Affiner les résultats

Collection spécifique

Langue

Haute Ecole de Travail Social

La nature de la relation entre le bénéficiaire et le travailleur social

Mitrovic, Tatjana ; Métrailler, Lisa ; Tapparel, Marion ; Darbellay, Karine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2021.

Ce travail traite de la nature de la relation d’accompagnement entre le travailleur social et le bénéficiaire mais également des postures que le professionnel peut arborer dans sa pratique. Nous avons choisi d’étudier ce sujet car il est au centre du travail social, et c’est un sujet qui n’est pas souvent traité. Le cadre théorique présente : la relation d’accompagnement...

Haute Ecole de Travail Social

L’éducateur.trice face à la violence des adolescents en institution : quelles sont les limites et les ressources d’un.une éducateur.trice dans l’accompagnement d’un.une adolescent.e violent.e au sein d’une institution ?

Ricard, Noah ; Baumgartner, Marie Cécile (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2021.

La thématique générale de ce travail de Bachelor concerne la violence des adolescents envers les éducateurs sociaux en milieu institutionnalisé. L’intérêt se porte particulièrement sur les limites et les ressources des éducateurs dans l’accompagnement des adolescents violents. La population des adolescents est sujette à la violence et les travailleurs sociaux en institution ...

Haute Ecole de Travail Social

Animation socioculturelle en EMS en contexte de fin de vie

Fellay, Laura ; Darbellay, Karine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2021.

Ce travail traite de la place qu’occupe l’animateur socioculturel au sein de l’accompagnement en fin de vie de personnes âgées en EMS. On y découvre notamment les différents enjeux influençant sa pratique tels que l’interprofessionnalité, la personnalisation des accompagnements, les capacités du résident en fin de vie et la place du médical dans ces structures. Les...

Haute Ecole de Travail Social

Collaboration entre l’éducateur et le parent d’un enfant en situation de handicap : enjeux du point de vue du parent

Richon, Margaux ; Jurisch Praz, Sarah (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2021.

La collaboration entre l’éducateur social et le parent d’un enfant en situation de handicap comporte des enjeux différents que lors d’une collaboration avec un parent dont l’enfant est valide. La nature de cette relation, les valeurs, l’investissement ainsi que les rôles de chacun engendrent des dysfonctionnements au sein de cette relation. Dans cette étude, je m’intéresse à...

Haute Ecole de Travail Social

Accompagnement des grossesses adolescentes : vers leur poursuite ou leur interruption? Regards croisés de l'éducateur et de l'éducatrice sociale sur le vécu des jeunes filles enceintes

Anex dit Chenaud, Mélissa ; Baumgartner, Marie Cécile (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2021.

Ce travail de recherche prend place dans le cadre du Bachelor of Arts HES-SO en Travail social, plus spécifiquement dans l’orientation Éducation sociale. Le présent Travail de Bachelor porte sur l’accompagnement des éducateurs et des éducatrices sociales (ci-après ES) auprès de jeunes filles enceintes, vers la poursuite ou l’interruption de leur grossesse. Il se découpe en six...

Haute école de gestion de Genève

Coûts économiques de la prise en charge individualisée des personnes âgées dans un Habitat Évolutif Pour Seniors : « Le nouveau modèle d’Habitat Évolutif Pour Seniors (HEPS) est-il économiquement bénéfique pour l’ensemble de la collectivité publique par rapport à la prise en charge médico-social (EMS) ? »

Beausoleil, Eliott ; Ramirez, José (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2021 ; TDEE 449.

Dans le contexte très particulier d'augmentation de la durée de vie des seniors et de facto de la proportion des personnes âgées dans la société, de plus en plus de prestations ambulatoires diversifiées se développent et de nouvelles formes d’habitations alternatives pour les seniors prennent forme. En Suisse, il existe de nombreux types de prises en charge pour les seniors en perte...

Haute école de santé Genève

Accompagnement infirmier dans le processus de transition des femmes victimes de violences sexuelles |b travail de Bachelor : travail de Bachelor

Barlier, Amandine ; Menneret, Justine ; Molliet, Léa ; Léocadie, Marie-Conception (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2021.

Les violences sexuelles vécues par les femmes sont présentes depuis toujours. Ce fléau international cause de multiples dommages, sur le plan physique et mental ainsi que sur la santé à court et long terme, nécessitant une prise en soins adaptée. Depuis toujours, des témoignages publics s'expriment sur les réseaux sociaux. L'objectif de ce travail est de mettre en avant les interventions...

Haute Ecole de Travail Social

Quelle place l’assistant social en centre médico-social donne-t-il à l’enfant issu d’une famille en situation de pauvreté ?

Dussex, Fanny ; Favre, Eliane (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2021.

Ce travail de recherche est le fruit d’entretiens menés auprès des assistants sociaux de notre région associés à de la théorie référencée tout au long du texte. Il propose un regard, à un moment donné, sur la présence des enfants au sein des services sociaux. Il aborde principalement la pratique des assistants sociaux avec les enfants dont les parents touchent l’aide...

Haute Ecole de Travail Social

La sexualité des personnes en situation de handicap intellectuel, un besoin encadré

Roccaro, Camille ; Solioz, Emmanuel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2021.

Ce travail de recherche traite de la manière dont les éducateurs sociaux accompagnent les personnes en situation de handicap mental vivant en institution, dans leur vie sexuelle. Le choix de ce sujet est né d’interrogations survenues lors de mes diverses expériences professionnelles dans le domaine du handicap. En effet, dans une société qui prône l’autonomie et la performance, ces...

Haute Ecole de Travail Social

Genre, sexualité et posture professionnelle : la place du genre dans l’accompagnement de la sexualité des personnes présentant une déficience intellectuelle

Jarabo Plana, Julia ; Margot Cattin, Pierre (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2021.

Ce travail de Bachelor a pour objectif de comprendre le rôle que joue le genre dans la posture des éducateurs et éducatrices sociales qui doivent accompagner la vie affective et sexuelle de personnes présentant une déficience intellectuelle et vivant en institution. Cet aspect de l’accompagnement, qui revêt un caractère particulier par sa dimension intime, s’inscrit dans un...