Affiner les résultats

Langue

Haute Ecole de Gestion & Tourisme

La durabilité des offres touristiques de l’«Asociación Talamanqueña Ecoturismo Conservación» proposées au sein des communautés indigènes de Talamanca au Costa Rica

Marion, Julie ; Larpin, Blaise (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2019.

Ce travail a pour objectif d’étudier la durabilité des offres touristiques autochtones proposées par l’Asociacion Talamanqueña Ecoturismo y Conservacion (ATEC) afin de pouvoir présenter des propositions d’améliorations à cette organisation non gouvernementale (ONG). La durabilité dans le tourisme est un paramètre de plus en plus essentiel dans le choix de destinations...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Intégration scolaire, éducation inclusive et représentations des enseignants : de la formation initiale à la communauté éducative

Noël, Isabelle ; Fortier, Marie-Pierre ; Ramel, Serge ; Bergeron, Geneviève

In: Revue des Sciences de l'éducation, 2018, vol. 44, no. 1, p. 12-39

Le passage de l'intégration scolaire à l'éducation inclusive constitue un défi pour les enseignants et la question de leurs représentations dans sa mise en oeuvre est primordiale. Cet article propose une métasynthèse croisant les résultats de quatre recherches (Suisse, Québec et Nouvelle-Zélande) réalisées à différents moments du développement professionnel des enseignants en...

Ecole supérieure - Domaine social Valais

Le programme Action Apprentissage vu par les jeunes de la Fondation Valaisanne Action Jeunesse

Sewer, Christine ; Volluz, Régis (Dir.)

Mémoire de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) : Ecole supérieure - Domaine social Valais, 2017.

Le contexte socioéconomique de plus en plus exigeant ne facilite pas la transition entre l'école obligatoire et la formation professionnelle. Ce travail veut explorer les représentations des jeunes fréquentant le Programme Action Apprentissage (PAA) au sein de la Fondation Valaisanne Action Jeunesse (FVAJ), relativement aux difficultés que cela représente. Conduit par la méthode du...

Haute Ecole Arc Santé

Quel est l'impact d'une intervention pharmacologique couplée à une pharmacothérapie comparée à une intervention pharmacologique seule chez les jeunes femmes bipolaires ayant tenté de mettre fin à leurs jours ?

Teixeira Cabral, Marisa ; Rotsch, Joëlle ; Lehmann, Cinthia ; Schwander-Maire, Françoise (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole Arc Santé, 2018.

Problématique : L’Organisation Mondiale de la Santé (Organisation mondiale de la Santé, 2014) considère le suicide comme une priorité de santé publique. Il est reconnu que la maladie mentale compte parmi les facteurs de risque les plus importants concernant les tentatives de suicide. De plus, il semblerait que les patients atteints de troubles bipolaires représentent une population...

Haute école de gestion de Genève

Vers une formalisation de la politique documentaire de la Bibliothèque jeunesse de la Ville de Lausanne : analyse des besoins et propositions d'objectifs

Bommottet, Noémie ; Gorin, Michel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2016 ; TDB 2290.

Ce travail a été réalisé pour la Bibliothèque Jeunesse (BJ) des Bibliothèques de la Ville de Lausanne (BVL). Dans le cadre du développement d’une politique documentaire formalisée pour l’ensemble des sites, les BVL ont voulu entreprendre une réflexion sur le public jeunesse afin de pallier sa désaffection au moment de passer à l’espace adulte et dans le cas d’un déménagement...

Haute école de travail social de Genève

Le mentorat au service de la jeunesse : de quoi faut-il tenir compte pour sécuriser au mieux un programme de mentorat dans l'insertion socio-professionnelle des jeunes de 15 à 25 ans ? : travail de Bachelor effectué dans le cadre de la formation à la Haute école de travail social de Genève

Haller, Clara ; Maulet, Morgane ; Balmer, Alexandre (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de travail social de Genève, 2016.

Pour réaliser ce travail, nous nous sommes basées principalement sur la théorie de Renée Houde, auteur de nombreux ouvrages sur le mentorat, mais également sur Daniel Levinson et sur Eric Erikson, afin de mieux comprendre ce qui se joue dans la construction de l’identité chez l’adolescent et chez le jeune adulte. Nous nous sommes ensuite approchées de trois institutions pratiquant le...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Lorsque le jeune enseignant souhaite développer des pratiques inclusives dès sa première année de pratique professionnelle : rôle et impact de la communauté éducative

Noël, Isabelle

In: Revue suisse de pédagogie spécialisée, 2016, no. 2, p. 29-35

Cet article présente et analyse le cas d’une jeune enseignante qui développe dès l’insertion professionnelle une posture et divers moyens pour répondre aux besoins de la diversité des élèves telle qu’elle se manifeste dans son contexte. Dans ce processus, la communauté éducative restreinte joue un rôle fondamental mais non suffisant. Fort de ce constat, la nécessaire ...

Haute école de travail social de Genève

Une jeunesse en "stand by" : parcours de vie et vécu de huit jeunes adultes bénéficiaires de l'aide sociale à Genève : travail de Bachelor effectué dans le cadre de la formation à la Haute école de travail social de Genève

Ballivet, Stéphanie ; Gamba, Jessica ; Pellegrino, Olivier ; Frauenfelder, Arnaud (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de travail social de Genève, 2015.

Cette recherche tente de répondre à ces deux questions à travers l’analyse du discours de jeunes adultes au bénéfice de l’aide sociale. Qui sont ces jeunes ? Comment appréhendent-ils leur situation ? Curieux de mieux connaître cette population au parcours tortueux, nous avons voulu les rencontrer. Nous avons donné la parole à ces personnes et non pas à ceux qui parlent d’elles....