Affiner les résultats

Langue

Haute école pédagogique BEJUNE

Entre l’habitude de la maison et le monde inconnu de l’école : première rentrée scolaire

Freudiger, Kathleen ; Riat, Christine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2017.

Ayant une attirance particulière pour le cycle 1 et plus précisément pour l’école enfantine, j’oriente mon travail de mémoire vers le début de la scolarisation. Je souhaite m’interroger sur la première rentrée scolaire d’un enfant en 1H. Cet événement fait intervenir 3 agents principaux qui sont l’enseignant, l’enfant et les parents. En fonction de mon statut actuel, je...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Le soutien au comportement positif : impact sur le comportement et la participation sociale d’un élève avec TSA en intégration

Savary, Eve ; Benoit, Valérie (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2017 ; mp7286.

Selon la visée inclusive actuelle, les élèves avec un trouble du spectre autistique sont de plus en plus intégrés dans les classes régulières. Toutefois, les comportements-défis, fréquemment associés à ce trouble, représentent l’un des freins principaux à leur intégration scolaire et sociale (Willaye & Magerotte, 2013). Le soutien au comportement positif constitue un modèle...

Haute Ecole de Travail Social

Le placement familial romand en milieu rural de jeunes en difficulté : spécificités et défis

Charrière, Delphine ; Délez, Marie-Luce (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2017.

En Suisse, près de 22'000 enfants et jeunes vivent hors de leur foyer familial. Le placement fait partie d’un des piliers de l’aide suisse aux enfants et à la jeunesse. Il se décide dès lors qu’un enfant ne peut, quel que soit la raison, vivre et grandir auprès de ses parents biologiques. Les deux formes de placements existants se retrouvent soit dans un encadrement institutionnel,...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

L’enseignant face aux élèves ayant des difficultés de comportement : Perceptions, modes de gestion et effets sur le climat de classe

Dumoulin, Audrey ; Milici, Mélissa ; Bonvin, Patrick (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6532.

Ce mémoire traite de la gestion de classe au niveau primaire incluant les élèves à difficultés de comportement. L’objectif de ce mémoire cherche à découvrir s’il existe une pratique efficace de gestion de classe visant à diminuer les comportements perturbateurs des élèves. Nous nous sommes principalement intéressées aux perceptions qu’avaient les enseignants sur leurs pratiques...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Les perceptions des enseignants du soutien reçu dans le cadre de l'intégration scolaire

Ducret, Nancy ; Vuffray, Manon ; Benoit, Valérie (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6602.

Actuellement, en Suisse, divers textes de loi tendent à favoriser l’intégration scolaire des élèves à besoins particuliers. Dans ce contexte, les enseignants des classes régulières jouent un rôle central ; en effet, ils font partie des premiers professionnels devant agir pour intégrer au mieux l’élève. Ils doivent également adapter leurs pratiques d’enseignement afin de viser...

Haute Ecole de Santé de Fribourg

Les besoins en soins de soutien et les attentes exprimés par les femmes atteintes d'un cancer : une revue de littérature

Weid, Pauline von der ; Rodrigues Gomes, Véronique ; Senn-Dubey, Catherine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé de Fribourg, 2016.

Le cancer est une maladie chronique dont la prévalence est élevée en Suisse et ne cesse d’augmenter. Son traitement induit de nombreux effets secondaires (fatigue, muscite, nausées, etc.). Plusieurs études démontrent que les femmes sont généralement moins satisfaites que les hommes des soins reçus des professionnels de la santé. Au cours de la maladie, les femmes atteintes d’un...

Université de Genève

La recherche de solutions durables pour les mineurs non accompagnés : réflexions sur les enjeux et les défis relatifs à leur mise en œuvre

Haldemann, Alicia ; Jaffé, Philip D. (Dir.)

Mémoire de master : Université de Genève, 2017.

Les années 2015 et 2016 ont été marquées par des mouvements migratoires de grande envergure et des violations importantes de certains droits humains fondamentaux. Parmi ces migrants, un grand nombre se trouve être des mineurs non accompagnés (MNA). En vertu de la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant (CDE), ratifiée par la Suisse en 1997, ces jeunes se voient donc...

Bibliothèque d'art et d'archéologie, Genève

La Maison des artistes

In: La Tribune de Genève. - Genève. - 13 juin 1918, rubrique "Chronique locale", p. 2

([Bibliographie sélective, revue et augmentée, des articles parus de 1875 à 1918 sur le peintre Ferdinand Hodler] / Bibliothèque d'art et d'archéologie (Genève))

La Maison des artistes expose une série d'oeuvres de F. Hodler. Le grand panneau inachevé "Heure sacrée", quelques beaux portraits et paysages, des études pour "Unanimité" ainsi qu'une étude de femme.

Haute Ecole de la Santé La Source

Femmes et violence conjugale, un défi pour les soins ? : Comment l’infirmière peut-elle détecter des signes de violences chez des patientes admises dans un service d’urgences et proposer un accompagnement adéquat ?

Lendi, Nadja ; Rahiq Fatah, Zarlasht ; Roulet Schwab, Delphine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de la Santé La Source, 2016.

En Suisse, une femme sur cinq est victime de violence conjugale. Cette forme de violence a des conséquences sur la vie physique, psychologique, émotionnelle, environnementale et sociale de l’individu et de son entourage. De plus, elle engendre des coûts importants qui sont assumés par l’ensemble de la population. Le service d’urgences est un des lieux où les victimes se rendent en...