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Haute Ecole de Travail Social

Animation socioculturelle en EMS en contexte de fin de vie

Fellay, Laura ; Darbellay, Karine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2021.

Ce travail traite de la place qu’occupe l’animateur socioculturel au sein de l’accompagnement en fin de vie de personnes âgées en EMS. On y découvre notamment les différents enjeux influençant sa pratique tels que l’interprofessionnalité, la personnalisation des accompagnements, les capacités du résident en fin de vie et la place du médical dans ces structures. Les...

Haute école de gestion de Genève

Coûts économiques de la prise en charge individualisée des personnes âgées dans un Habitat Évolutif Pour Seniors : « Le nouveau modèle d’Habitat Évolutif Pour Seniors (HEPS) est-il économiquement bénéfique pour l’ensemble de la collectivité publique par rapport à la prise en charge médico-social (EMS) ? »

Beausoleil, Eliott ; Ramirez, José (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2021 ; TDEE 449.

Dans le contexte très particulier d'augmentation de la durée de vie des seniors et de facto de la proportion des personnes âgées dans la société, de plus en plus de prestations ambulatoires diversifiées se développent et de nouvelles formes d’habitations alternatives pour les seniors prennent forme. En Suisse, il existe de nombreux types de prises en charge pour les seniors en perte...

Haute école de gestion de Genève

Le système administratif et informatique aux urgences des HUG axé sur une meilleure logistique humaine

Gräbner, Anna ; Hachen, Christoph (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2021 ; TDEE 439.

La problématique de cette thèse consiste à se demander s’il est possible de diminuer le temps utilisé pour effectuer les tâches administratives par le corps médical aux urgences des HUG, et à quel moment dans ce processus, le médecin perd du temps. La recherche sur une amélioration générale du système administratif et informatique au sein des HUG est pertinente et importante pour...

Haute Ecole de Gestion & Tourisme

Comment instaurer une culture centrée expérience client dans un établissement de soins?

Ziörjen, Marina ; Sarrasin, Natalie (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2021.

Ce travail a pour but d’aboutir sur «un mode d’emploi» pour instaurer une culture centrée expérience client au sein d’une résidence médicalisée. Les études qui ont été menées, à savoir un benchmark, une revue de littérature des tendances, des questionnaires et entretiens, des séances de travail, ont abouti sur un constat de la situation actuelle et des émotions ressenties...

Haute école de santé Genève

L'autonomisation dans la prise en soins de personnes atteintes de schizophrénie : travail de Bachelor

Candolfi, Alexia ; Carneiro Torres, Diana ; Domine, Alexane ; Forestier, Aline (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2021.

La schizophrénie est une maladie mentale chronique qui nécessite un suivi sur le long terme. Différents facteurs sont à l'origine de la décompensation psychotique. Ces personnes sont alors sujettes à un fort taux de rechute engendrant la ré-hospitalisation. Les soins ambulatoires sont, de nos jours de plus en plus présents dans le domaine de la psychiatrie. Le rôle infirmier est...

Haute école de santé Genève

Chez les adolescents atteints du diabète de type 1, quels sont les effets des interventions éducatives comparés aux soins standards sur leur capacité d'autogestion des soins ? : travail de Bachelor

Dos Reis Pereira, Jennifer ; Duchosal, Pauline ; Hubay, Sumaya ; Pacini, Wendy (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2021.

Cette revue de littérature traite des interventions infirmières de types éducatifs comparées aux soins standards sur la capacité des adolescents atteints du diabète de type 1 dans l'autogestion de leurs soins. En Suisse, en 2019, environ 1715 enfants et adolescents âgés de 0 à 19 ans ont été touchés par le diabète. Le diabète étant une maladie chronique, de nombreuses complications...

Haute école de santé Genève

Le syndrome du côlon irritable : son impact sur la qualité de vie des personnes atteintes : travail de Bachelor

Bernard, Sastia ; Bramato, Sabina ; Moldoveanu, Rebecca ; Terraneo, Fabienne (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2021.

Ce travail de Bachelor est une revue de la littérature, portant sur le syndrome du côlon irritable (SCI). Une problématique est exposée en regard de plusieurs concepts dont la chronicité et la qualité de vie. En effet, lors des recherches d'articles scientifiques sur le sujet, la qualité de vie des personnes atteintes est très vite apparue comme étant diminué à cause des symptômes que...

Haute école de santé Genève

Expérience de santé des personnes détenues en milieu carcéral : travail de Bachelor

Graindorge, Guillaume ; Porto Y Tizado, Anaïs ; Forestier, Aline (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2021.

Le travail qui a été réalisé concerne le milieu carcéral, il décrit l'expérience en santé des personnes détenues et s'interroge sur la place et l'importance des soins infirmiers dans un service pénitencier, particulièrement dans des cas de pathologies psychiatriques. En effet, la prévalence des troubles mentaux en prison est plus élevée que pour la population vivante librement. La...

Haute école de santé Genève

L'utilisation des mesures de contention chez les personnes âgées : travail de Bachelor

Haziri, Shqiponja ; Morel Breso, Zoé ; Pereira, Joana ; Pinto Coelho Teixeira, Sara (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2021.

Les mesures de contention restreignent la liberté d'une personne et sont interdites par la loi toutefois, elles peuvent être appliquées sous certaines conditions. Elles sont mises en place lorsqu'il y a un danger pour la santé des personnes soignées mais également pour celle d'autrui. Cette pratique soulève des questions éthiques dans les soins. Malgré les multiples preuves sur les...

Haute école de santé Genève

Approches infirmières culturellement congruentes explorant la perception de la personne migrante sur l'autogestion de son diabète de type 2 : travail de Bachelor

Carvalho Monteiro, Sabrina ; Guisolan, Léa ; Makiese, Esperança ; Jaggi, Karine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2021.

La présente revue de la littérature explore la perception des freins et des facilitateurs à la gestion du diabète de type 2 chez des personnes migrantes. Les migrations internationales constituent un phénomène en constante augmentation. De nombreuses personnes migrantes effectuent des parcours migratoires difficiles et vivent dans la précarité dans leur pays d'accueil. Il s'agit donc...