Affiner les résultats

Langue

Haute école de gestion de Genève

La technologie comme soutien à la transformation pédagogique : comment des outils d'enseignement à distance peuvent aider à l'appropriation des concepts de classe inversée pour les étudiants ?

Duarte Da Silva, Alexie ; Trabichet, Jean-Philippe (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2018 ; TDIG 169.

L’idée de ce travail de bachelor est de trouver ou de s’orienter vers un outil technologique qui permettrait aux étudiants de HES d’intégrer les concepts de la classe inversée. Afin de trouver l’outil idéal, j’ai tout d’abord fait une recherche dans le but d’enrichir la définition de la classe inversée et de comprendre quels sont les éléments clés de celle-ci....

Haute Ecole de Gestion & Tourisme

Analyse et prévision des choix électoraux : le cas du Conseil d’Etat valaisan

Scuderi, Renzo ; Evéquoz, Florian (Dir.)

Mémoire de master : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2019.

On observe une tendance mondiale à la mise en place d’open. Cette mise à disposition des données issues des administrations publiques rend possible de nouvelle approche centrée sur les données pour divers domaines et notamment les sciences politiques. Plusieurs études ont démontré l’efficacité de l’utilisations de ces sources de données pour analyser ou prédire des situations...

Université de Neuchâtel

Mobilité étudiante internationale : raisons d'étudier en Suisse, stratégies, expériences et projets d'avenir = International student mobility: reasons for studying in switzerland, strategies, experiences and future plans

Renggli, Christina ; Riaño, Yvonne

In: Géo-Regards. Revue neuchâteloise de géographie, 2017, vol. 10, p. 71-91

Cet article analyse les raisons, stratégies, expériences et projets d’avenir des étudiantes et étudiants internationaux qui viennent en Suisse dans le cadre de leur formation tertiaire. L’Université de Berne sert d’étude de cas. Un sondage en ligne a été envoyé à toutes les personnes scolarisées à l’étranger et immatriculées dans cette université durant l’année...

Haute Ecole de Travail Social

Le Processus créatif chez les requérants d'asile mineurs non-accompagnés

Petit, Floriane ; Rey, Jean-Charles (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2019.

Ce travail se fait dans le but d’expérimenter de nouvelles approches d’accompagnement afin d’étudier de potentielles améliorations dans leur intégration et leur développement. Pour la réalisation de ce projet, je me suis renseignée sur les questions touchant l’asile. Premièrement je me suis intéressée au terrain, aux besoins de ces personnes ainsi que le contexte dans lequel...

Haute Ecole de Santé Valais

Conflit travail-famille dans la profession infirmière : quelles stratégies pour favoriser la conciliation entre vie professionnelle et vie familiale chez les infirmiers ? : revue de la littérature

Daret-Cettou, Anaïs ; Fournier, Claude-Alexandre (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé Valais, 2019.

La conciliation entre vie professionnelle et vie familiale devient un enjeu de société dans un monde où l’égalité entre les genres tend à devenir la norme. Qu’en est-il chez les infirmiers ? Les buts de cette revue de littérature sont de dresser un état des lieux de la recherche, de relever les facteurs influençant le conflit travail-famille chez les infirmiers et de proposer des...

Université de Fribourg

Comment l'élève adolescent s'autorégule-t-il en situation de devoirs à domicile pour résister à la tentation de l'hyperconnexion? : Le rôle des caractéristiques individuelles et des composantes situationnelles

Trisconi, Estelle ; Gurtner, Jean-Luc (Dir.)

Thèse de doctorat : Université de Fribourg, 2019.

Les nouvelles technologies rendent possible une connexion permanente des adolescents avec le monde extérieur. Elles exercent une forte attractivité sur eux en raison du rôle qu’elles jouent dans la quête d’une reconnaissance sociale par les pairs. Par leur omniprésence, technicité axée sur l’instantanéité de la communication et enjeu de construction identitaire fort, les nouvelles...

Haute école de gestion de Genève

La dématérialisation de la monnaie en Suisse

Artucio, Noami Nelly ; Fasler, Claude (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2018 ; TDEE 374.

Ce travail de Bachelor résulte de l’intérêt grandissant des différents pays à opter pour des sociétés « cash-less ». Le changement d’habitude des consommateurs, la numérisation croissante des données et les nouvelles technologies apportent leur lot de renversements. Il était dès lors nécessaire de poursuivre une étude sur la faisabilité d’une dématérialisation de la...

Université de Fribourg

La Formation du Grand Essert (Jura franco-suisse; Valanginien supérieur p.p. à Hauterivien supérieur basal) = The Grand Essert Formation (French-Swiss Jura Mountains; late Valanginian p.p. to earliest late Hauterivian)

Strasser, André ; Clavel, Bernard ; Monteil, Eric ; Charollais, Jean ; Piuz, André ; Mastransgelo, Bruno

In: Archives des Sciences, 2018, vol. 70, p. 205-282

Le terme de Formation du Grand Essert a été proposé en 2016 pour remplacer ceux de « Marnes d’Hauterive » auct. et « Pierre jaune de Neuchâtel » auct. attribués à l’« Hauterivien » auct. dans le Jura franco-suisse. L’objet de cette note est, dans un premier temps, de décrire et d’interpréter la lithologie de la coupe-type représentative de cette nouvelle formation,...

Haute école de gestion de Genève

Industrie 4.0, l'Homme et le robot : une collaboration possible ?

Martinez, Cristina ; Junod, Nathalie (Dir.) ; Girod, Jean-Pascal (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2018 ; TDEE 370.

L’ère du sur-mesure est arrivée : les robots sont partout et permettent de perfectionner des produits et de les rendre uniques. Depuis leur création, les robots sont développés dans l’optique d’assister les humains, comme une extension de leurs propriétés. Toutefois, la place de l’Homme devient une importante réflexion, car l’intégration des robots dans la société est...