Affiner les résultats

Langue

Université de Fribourg

Ludique : jouer dans l'Antiquité

Dasen, Véronique (ed.)

ISBN: 9789461614902

L'exposition "Ludique ! Jouer dans l'Antiquité", réunit un ensemble unique de près de trois cents jeux et jouets de la Grèce archaïque (VIe siècle avant J.-C.) à l'Antiquité tardive (Ve siècle après J.-C.). Le catalogue qui l'accompagne présente de nombreux objets, inédits ou méconnus, qui renouvellent notre vision des sociétés d'autrefois sur la culture matérielle enfantine...

Université de Fribourg

« Mais voici que Pan de sa flûte recommence à jouer » : une étude de la renaissance du solo pour flûte en France entre 1913 et 1936

Vincent, Delphine

In: Schweizer Jahrbuch für Musikwissenschaft - Annales Suisses de Musicologie - Annuario Svizzero di Musicologia, 2009, vol. 28-29, p. 195-258

Localisée en France avant la Seconde Guerre mondiale, la renaissance de la flûte seule a fait l’objet d’un grand nombre d’études. Ce répertoire a été évalué dans la perspective du renouveau « interne » du langage musical des avant-gardes ou dans une perspective évolutionniste, tendant à souligner l’exploitation croissante d’effets élargissant les virtualités techniques et...

Haute Ecole Arc Conservation-Restauration

Soclage d'une collection de 12 instruments de musique et réorganisation de leur vitrine d'exposition au Musée des instruments de musique de Bruxelles

Dujardin, François

Mémoire de bachelor : Haute Ecole Arc Conservation-Restauration, 2020.

Le Musée des instruments de musique (MIM) de Bruxelles renouvelle le deuxième étage de son exposition permanente. Une des vitrines de cette exposition doit être réorganisée et nécessite la conception et réalisation de socles pour une collection de 12 instruments de musique, ceci dans le but d'améliorer les conditions de conservation ainsi que la lisibilité et l'esthétique de la...

Haute école de gestion de Genève

Rêver la musique ! : analyse et propositions de mise en valeur de la musique au sein de la future Bibliothèque cantonale et universitaire de Fribourg

Büchi, Livia ; Grin, Florent ; Gorin, Michel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2019 ; TDB 2397.

Dans le cadre du projet d’agrandissement et de restructuration de la Bibliothèque cantonale et universitaire de Fribourg (BCU), il est prévu de créer un pôle d’excellence de la musique. Ce travail a pour objectif de constituer un catalogue de propositions visant à mettre en valeur le futur pôle musical ainsi que les différents fonds musicaux. Afin d’avoir une vue générale des...

Université de Fribourg

Quoi de neuf, docteur ? La médecine à l’époque romaine. : La médecine à l’époque romaine. Quoi de neuf, docteur ?, Catalogue de l'exposition, Lyon, Musée gallo-romain (édition augmentée de l'édition originale réalisée pour la création de l'exposition au Musée romain de Nyon, 2010)

Dasen, Véronique

Ed. augm.. Lyon, 2011

Que se passait-il quand on tombait malade à l’époque romaine ? A qui s’adressait-on pour être soigné ? Quel était le statut du médecin, à une époque où aucun diplôme officiel ne sanctionnait la formation médicale ? Comment comprenait-on le fonctionnement du corps ? De quels moyens thérapeutiques disposait-on ? Une série de recherches et de découvertes archéologiques récentes...

Université de Fribourg

François Rabelais et le scandale de la modernité : pour une herméneutique de l'obscène renaissant

Frei, Peter

Genève : Droz, 2015

(Etudes rabelaisiennes ; 55)

ISBN: 9782600019521

Le présent ouvrage offre la première monographie consacrée à l’une des dimensions les plus controversées de l’œuvre rabelaisienne et de sa réception : la question de son obscénité. L’angle retenu est celui des enjeux herméneutiques qu’engagent les représentations troubles qui informent l’écriture de Rabelais dans le contexte d’un seizième siècle qui multiplie les...

Haute école pédagogique BEJUNE

La médiation culturelle au sein de l’apprentissage : une exposition, un thème = des apprentissages

Grandjean, Morgane ; Lucena, Ana-Vânessa (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2016.

Les musées sont des lieux culturels dont un grand nombre d’entrées proviennent du milieu scolaire. Ce public-là est motivé par les enseignants suite à l’intérêt porté aux apprentissages par le biais de la médiation culturelle, en accord avec le plan d’étude romand (PER). La mise à profit d’une telle institution pour favoriser les connaissances scolaires des élèves, l’apport...