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Haute école de gestion de Genève

Le cobalt durable, une réalité ?

Maddalena, Nicola ; Mach, Antoine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2021 ; TDEE 470.

Le cobalt est une ressource qui connait une augmentation importante de sa demande, augmentation due à son utilisation toujours plus fréquente dans les nouvelles technologies. Cette demande en constante croissance entraine une course à l’extraction qui est sujette à de nombreux défis, tant sur le plan éthique que durable. De son approvisionnement jusqu’à sa transformation et son...

Università della Svizzera italiana

Adolf Loos à Vienne, Paris et Prague : habiter l’Europe de l’entre-deux-guerres

Poulot, Cécile ; Hildebrand, Sonja (Dir.) ; Trautmann-Waller, Céline (Dir.)

Thèse de doctorat : Università della Svizzera italiana, 2020 ; 2021ARC001.

Cette thèse est consacrée à la seconde partie de la carrière de l’architecte Adolf Loos (1870-1933) à partir de la fin de la Première Guerre mondiale jusqu’en 1933, et surtout après son départ de Vienne en 1923. Notre hypothèse de travail est que loin d’être une période « en creux » comme l’historiographie l’a souvent présentée, celle-ci est marquée par une plus large...

Haute Ecole Arc Conservation-Restauration

Évaluation spatiale de la Collection jurassienne des beaux-arts (CJBA) en vue de son déménagement dans une nouvelle réserve

Amstutz, Julie

Mémoire de bachelor : Haute Ecole Arc Conservation-Restauration, 2021.

La Collection jurassienne des beaux-arts (CJBA) englobe l’ensemble des oeuvres acquises par la République et Canton du Jura selon sa politique de préservation de l’histoire et des tendances de la région jurassienne. La collection possède environ 6750 oeuvres allant du Moyen Âge à l’époque contemporaine. Les réserves dans lesquelles sont conservées ces oeuvres sont fortement...

Haute Ecole d'Ingénierie

Dimensionnement d’un réseau MT au Rwanda

Fardel, Armand ; Jordan, Nicolas (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole d'Ingénierie, 2018.

Ce projet de micro-centrale hydroélectrique en zone rurale est un travail dont les objectifs sont de continuer le travail réalisé ces deux dernières années par des prédécesseurs de la HES-SO afin de pouvoir implémenter ce travail le plus rapidement possible. Mais avant tout, il s’inscrit dans le cadre du programme PROMOST (Promoting Market Oriented Skills Training in the Great Lakes...

Haute Ecole d'Ingénierie

Approvisionnement en énergie électrique d’une installation d’extraction d’huile d’avocat en Guinée

Bagnoud, Thomas ; Röthlisberger, Roger (Dir.) ; Jordan, Nicolas (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole d'Ingénierie, 2018.

L'objectif du projet était d'étudier en détail l'approvisionnement électrique d'une usine produisant de l'huile d'avocat, en se référant aux besoins et possibilités préalablement identifiés dans le cadre d'une pré-étude.

Haute Ecole d'Ingénierie

Mise en oeuvre et maintenance de biodigesteurs au Rwanda

Cornillet, Alain ; Crelier, Simon (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole d'Ingénierie, 2018.

L’objectif de ce travail de diplôme était de renforcer les connaissances des professeurs de l’IPRC-Karongi dans le domaine de la technologie du biogaz tout apportant un soutien aux propriétaires de biodigesteurs de la région.

Haute Ecole d'Ingénierie

Pré-étude de l'approvisionnement énergétique d'une installation d'extraction d'huile d'avocat en Guinée

Bonard, Arnaud ; Jordan, Nicolas (Dir.) ; Röthlisberger, Roger (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole d'Ingénierie, 2017.

Étudier dans quelle mesure il est possible de fournir l’énergie nécessaire au fonctionnement d’une usine d’extraction d’huile d’avocat, située en Guinée, en se basant principalement sur les énergies renouvelables.

Haute école pédagogique BEJUNE

Adaptations pour des élèves avec dyslexie par des enseignants de 5 et 6H

Junod, Justine ; Trachsel ,Nicole (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2016.

Dans ce mémoire de Bachelor, je vais m'intéresser aux adaptations mises en place par les enseignants pour les enfants présentant une dyslexie, en lien avec l’arrêté du Conseil d’Etat de la République et Canton de Neuchâtel (2014), où il est mentionné que les enseignants doivent intégrer dans leur pratique pédagogique des aménagements personnalisés et différenciés pour les...