Affiner les résultats

Collection spécifique

Langue

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Le soutien au comportement positif : impact sur le comportement et la participation sociale d’un élève avec TSA en intégration

Savary, Eve ; Benoit, Valérie (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2017 ; mp7286.

Selon la visée inclusive actuelle, les élèves avec un trouble du spectre autistique sont de plus en plus intégrés dans les classes régulières. Toutefois, les comportements-défis, fréquemment associés à ce trouble, représentent l’un des freins principaux à leur intégration scolaire et sociale (Willaye & Magerotte, 2013). Le soutien au comportement positif constitue un modèle...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Les perceptions des enseignants du soutien reçu dans le cadre de l'intégration scolaire

Ducret, Nancy ; Vuffray, Manon ; Benoit, Valérie (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6602.

Actuellement, en Suisse, divers textes de loi tendent à favoriser l’intégration scolaire des élèves à besoins particuliers. Dans ce contexte, les enseignants des classes régulières jouent un rôle central ; en effet, ils font partie des premiers professionnels devant agir pour intégrer au mieux l’élève. Ils doivent également adapter leurs pratiques d’enseignement afin de viser...

Haute Ecole de Santé de Fribourg

Les besoins en soins de soutien et les attentes exprimés par les femmes atteintes d'un cancer : une revue de littérature

Weid, Pauline von der ; Rodrigues Gomes, Véronique ; Senn-Dubey, Catherine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé de Fribourg, 2016.

Le cancer est une maladie chronique dont la prévalence est élevée en Suisse et ne cesse d’augmenter. Son traitement induit de nombreux effets secondaires (fatigue, muscite, nausées, etc.). Plusieurs études démontrent que les femmes sont généralement moins satisfaites que les hommes des soins reçus des professionnels de la santé. Au cours de la maladie, les femmes atteintes d’un...

Bibliothèque d'art et d'archéologie, Genève

La Maison des artistes

In: La Tribune de Genève. - Genève. - 13 juin 1918, rubrique "Chronique locale", p. 2

([Bibliographie sélective, revue et augmentée, des articles parus de 1875 à 1918 sur le peintre Ferdinand Hodler] / Bibliothèque d'art et d'archéologie (Genève))

La Maison des artistes expose une série d'oeuvres de F. Hodler. Le grand panneau inachevé "Heure sacrée", quelques beaux portraits et paysages, des études pour "Unanimité" ainsi qu'une étude de femme.

Haute Ecole de la Santé La Source

Femmes et violence conjugale, un défi pour les soins ? : Comment l’infirmière peut-elle détecter des signes de violences chez des patientes admises dans un service d’urgences et proposer un accompagnement adéquat ?

Lendi, Nadja ; Rahiq Fatah, Zarlasht ; Roulet Schwab, Delphine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de la Santé La Source, 2016.

En Suisse, une femme sur cinq est victime de violence conjugale. Cette forme de violence a des conséquences sur la vie physique, psychologique, émotionnelle, environnementale et sociale de l’individu et de son entourage. De plus, elle engendre des coûts importants qui sont assumés par l’ensemble de la population. Le service d’urgences est un des lieux où les victimes se rendent en...

Ecole supérieure - Domaine social Valais

La zoothérapie en structure d'accueil pour enfants

Michellod, Marine ; Roux, Marie-Lou (Dir.)

Mémoire de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) : Ecole supérieure - Domaine social Valais, 2015.

Cette recherche a pour but de définir les diverses influences de l’animal sur le développement biologique, cognitif, relationnel et intra-personnel des enfants âgés de 6 à 12 ans, à travers la zoothérapie. Sachant que cette thérapie est encore peu développée en Suisse par rapport à d’autres pays comme au Québec, en France ou au Royaume-Uni, il m’a paru intéressant de...

Haute école de travail social de Genève

Par les espaces institutionnels : retour sur le processus de construction d'un accueil d'urgence pour enfants et adolescents dans ses dimensions structurelles, organisationnelles et sensibles

Cornu, Jacques ; Malbois, Fabienne (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école de travail social de Genève, 2015.

Ce travail, qui s'inspire de la méthode ethnographique, vise à restituer le parcours architectural, institutionnel et conceptuel du Foyer d'accueil d'urgence pour enfant et adolescents de Uttins à Yverdon-les-Bains appartenant à La Rambarde, foyer dont j'ai été amené à imaginer et à superviser le processus de construction de 2007 à 2015. Le mémoire se centre sur la nécessité pour les...

Haute Ecole de Travail Social

Accueil Éducatif Mère-Enfant : le lien d'attachement entre une mère en situation de vulnérabilité et son enfant

Schmidli, Charlotte ; Dini, Sarah (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2016.

Dans le canton de Vaud, les Accueils Éducatifs Mère-Enfant (AEME) reçoivent des femmes enceintes ou élevant seules leur.s enfant.s âgé.s de 0 à 2 ans ayant des difficultés autour du lien mère-enfant. Ces structures, financées par le Service de Protection de la Jeunesse (SPJ), ont pour missions d’accompagner les mères dans la construction du lien avec leur.s enfant.s, de renforcer...

Haute école de santé Genève

Vaincre le tabou de la sexualité en périnatalité : un défi pour les sages-femmes : Travail de Bachelor

Farine, Fabienne ; Lalanne-Magné, Fanny ; Chautems, Caroline (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2016.

Introduction : La conception d’un enfant perturbe l'équilibre des couples et par conséquent leur intimité sexuelle. Bien que reconnue comme composante de la santé chez l’être humain, la santé sexuelle reste encore peu abordée à la maternité. Objectif : L’objectif de ce travail est de mieux comprendre les comportements sexuels des couples en périnatalité et de réfléchir au rôle...