Affiner les résultats

Langue

Haute Ecole de Santé de Fribourg

Influence des outils de communication et de l’environnement sur les transferts interdisciplinaires postopératoires de patients : une revue de littérature

Bourquenoud, Cindy ; Niquille, Laura ; Magnin, François (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé de Fribourg, 2020.

Contexte : Les transferts des patients de la salle d’opération vers les unités de soins post-anesthésiques (salle de réveil, soins intensifs) provoquent un risque important, dans la rupture de la continuité des soins. En effet, les oublis dans ce passage de relais ont un impact important que ce soit sur le patient ou sur les coûts de la santé. C‘est pourquoi, il est important de...

Haute Ecole de Travail Social

Comment les personnes atteintes de troubles psychiques vivent-elles les différentes mesures institutionnelles qui leur sont imposées/proposées et quelles sont les conséquences sur leur parcours de vie ?

Dubuis, Réhane ; Pichonnaz, David (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2020.

Cette étude s’intéresse au vécu des mesures institutionnelles proposées/imposées aux adultes atteints de troubles psychiques. Aujourd’hui, l’offre de prise en charge pour les personnes atteintes psychiquement est multiple. Les solutions d’accueil sont variées et dépendent des cantons (accueil de jour, hôpital psychiatrique, suivi ambulatoire, hébergement en institution...

Haute Ecole de Travail Social

L’éducation des jeunes en institution : une responsabilité partagée entre parents et professionnel·le·s : Les stratégies et moyens mobilisés afin d’établir une collaboration entre parents et professionnel·le·s dans le but d’assurer une cohérence dans les pratiques éducatives

Uka, Mirvet ; Lorenz, Susanne (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2021.

Educateur·trice·s et parents de jeunes fréquentant ou vivant dans une institution se retrouvent régulièrement en contact. Qu’il s’agisse d’un simple partage d’informations ou d’une réelle collaboration, leurs échanges ont principalement pour but d’assurer une cohérence dans les pratiques éducatives, a fortiori lorsque le jeune est en transition constante entre ...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Eduquer à la condition terrestre

Pellaud, Francine ; Eastes, Richard-Emmanuel

In: Education relative à l'environnement, 2020, p. 1-19

Si le développement durable a réussi l’exploit de s’immiscer jusqu’au sein de l’économie et que son éducation a investi la plupart des programmes scolaires, force est de constater que, près de 30 ans plus tard, extinctions massives, pollutions, disparités sociales, catastrophes écologiques et surexploitations sont notre pain quotidien. Ce résultat, contre-productif et alarmant,...

Haute école de gestion de Genève

Projet de promotion à la bibliothèque interculturelle du Centre d’intégration culturelle et valorisation de ses collections et de ses activités

Lê, Thi Thu Hien ; Dubosson, Françoise (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2020 ; TDB 2442.

Ce travail de bachelor est réalisé dans le cadre d’un mandat du Centre d’intégration culturelle à Genève et consiste en un projet de promotion du Centre d’intégration culturelle et de valorisation des collections de sa bibliothèque. Il s’agit d’un travail à la fois pratique et théorique concernant les services et les activités de médiation culturelle en bibliothèque...

Haute école de gestion de Genève

Données de la recherche : cadre juridique et licences

Santos, Anouk ; Schneider, René (Dir.)

Mémoire de master : Haute école de gestion de Genève, 2020 ; MASID 98.

L’ouverture des données de la recherche, voulue par le mouvement de l’Open Science, implique d’en autoriser l’accès et de les partager, souvent dans un dépôt de données. Dans ce contexte, DLCM, qui a développé le dépôt Yareta pour le canton de Genève, souhaite connaître les enjeux légaux liés au partage des données, notamment dans les domaines du droit d’auteur, de la...

Haute Ecole de Gestion & Tourisme

Le slow tourism aux Rasses pour augmenter la fréquentation du domaine et répondre au manque d’enneigement

Zbinden, Juliette ; Matos, Rafael (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2020.

Ce travail de Bachelor a pour but d’analyser l’offre existante ainsi que le potentiel de la station de Sainte-Croix/Les Rasses en termes de slow tourism et d’identifier si le domaine pourrait se prêter à la démarche. L’objectif de ce travail vise à dresser un catalogue de pratiques ainsi que des recommandations à l’intention de la station dans le but d’intégrer le slow...

Haute Ecole de Travail Social

Les éducateurs face à l’interdit : l’accompagnement par l’éducateur lorsque l’adolescent transgresse une règle institutionnelle

Tutic, Nicolina ; Délez, Marie-Luce (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2020.

Ce travail s’intéresse à la transgression des règles dans le processus éducatif. Il se focalise plus particulièrement sur la population des adolescents placés en institution. La transgression des règles ainsi que la sanction qui en découle font partie intégrante de certains accompagnements éducatifs. Il est important de nuancer les termes de sanction et de punition. Le but de ce...

Université de Fribourg

Guillaume Crétin et la Déploration sur le trépas de Jean Ockeghem : les chœurs, les cœurs et la poésie = Guillaume Crétin and the Déploration sur le trépas de Jean Ockeghem : Choruses, Hearts and Poetry

Radomme, Thibaut

In: Médiévales, 2014, vol. 66, p. 121-139

Cet article propose une étude du poème Déploration sur le trépas de Jean Ockeghem, écrit par Guillaume Crétin à l’extrême fin du xve siècle, selon deux axes de lecture principaux : la représentation de l’harmonie des chœurs et de la disharmonie des cœurs d’une part, et la problématisation du topos d’humilité de l’auteur, d’autre part. Après une brève introduction...

Haute Ecole de Santé de Fribourg

Délire post-opératoire : l’infirmier en premier ligne : revue de littérature

Elkaz, Aldin ; Redzic, Ahmed ; Magnin, François (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé de Fribourg, 2019.

Introduction : La thématique de ce travail de Bachelor repose sur le dépistage du délire post-opératoire à l’aide d’échelles d’évaluations car il apparaît de manière plus ou moins fréquente en salle de réveil mais est peu reconnu et engendre de nombreuses conséquences. Buts : Déterminer quelles sont les grilles de dépistage du délirium disponibles et les plus efficaces pour...