Affiner les résultats

Langue

Haute école de gestion de Genève

Ex imagine ad litteras : projet d’océrisation de la collection De Bry

Burgy, Florence ; Gerson, Steeve ; Schüpbach, Loïc ; Gobeill (dir.)

(Travail de recherche réalisé dans le cadre du Master of Science HES-SO en Sciences de l'information à la Haute école de gestion de Genève (HEG-GE), Filière Information documentaire, 2020)

Ce projet de recherche, en collaboration avec le Bodmer Lab, consiste à océriser la collection de Bry, des imprimés latins des XVIe et XVIIe siècles, afin d’en obtenir une transcription aussi correcte que possible et de la rendre explorable par la recherche plein texte. Dans un premier temps, nous avons testé quatre logiciels d’océrisation gratuits et open source, Tesseract, Kraken,...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Quel est le jugement moral d’un enfant sur une question à caractère éthique et dans quelle mesure ce jugement sera divergent ?

Short, Rebecca ; Heinzen, Samuel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole pédagogique Fribourg, 2018.

Cette recherche porte sur le jugement moral de l’enfant face à des situations comportant un dilemme moral et s’intéresse notamment au caractère divergent que son jugement peut revêtir, s’insérant ainsi dans une démarche qui se veut de favoriser le développement de la pensée créatrice. Le cadre conceptuel est structuré en deux parties : une première introduction à la notion de...

Haute Ecole de Santé Valais

L’effet de l’imagerie mentale sur le contrôle postural après une plastie du ligament croisé antérieur : adaptation d’un programme d’exercices d’imagerie mentale par la méthode Delphi

Horvath, Céline ; Rime, Lauriane ; Pirlet, Marielle (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé Valais, 2019.

L’imagerie mentale est fréquemment utilisée dans le milieu sportif et de la réhabilitation neurologique. En orthopédie, cette méthode est peu mise en pratique. Après une plastie du ligament croisé antérieur, le contrôle postural est altéré et ne peut être entraîné de manière optimale les premières semaines post-opératoires. Quelques études mesurent l’effet de...

Haute Ecole Arc Conservation-Restauration

Ein Nautiluspokal des Historischen Museums Basel : Von der Zustandsbetrachtung bis zur Konservierung und Restaurierung

Meier, Janine

Mémoire de bachelor : Haute Ecole Arc Conservation-Restauration, 2018.

Ce travail de Bachelor a pour sujet la coupe nautile 1968.379. du Musée Historique de Bâle. En 1968, la coupe arrive au musée sous la forme de six pièces détachées qui resteront en l'état jusqu'à ce travail. Il s’agit d’une coupe avec un pied à motifs non-figuratifs. Les parties métalliques ont été réalisées avec un alliage d’argent doré au feu. Le nautile présente un aspect...

Université de Fribourg

"Ovide veut parler" : les négociations de Clément Marot traducteur

Claivaz, David

Genève : Droz, 2016

(Cahiers d'humanisme et renaissance ; no 134)

ISBN: 9782600347099

Première version française en vers d’un des plus importants textes latins par l’un des plus grands poètes français du premier XVIe siècle, le Premier Livre de la Metamorphose de Clément Marot pose la triple question des origines, des techniques et de la valeur de la traduction littéraire en France. Le geste de Marot au service d’Ovide relève d’une déontologie qui pourrait...

Haute Ecole de Santé Valais

Effets des orthèses prophylactiques de genou sur l'incidence des récidives de lésion du ligament collatéral médial et du ligament croisé antérieur chez les joueurs de hockey sur glace en Suisse : une étude pilote épidémiologique rétrospective

Matthey-Doret, Gwendoline ; Kupferschmied, Elisabeth ; Mathieu, Nicolas (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé Valais, 2016.

Chez les joueurs de hockey sur glace en Suisse, l'utilisation des orthèses de genou prophylactiques afin de prévenir les récidives de lésion du ligament collatéral médial (LCM) et du ligament croisé antérieur (LCA) est largement répandue. Les résultats des études sur les effets du port d'orthèse restent actuellement controversés.

Haute école pédagogique BEJUNE

Enseignement spécialisé et psychologie positive : une introduction du développement des forces de caractère en classe spéciale

Matthey-de-l'Endroit, Gwenaël ; Rosciano, Raffaella (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2014.

Encore peu connu en Suisse romande, la psychologie positive est un courant qui s’intéresse aux conditions et processus participant au développement et au fonctionnement optimal des individus, des groupes et des institutions (Gable & Haidt, 2005). Son approche de la classification, de l’évaluation et du développement des forces de caractère apparaît comme pouvant être intéressante et...