Affiner les résultats

Langue

Haute école pédagogique BEJUNE

Collaboration créative et réflexive en éducation musicale

Giglio, Marcelo

In: Actes du colloque 2011 d'éducation musicale, 2013, p. 30-39

Dans cet article, d’une part, nous présentons une proposition pédagogique conçue, testée et mise en pratique dans le cadre d’une recherche dans différents pays : Argentine, Brésil, Canada et Suisse et, d’autre part, nous proposons quelques constats réflexifs sur l’expérimentation de cette proposition durant trois leçons de musique par une enseignante avec des élèves de 11-12...

Haute école pédagogique BEJUNE

Composer une chanson avec ses élèves : quels savoirs musicaux pour l'enseignant ?

Schertenleib, Georges-Alain

In: Actes du colloque 2011 d'éducation musicale, 2013, p. 1-8

Cette communication porte sur les savoirs musicaux convoqués par l’enseignant généraliste à l’école primaire dans la conduite d’une activité de composition de chansons avec ses élèves. Cette recherche qualitative s’inscrit dans une approche anthropologique. Elle est basée sur l’analyse des actions de six enseignants de divers niveaux de formation musicale, de pratique musicale...

Haute Ecole de Travail Social

Intégration des réfugiés du Moyen-Orient dans la société valaisanne

Darbellay, Bastien ; Darbellay, Karine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2017.

Des personnes fuient par milliers des régions en guerre au Moyen-Orient. Après un parcours migratoire épuisant, ils demandent l’asile à la Suisse. La description des conditions de leur intégration en Valais constitue la base de ce travail. Je me suis fixé plusieurs objectifs personnels, professionnels et théoriques. J’ai ensuite émis deux hypothèses que j’ai tenté de vérifier...