, 2018.
RESUME Dans ce travail, j’ai choisi d’étudier le passage progressif de l’intégration scolaire à l’inclusion scolaire. Je me suis particulièrement intéressée aux visions portées par certains acteurs scolaires sur ce dernier ainsi qu’aux pratiques leur permettant de travailler avec la diversité. Mes questions de recherche s’intitulent donc : « Sur le chemin qui mène de...
|