Affiner les résultats

Langue

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Les enseignants qui travaillent dans des écoles alternatives de Suisse romande : pourquoi un tel choix ? : Une tentative de compréhension

Marschall, Aline ; Reymond, Laurence ; Yerly, Gonzague (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole pédagogique Fribourg, 2018.

Dans ce travail, nous avons cherché à comprendre quelles sont les raisons pédagogiques qui poussent certains enseignants romands à travailler dans une école alternative. Dans ce but, nous avons interrogés sept enseignants travaillant dans différentes écoles alternatives de Suisse romande. Les entretiens ont porté sur leurs conceptions du système d’instruction tel qu’il devrait être...

Haute Ecole de Santé de Fribourg

Les barrières et leviers lors de l'utilisation d'un support technologique dans l'autogestion de la glycémie chez un patient adulte atteint du diabète de type 1 : une revue de littérature

Dung Devaud, Fabien ; Zuccone, Matthieu ; Schenevey Perroulaz, Eliane (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé de Fribourg, 2019.

Problématique : Le diabète de type 1 est une pathologie chronique qui touche environ 40'000 personnes en Suisse et demande une prise en charge quotidienne notamment une surveillance de la glycémie. Celle-ci se modifie à tout instant en fonction du style de vie, de l’alimentation, de l’activité physique. C’est pourquoi, il y a déjà quelques années, divers systèmes de gestion de la...

Haute école de gestion de Genève

Le « Facile à lire » dans les bibliothèques de lecture publique de Suisse romande : quelles offres en termes de collections, d’espaces et d’activités de médiation ?

Etique, Michela ; Dubosson, Françoise (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2019 ; TDB 2427.

Le « Facile à lire » (ou FAL) est un concept élaboré dans l’objectif de permettre l’accès à la lecture aux personnes qui sont éloignées de cette pratique. Il a d’abord été pensé pour les personnes ayant un handicap, physique ou cognitif, mais il peut s’étendre à bien d’autres publics qui ne pratiquent pas ou peu la lecture. La section romande de la Fondation Bibliomedia...

Haute école de gestion de Genève

La valorisation dans les archives cantonales et communales de Suisse : pratiques actuelles, enjeux et bénéfices

Torello, Laure ; Epron, Benoît (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2019 ; TDB 2425.

La première partie de ce travail dresse un panorama des nombreuses pratiques de valorisation en oeuvre actuellement dans les archives et les outils utilisés pour soutenir ces pratiques. Il en ressort tout d’abord que les pratiques traditionnelles sont toujours d’actualité, mais que les archives ont également investi les possibilités offertes par les nouvelles technologies et le Web. De...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Les Zophes : Les représentations des enseignant(e)s sur le nouveau moyen d’enseignement de philosophie en 1-2H

Berger, Alexandra ; Stalder, Sarah ; Heinzen, Samuel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole pédagogique Fribourg, 2018.

Ce travail de Bachelor porte sur les représentations des enseignant(e)s sur le nouveau moyen d’enseignement de philosophie à l’école enfantine nommé «Les Zophes». Notre objectif était de connaître leur avis et leur utilisation en lien avec cette nouvelle méthode et également plus globalement leur avis sur la pratique philosophique. Pour mener cette recherche, nous avons utilisé la...

Haute école de gestion de Genève

Recommandations et solutions pratiques afin d’assurer sur le long terme, la bonne gestion et la bonne utilisation globales des ressources documentaires du CCSI-Genève

Rey Rodriguez, Adrian ; Leibenguth, Caroline (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2019 ; TDB 2422.

Ce travail de Bachelor est réalisé pour le Centre de Contact Suisses-Immigrés de Genève (CCSI), une association à but non lucratif qui aide les personnes migrantes à normaliser leur statut dans le canton de Genève. Avec près de 45 ans d’histoire, le CCSI déménage ses locaux en 2019 et souhaite revoir son approche en matière de traitement des documents. Le travail a donc pour but de...

Haute école de gestion de Genève

Fanzines en bibliothèque : gestion et mise en valeur des fanzines d'artistes à la Bibliothèque d'Art et d'Archéologie des Musées d’Art et d’Histoire de la Ville de Genève

Probst, Stéphanie ; Dubosson, Françoise (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2019 ; TDB 2420.

Le présent travail fait un état des lieux des pratiques de collecte, de gestion et de mise à disposition des documents de type fanzine* dans les institutions de type bibliothèque. Par fanzine* on entend tout type d’ouvrage édité en dehors du circuit traditionnel de l’édition, à faible tirage, peu cher, produit par des éditeurs indépendants, des artistes ou des amateurs. Les fanzines...

Haute Ecole de Santé de Fribourg

Les barrières et leviers lors de l'utilisation d'un support technologique dans l'autogestion de la glycémie chez un patient adulte atteint du diabète de type 1 : une revue de littérature

Dung Devaud, Fabien ; Zuccone, Matthieu ; Schenevey Perroulaz, Eliane (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé de Fribourg, 2019.

Problématique : Le diabète de type 1 est une pathologie chronique qui touche environ 40'000 personnes en Suisse et demande une prise en charge quotidienne notamment une surveillance de la glycémie. Celle-ci se modifie à tout instant en fonction du style de vie, de l’alimentation, de l’activité physique. C’est pourquoi, il y a déjà quelques années, divers systèmes de gestion de la...

Université de Neuchâtel

Les philosophes de la Suisse romande au XIXe siècle et la liberté

Reverdin, Henri

In: La liberté. Actes du IVe Congrès des Sociétés de philosophie de langue française, 1949, vol. 11, p. 383-398

Université de Neuchâtel

Parcours de mineur·e·s non accompagné·e·s sans-papiers : difficultés rencontrées et stratégies de survie : Étude de cas auprès d’un centre d’accueil de jour dans une ville suisse

Romerio, Margaux ; D'Amato, Gianni (Dir.)

Mémoire de master : Université de Neuchâtel, 2019.

En Suisse, l’immigration est réglementée par la Loi sur l’Asile (LAsi) et la Loi sur les étrangers (LEtr), deux textes de lois qui ont pour conséquences de catégoriser les personnes présentes sur le territoire et produire de la clandestinité. En effet, les personnes sans statut de séjour légal, les sans-papiers, sont en dehors de la législation et doivent trouver des stratégies...