Affiner les résultats

Langue

Haute Ecole de Santé de Fribourg

Quelles sont les interventions infirmières adéquates à mettre en place auprès des femmes ayant subi des mutilations génitales afin d'éradiquer cette pratique en terre d'accueil ? : revue de littérature

Currat, Line ; Raemy, Pauline ; Boukar, Alta (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé de Fribourg, 2018.

Les mutilations génitales féminines (MGF) sont un sujet d'actualité du fait que la population migrante concernée par ces mutilations est en constante évolution en Suisse. C'est une thématique complexe qui englobe de nombreux facteurs incitant les mutilations. Une prise en charge optimale incluant différents professionnels de la santé devient nécessaire afin de tendre vers l'éradication...

Haute école pédagogique BEJUNE

Enseignants et difficultés comportementales : perception des sources de soutien

Tardon-Farine, Rachel ; Bonvin, Patrick (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique BEJUNE, 2018.

Etudiante en pédagogie spécialisée, je me suis d’abord intéressée aux modèles d’intervention susceptibles de favoriser les apprentissages et la participation de tous les élèves. Or, comme les problèmes de comportement sont considérés comme un obstacle par les enseignants qui estiment manquer de soutien et de formation, j’ai ensuite travaillé sur les variables impliquées dans...

Haute Ecole Arc Conservation-Restauration

Remise en forme et élaboration de supports de conservation de huit paires de chaussures en cuir semi-tanné : caractérisation de l'état de dégradation, choix et protocoles de traitement et de mise en conservation

Ruynat, Lucile

Mémoire de master : Haute Ecole Arc Conservation-Restauration, 2018.

Ce travail de mémoire consiste en l’élaboration d’un protocole de remise en forme et de mise en conservation de huit paires de chaussures en cuir rigidifiées du Musée du quai Branly-Jacques Chirac de Paris. Le but est d’établir des protocoles de traitements en réponse à la complexité technique de remise en forme d’objets en trois dimensions avec un accès à la partie interne...

Haute école de santé Genève

La grossesse des adolescentes : quel modèle de suivi adéquat ? : travail de Bachelor

Bottani, Anna ; Fischer, Nathalie ; Roy Malis, Françoise (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2018.

Introduction :L’adolescence, une étape de la vie remplie de changements identitaires, sociétaux, physiques, et hormonaux ; quelles conséquences lorsqu’elle est vécue parallèlement à une grossesse ? Objectif I: dentifier une prise en soins adéquate et réalisable afin de réduire les risques obstétricaux et psycho-sociaux des adolescentes enceintes en Suisse. Méthode : A partir de...

Haute école de santé Genève

Quel accompagnement sage-femme en salle de naissance favorise un bon vécu d'accouchement ? : travail de Bachelor

Rebelo Marques, Katja ; Dall'Armellina, Léa ; Nunno Paillard, Catia (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2018.

Cadre de référence: Durant les dernières décennies, l’accouchement est devenu un acte de plus en plus médicalisé, permettant ainsi de faire fortement diminuer la morbidité et la mortalité des mères et des nouveaux-nés. Malgré la grande qualité des soins en obstétrique en Occident, la prévalence des femmes ayant un mauvais vécu d’accouchement reste élevée. Or, les impacts...

Haute école de santé Genève

La promotion de la santé mentale des pères durant la période périnatale : travail de Bachelor

Guerin, Marie ; Boccon-Gibod, Sarah ; Franzen, Jessica (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2018.

Introduction: Depuis 2015, l’Organisation mondiale de la santé [OMS] appelle les Sages-femmes* à inclure les pères dans les services de périnatalité pour améliorer la santé des mères et des enfants. Cependant, selon les recherches récentes près d’un père sur dix souffrirait de dépression périnatale [DPN] avec des répercussions négatives sur toute la famille notamment le...

Haute école de santé Genève

Description des interventions visant une perte de poids chez les femmes traitées pour un cancer du sein à l'aide de la Behaviour Change Technique Taxonomy version 1 (BCTTv1) : travail de Bachelor

Maillard, Sophie ; Watteville, Aude ; Soguel-Alexander, Ludivine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2017.

Introduction : La qualité des descriptions des études d’intervention visant un changement de comportement est très variable. Par conséquent, ces interventions sont difficilement implantables dans la pratique professionnelle. Dans le cadre du cancer du sein, les femmes ont une tendance à prendre du poids suite aux traitements. Il n’y pas de recommandation pour la prise en charge du poids...

Bibliothèque d'art et d'archéologie, Genève

Wikipédia, l'encyclopédie libre enrichie par la BAA : la BAA crée et complète des notices d'artistes présents dans les collections des musées genevois

Corboz, Noëlle ; Bibliothèque d'art et d'archéologie (Genève)

Genève : Musée d'art et d'histoire, 2017

Tiré du site internet du blog des Musées d'art et d'histoire (http://blog.mahgeneve.ch): "En 2016, la Bibliothèque d'art et d'archéologie des Musées d'art et d'histoire (MAH) a participé au premier Edit-a-thon de Wikipédia consacré à l'art et au féminisme. Cette journée ouverte au public et au personnel des MAH s'est tenue à la médiathèque de la Promenade du Pin. La BAA y mettait à...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Le soutien au comportement positif : impact sur le comportement et la participation sociale d’un élève avec TSA en intégration

Savary, Eve ; Benoit, Valérie (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2017 ; mp7286.

Selon la visée inclusive actuelle, les élèves avec un trouble du spectre autistique sont de plus en plus intégrés dans les classes régulières. Toutefois, les comportements-défis, fréquemment associés à ce trouble, représentent l’un des freins principaux à leur intégration scolaire et sociale (Willaye & Magerotte, 2013). Le soutien au comportement positif constitue un modèle...