Affiner les résultats

Langue

Haute école pédagogique BEJUNE

Au coeur d’une décision d’orientation : le jugement professionnel

Paupe, Morgane ; Pasche Gossin, Françoise (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2018.

Ce travail de Mémoire s’intéresse aux pratiques évaluatives du cycle 2 dans la partie francophone du canton de Berne, plus particulièrement à l’évaluation pronostique qui précède la décision d’orientation des élèves pour l’école secondaire. Les objectifs de cette recherche sont au nombre de trois. Le premier vise à identifier des situations d’orientation complexes et/ou...

Haute école de gestion de Genève

Valorisation des photographies contenues dans les archives de la justice et de la police fribourgeoises : proposition d’une procédure de sélection, de description et de diffusion par les nouveaux médias

Lefort, Lise ; Makhlouf Shabou, Basma (Dir.)

Mémoire de master : Haute école de gestion de Genève, 2018 ; MASID 66.

Aux Archives de l’État de Fribourg (AEF), les fonds de la police et ceux de la justice recèlent nombre de photographies, souvent solidaires des dossiers, qui ne font, pour l’heure, l’objet que d’un traitement limité et d’aucune mise en valeur. Les professionnels chargés de ces fonds photographiques souhaitent trouver un moyen de les valoriser en tant que tels, et non en tant que...

Haute école pédagogique BEJUNE

Malentendu et gestes de l’enseignant pour co-construire les règles de vie avec les élèves

Gruber, Madeleine ; Giglio, Marcelo (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2018.

Ce mémoire étudie le malentendu présent dans une discussion entre l’enseignant et ses élèves lors du processus de co-construction des règles de vie de la classe. Ce travail est articulé autour de lectures scientifiques ainsi que d’un travail empirique (observations, entretiens en autoconfrontation simple) dans trois classes d’enfants de 4 à 8 ans de la scolarité obligatoire en...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Etude sur la négociation des règles de vie en classe

Boillat, Olivier ; Chardonnens, Géraldine ; Jacobs, Marie (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6636.

A l’heure où les enseignants éprouvent de plus en plus de difficultés dans la gestion de leur classe au quotidien, la question « est-ce que les règles de vie sont négociées ou non » dans les classes nous apparaît comme une évidence pour notre recherche. De quoi dépendent les différences d’une classe à l’autre dans l’établissement de ces règles ? Y a-t-il vraiment un certain...

Université de Genève

L'entrée en vigueur de l'autorité parentale conjointe après le divorce : quelle influence sur les conflits intra-parentaux et sur les pratiques professionnelles? : égard envers la pratique de médiation familiale au canton du Tessin

Isolini, Arianna ; Jaffé Philip D. (Dir.)

Mémoire de master : Université de Genève, 2017.

L'entrée en vigueur de la nouvelle loi sur l’autorité parentale conjointe en 2014 a été précédée par des discussions entre des partisans et des opposants. D’une part, les pères revendiquaient leurs droits à rester des figures autoritaires pour leurs enfants même après le divorce, D’autre part, des groupes soutenaient que la mise en pratique du partage de la responsabilité...

Accès public à partir du 1 déc. 2020
Consortium of Swiss Academic Libraries

Une justice plus commerciale qu'industrielle ? Comparaison des attentes d'une bonne justice en Suisse

De Santis, Lorenzo Gennaro

In: Canadian Journal of Law and Society / Revue Canadienne Droit et Société, 2015, vol. 30, no. 3, p. 421-443

Université de Neuchâtel

The ecology underlying decision rules of bluestreak cleaner wrasse during client interactions

McAfoose, Sharon ; Bshary, Redouan (Dir.)

Thèse de doctorat : Université de Neuchâtel, 2017.

La coopération est définie comme un «comportement d'aide» qui offre des avantages directs à d'autres individus. Un tel comportement a longtemps intrigué les biologistes car il pose un problème pour la théorie évolutive classique : pourquoi un individu devrait-il effectuer un comportement qui bénéficie un autre individu plutôt que lui-même? En effet, un vaste ensemble de travaux sur...

Haute école pédagogique BEJUNE

Alternatives à la moyenne arithmétique comme bilan des apprentissages scolaires : étude du jugement professionnel d’enseignants neuchâtelois

Christe, Guillaume ; Clénin, Julien (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2016.

Ce travail de mémoire traite du thème de l’évaluation au cycle 2 et plus particulièrement des pratiques des enseignants exerçant dans le canton de Neuchâtel. La note n’est plus utilisée par ces enseignants jusqu’à la septième année (inclue). Certains de ces praticiens ne font donc pas de moyenne pour attribuer le code (A, B, C, D) à la fin de l’année. Nous abordons différents...

Haute école de gestion de Genève

La fraude financière et le contrôle interne en entreprise : l'importance d'un SCI efficient pour optimiser l'identification des risques de fraude et réduire leur probabilité d'occurrence

Castro, Eric ; Chargueraud, Ariane (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2016 ; TDEE 288.

Cette étude portant sur une problématique émanant de la réalité professionnelle apportera un panorama sur les différents types de fraudes financières en entreprise et analysera les modes opératoires, les enjeux et conséquences ainsi que les vulnérabilités intrinsèques favorisant ce type de risque. L’objectif premier de ce travail est d’identifier les différents aspects d’un SCI...