Affiner les résultats

Collection spécifique

Langue

Haute école de gestion de Genève

Le cobalt durable, une réalité ?

Maddalena, Nicola ; Mach, Antoine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2021 ; TDEE 470.

Le cobalt est une ressource qui connait une augmentation importante de sa demande, augmentation due à son utilisation toujours plus fréquente dans les nouvelles technologies. Cette demande en constante croissance entraine une course à l’extraction qui est sujette à de nombreux défis, tant sur le plan éthique que durable. De son approvisionnement jusqu’à sa transformation et son...

Haute école de gestion de Genève

Accompagner et former l’administration cantonale vaudoise dans la mise en place d’une gouvernance de l’information : quelles stratégies et recommandations de formation ?

Hart, Manon ; Turner, Céline (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2021 ; TDB 2480.

Quelles stratégies de formation pourraient être mises en œuvre pour former et accompagner l’administration cantonale vaudoise dans l’acquisition de compétences en gouvernance de l’information dans le cadre de la transition numérique initiée par le Conseil d’État? Il s’agit d’un enjeu important pour les Archives cantonales vaudoises (ACV), puisqu’il fait partie intégrante de...

Haute Ecole de Santé de Fribourg

Le rôle infirmier dans l’accompagnement des proches des patients en état de mort cérébrale aux soins intensifs lors d’un processus de don d’organes : une revue de littérature

Lopes Leitāo, Victoria Sofia ; Nicolet, Aurélie ; de Tribolet, Arlyne ; Menoud, Grégoire (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé de Fribourg, 2020.

Problématique : l’annonce du diagnostic de mort cérébrale ainsi que la question du don d’organes provoquent un état de choc chez les proches et cela rend la situation difficile et éprouvante à vivre. A ce moment-là, le rôle de l’infirmier consiste à donner des informations aux proches mais également à les accompagner et à les soutenir. But : identifier les facteurs qui...

Haute école de gestion de Genève

Bibliothèque-Ludothèque : quel modèle de cohabitation choisir pour assurer les meilleures prestations au public ?

Houriet, Camille Marcelline ; Pelletier, Elise (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2020 ; TDB 2440.

Quand un projet de cohabitation de deux institutions est lancé, c’est l’occasion d’accomplir un travail réflexif en amont qui permettra à la nouvelle structure de développer pleinement ses atouts tout en envisagent les contraintes et les risques. C’est justement le cas avec ce mandat, qui rend possible de structurer tout un projet de bibliothèque-ludothèque, sur un modèle...

Haute école de gestion de Genève

Cartographie des processus pour un projet de dématérialisation au sein de l'Office cantonal des bâtiments de Genève

Topalian, Franck ; Turner, Cécile (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2020 ; TDB 2457.

L'office cantonal des bâtiments de Genève (OCBA) va implémenter le concept de Smart Office avec l’objectif de s’approcher d’un bureau sans papier. En effet, l’office, pilote du programme Agilis, a inscrit ce changement dans son propre projet de déménagement prévu en 2022 sur le site PAV Pointe Nord. Pour cela, la dématérialisation, enjeu stratégique capital, est en cours de...

Haute école de gestion de Genève

Gouvernance informationnelle à l'Université de Genève : identification des pratiques et des besoins

Noirjean, Aimée ; Makhlouf Shabou, Basma (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2020 ; TDB 2447.

Ce Travail de Bachelor, élaboré à l’Université de Genève (UNIGE), s’inscrit dans le cadre d’un projet de création d’une politique institutionnelle pour la gouvernance de l’information. Il synthétise l’environnement, les difficultés et les besoins actuels de l’Université quant à la gouvernance de l’information et présente des recommandations pour la suite. Pour ce...

Haute école de gestion de Genève

Intelligence économique : analyse stratégique des acteurs prestataires d’intelligence économique en Suisse romande

Bourgeois, Béatrice ; Madinier, Hélène (Dir.)

Mémoire de master : Haute école de gestion de Genève, 2020 ; MASID 82.

Si les prestataires romands de services en intelligence économique font aujourd’hui l’objet d’une étude, c’est qu’ils le méritent. Savant mélange d’expertise, de technologie, de sécurité labellisée «Swiss Made», de formations et de partenariats stratégiques, les acteurs romands certifiés «intelligence économique» veulent sortirde l’ombre et gagner en visibilité...

Haute Ecole de Travail Social

L’estime de soi : un moteur de vie omniprésent : l’éducateur.trice social.e comme acteur.trice conscient.e dans la construction de l’estime de soi des adolescent.e.s en institution

Chatenoud, Noémie ; Eichenberger, Maëlle ; Boulé, Christophe (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2020.

Cette étude prend source dans la rencontre de questionnements de deux étudiantes à la Haute École de Travail Social du Valais. La question au cœur de ce travail est : comment les professionnel.le.s de l’éducation sociale favorisent l’estime de soi de jeunes accueilli.e.s en foyer ? L’objectif est alors de comprendre et déterminer la place qu’occupe l’estime de soi, dimension...

Haute école de gestion de Genève

Étudier les méthodes de design et de design thinking en bibliothèque

Bouazzaoui, Oumaima ; Sokolova, Irina ; Madinier, Hélène (dir.)

(Travail de recherche réalisé dans le cadre du Master of Science HES-SO en Sciences de l'information à la Haute école de gestion de Genève (HEG-GE), Filière Information documentaire, 2020)

Les bibliothèques se trouvent aujourd’hui dans un monde en constante et rapide évolution. Les avancées technologiques, les défis organisationnels et le changement de comportement informationnel du public remettent en question le fonctionnement traditionnel des bibliothèques et les poussent à repenser leurs pratiques afin de mieux répondre aux besoins des utilisateurs. Le design thinking...

Haute Ecole de Santé de Fribourg

Qualité de vie des personnes âgées de 65 ans et plus, atteintes de troubles psychotiques et résidant en établissements médico-sociaux : interventions infirmières

Lebreiro, Ana Rita ; Jacquenod, Sophie ; Perrinjaquet, Déborah (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé de Fribourg, 2019.

But : Cette revue de littérature non systématique a pour objectif de relever les éléments permettant d’accompagner au mieux les personnes âgées de plus de 65 ans, atteintes de troubles psychotiques et résidant en EMS. Des éléments essentiels en termes de qualité de vie, de relation soignant-soigné et de perceptions de la maladie de la population cible sont abordés. Méthode : Six...