Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2021 ; TDEE 470.
Le cobalt est une ressource qui connait une augmentation importante de sa demande, augmentation due à son utilisation toujours plus fréquente dans les nouvelles technologies. Cette demande en constante croissance entraine une course à l’extraction qui est sujette à de nombreux défis, tant sur le plan éthique que durable. De son approvisionnement jusqu’à sa transformation et son...
|
Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2021 ; TDB 2476.
Le fonds de cartes et plans non-genevois de la Bibliothèque de Genève (BGE) représente une masse considérable de documents à gérer. Si ces quelques 45'000 pièces ont été prétriées en zones géographiques, la grande majorité d’entre elles n’ont pas encore pu être traitées. Autrement dit, elles n’ont été à ce jour ni inventoriées, ni classées, ni cataloguées, ni cotées,...
|
Mémoire de bachelor : Haute Ecole Arc Conservation-Restauration, 2021.
La Collection jurassienne des beaux-arts (CJBA) englobe l’ensemble des oeuvres acquises par la République et Canton du Jura selon sa politique de préservation de l’histoire et des tendances de la région jurassienne. La collection possède environ 6750 oeuvres allant du Moyen Âge à l’époque contemporaine. Les réserves dans lesquelles sont conservées ces oeuvres sont fortement...
|
Mémoire de bachelor : Haute Ecole Arc Santé, 2021.
Problématique : Les auteurs de ce travail ont pu constater que la psychiatrie garde les séquelles de son passé en matière de contraintes. Les mesures limitatives de liberté questionnent éthiquement et impactent le personnel tout comme les patients. Le constat fait sur l’utilisation de celles-ci est qu’elles sont notamment mises en oeuvre pour faire face au potentiel agressif des...
|
Thèse de doctorat : Université de Fribourg, 2021.
À la source de cette thèse cumulative se trouve un questionnement sur la formation à l’évaluation scolaire des futur·e·s enseignant·e·s. Nous savons que les représentations, les croyances, les conceptions influencent les pratiques des individus et, en ayant la charge de la formation initiale des enseignant·e·s, nous avons cherché à identifier les conceptions de ces futrur·e·s...
|
Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé de Fribourg, 2020.
Contexte : En Suisse, près d’un quart des travailleurs se sentent stressés. Plusieurs études démontrent que le stress est en augmentation continuelle dans les différents domaines professionnels en Suisse. Selon l’Office Fédéral de la Statistique (OFS), il est plus important dans le domaine de la santé. En effet, ce domaine demande une grande exigence émotionnelle. Le stress,...
|
Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2020 ; TDEE 421.
Le présent travail de bachelor se penche sur l’impact du COVID-19 sur le secteur de la restauration à Genève. Pour ce faire, nous avons réalisé trois études. La première est une étude documentaire. Cette phase de recherche nous a permis de mettre en évidence les mesures prises par les autorités suisses qui ont affecté le secteur de la restauration. Ces mesures ont mis en évidence...
|
Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2020 ; TDEE 416.
Le numérique est considéré par de nombreux spécialistes comme la quatrième révolution industrielle. Il a profondément transformé la société dans son entier, que ce soit au niveau des individus, du secteur privé ou du secteur public. C’est pourquoi on parle de révolution numérique. Son évolution est très rapide et met à rude épreuve les entreprises qui doivent s’y adapter...
|
Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2020 ; TDB 2453.
Ce travail découle d’une réflexion faite par le Centre de documentation Madame de Staël à Carouge (CEDOC) concernant son système de classement qui actuellement, n’est plus adapté aux besoins de ses usagers. Son responsable a en effet observé que la classification devait être révisée afin de remédier aux incohérences existantes. À la suite de ce constat, le CEDOC a décidé...
|
Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2020 ; TDB 2434.
Ce travail de Bachelor a été réalisé pour la Bibliothèque Jeunesse de la Ville de Lausanne dans le but de réfléchir à des pistes et recommandations pour l’instauration d’une politique numérique. La bibliothèque souhaite mettre en place une nouvelle offre numérique qui soit cohérente avec les missions de la bibliothèque et les autres services. Il a fallu pour cela mener une...
|