Affiner les résultats

Langue

Université de Fribourg

Integrated sensor system for DNA amplification and separation based on thin film technology

Costantini, Francesca ; Petrucci, Giulia ; Lovecchio, Nicola ; Nardecchia, Marco ; Nascetti, Augusto ; Cesare, Giampiero de ; Tedeschi, Lorena ; Domenici, Claudio ; Ruggi, Albert ; Placidi, Pisana ; Scorzoni, Andrea ; Caputo, Domenico

In: IEEE Transactions on Components, Packaging and Manufacturing Technology, 2018, vol. 8, no. 7, p. 1141–1148

This paper presents the development of a lab-on-chip, based on thin-film sensors, suitable for DNA treatments. In particular, the system performs on-chip DNA amplification and separation of double-strand DNA into single-strand DNA, combining a polydimethylsiloxane microfluidic network, thin-film electronic devices, and surface chemistry. Both the analytical procedures rely on the integration...

Haute école de santé Genève

PET 18 F amyloid : comparaison des algorithmes de reconstruction itératif et temps de vol dans la quantification des dépôts de plaques amyloïdes : travail de Bachelor

Di Grazia, Fabrizio ; Testini, Victor

Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2018.

Les démences, notamment la maladie d'Alzheimer, sont un problème de santé publique dans notre société où la population est vieillissante. Les chiffres montrent une constante évolution de personnes atteintes. Les traitements sont onéreux et l'absence de diagnostic précoce demeure un souci majeur. En effet, le diagnostic apparaît trop souvent dans un stade déjà avancé de la maladie...

Haute école de santé Genève

Optimisation d'une séquence DTI en IRM dans le cadre du traitement du cancer de la prostate : travail de Bachelor

Claudet, Malaurie ; Ostinelli, Luca Ross ; Rodari, Madhuri ; Gaignot, Céline (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2018.

Notre objectif est d'optimiser la séquence DTI à l'IRM de la prostate, à l'aide d'images obtenues par la Colline. En effet, cette amélioration sera possible grâce à des modifications des paramètres de la DTI.

Haute Ecole de Travail Social

Devenir majeur-e dans une institution pour mineurs : et après ? : Recherche sur l’accompagnement éducatif mis en place pour des jeunes adultes dans un contexte de fin de placement

Anzévui, Johann ; Baumgartner, Marie Cécile (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2018.

Le présent travail de recherche a été réalisé dans le cadre de l’obtention du diplôme Bachelor of Arts en Travail Social, dans l’orientation « éducation sociale ». Le but premier de cette recherche est d’explorer de quelle manière les équipes éducatives accompagnent des jeunes majeur-e-s (ou prochainement majeur-e-s) institutionnalisé-e-s vers une certaine autonomie, au...

Haute école pédagogique BEJUNE

Partenariat parents-enseignants : la construction du partenariat au travers des moyens de communication utilisés en 1-2 HarmoS

Cortat, Lisa ; Riat, Christine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2018.

Depuis un certain temps, les tensions entre parents et enseignants sont de plus en plus palpables. Mais quelles en sont les raisons ? Dans une société où les parents sont de plus en plus demandeurs, et dans laquelle l’enseignant doit apprendre à partager d’avantage avec ces derniers, comment créer une relation de confiance et de collaboration entre ces deux parties ? Dans ce travail de...

Ecole supérieure - Domaine social Valais

Quelles sont les hypothèses étiologiques de l'épuisement professionnel en milieu éducatif et comment s'en préserver ?

Moret, Floriane ; Luisier, Myriam (Dir.)

Mémoire de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) : Ecole supérieure - Domaine social Valais, 2016.

Ce travail de mémoire s’intéresse au burn-out, à ses symptômes et à ses hypothèses étiologiques, autant bien individuelles qu’environnementales. Il se penche également sur les moyens de prévention présents dans la littérature. L’ensemble de mes recherches est mis en lien avec des entretiens menés avec un psychologue du travail et deux équipes éducatives. De plus, ce travail de...

Ecole supérieure - Domaine social Valais

L'accompagnement social et professionnel du couple de personnes vivant avec des troubles psychiques et partageant le même lieu d'activité

Travelletti, Nicolas ; Pitarelli, Emilio (Dir.)

Mémoire de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) : Ecole supérieure - Domaine social Valais, 2017.

À travers ce travail de recherche, j’ai essayé d’identifier les avantages et les difficultés liées à la relation de couples de personnes en situation de handicap psychique partageant le même lieu d’activité, afin de mettre en exergue l’accompagnement adéquat. L’analyse des résultats obtenus démontre que les référents devraient poser un cadre lors de la relation naissante en...

Ecole supérieure - Domaine social Valais

La féminisation du métier de MSP

Perruchoud, Louis-Gabriel ; Volluz, Régis (Dir.)

Mémoire de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) : Ecole supérieure - Domaine social Valais, 2017.

La présence de nombreuses femmes dans ma classe témoigne du fait que le métier de Maître socioprofessionnel (MSP), d'abord très largement masculin, se féminise à l'instar d'autres professions dans notre pays. Ce travail vise à analyser les facteurs qui ont favorisé la féminisation de la profession de MSP. L'analyse se fonde sur des articles, des entretiens et un questionnaire adressé...

Haute école pédagogique BEJUNE

L'impact du modèle TARGET en mathématiques au secondaire 1

Lovis, Manon ; Gremion, François (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique BEJUNE, 2018.

La motivation est une thématique prépondérante dans l’enseignement. Cette étude vise à établir l’impact d’un dispositif d’enseignement sur la motivation des élèves au moyen d’une mesure de leurs attitudes en mathématiques. Les variables motivationnelles prises en compte sont l’utilité, les perceptions de compétences ainsi que les croyances de contrôle. La recherche est...

Haute école de travail social de Genève

Participation et accueil de la différence : La Roseraie, une institutionnalisation permanente : module travail de Master

Roman, Fabrice ; Breviglieri, Marc (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école de travail social de Genève, 2018.

Alors que la participation est une notion à la mode et un présupposé devenu implicite de nombreux projets de développement ainsi que de certaines politiques publiques, elle s'avère bien plus complexe et multiple que le fait de réunir des personnes, leur demander leur avis et penser que les couches les plus vulnérables des populations seraient enfin représentées par le simple fait...