Affiner les résultats

Collection spécifique

Langue

Haute Ecole de Gestion & Tourisme

Analyse et conception d’un nouveau service en lien avec le développement personnel en entreprise

Laliberté, Jehan ; Hugo, Alexandra (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2021.

La problématique de ce travail repose sur la question : « Quel serait le service qui permettrait à l'entreprise de demain de favoriser le développement personnel de ses collaborateurs·rices pour une performance plus durable ? ». Pour y répondre, j’ai commencé par effectuer un état de la littérature afin de m’imprégner du sujet et positionner mon travail. Ensuite, j’ai...

Haute école de gestion de Genève

Engagement en bibliothèque académique : renforcer le lien avec le public grâce à la médiation culturelle et à l'animation de communauté virtuelle

Pham, Linh ; Mumenthaler, Christian (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2021 ; TDB 2481.

Ce travail de Bachelor est réalisé dans le cadre d’un mandat de la Bibliothèque de la Faculté des Lettres et des Sciences humaines de l’Université de Neuchâtel. Elle est la plus grande bibliothèque des cinq facultés académiques de l’Université avec plus de 1900 étudiants. Cette institution est publique et accueille des étudiants, professeurs et chercheurs venant de tout horizon....

Haute école de gestion de Genève

DuraLab : une approche pratique pour intégrer le développement durable aux pratiques des SID

Razafindraibe, Elie-Tojy ; Gobeill, Julien (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2021 ; TDB 2482.

Lorsque l’on se penche sur le domaine du développement durable, on trouve bon nombre d’injonctions à réaliser des actions écologiques, des innovations sociales ou à rendre l’économie de marché plus éthique. On découvre également beaucoup de raccourcis faciles, réduisant très souvent le développement durable à une énième mouvance écologique ou à un phénomène de mode,...

Haute école de gestion de Genève

Élaboration de recommandations concernant l'offre de documents en langues étrangères proposée par les Bibliothèques Municipales de la Ville de Genève

Dusautoy, Elise ; Haesen, Stéphanie (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2020 ; TDB 2435.

Le présent travail répond à un mandat proposé par les Bibliothèques Municipales de la Ville de Genève qui invitait à réfléchir et à questionner non seulement le rôle des collections en langues étrangères au sein de l’une bibliothèque de lecture publique, mais aussi la répartition de ces fonds. Les études quantitatives menées ont mis en lumière que, bien que la population...

Haute école de gestion de Genève

Bibliothèque innovante au cœur de la ville : imaginer la future bibliothèque-médiathèque-ludothèque de Nyon

Andrighetto, Alyssia ; Madinier, Helène (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2020 ; TDB 2428.

Ce travail présente une étude des innovations dans le monde des bibliothèques et s’en sert pour proposer des recommandations pour la bibliothèque actuelle et la future bibliothèque-médiathèque-ludothèque de Nyon. Il est réalisé dans le cadre d’un mandat pour la Bibliothèque de Nyon(BdN). Afin de déterminer les besoins de la BdN, un état de la situation est réalisé, ainsi...

Haute école de gestion de Genève

Réflexion sur la mise en place d'une politique numérique à la Bibliothèque Jeunesse de la Ville de Lausanne

Duruz, Olivia ; Epron, Benoît (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2020 ; TDB 2434.

Ce travail de Bachelor a été réalisé pour la Bibliothèque Jeunesse de la Ville de Lausanne dans le but de réfléchir à des pistes et recommandations pour l’instauration d’une politique numérique. La bibliothèque souhaite mettre en place une nouvelle offre numérique qui soit cohérente avec les missions de la bibliothèque et les autres services. Il a fallu pour cela mener une...

Haute école de gestion de Genève

Un espace dédié à l’apprentissage et à l’expérimentation collective sur le site Uni Mail de la Bibliothèque de Genève

Sokolova, Irina ; Epron, Benoît (Dir.)

Mémoire de master : Haute école de gestion de Genève, 2020 ; MASID 100.

Face aux avancées technologiques et à l’évolution des attentes vis-à-vis de l’enseignement et de l'apprentissage, les universités essaient de sortir de plus en plus des pratiques traditionnelles et d’innover. Les nouvelles méthodes pédagogiques nécessitent de nouveaux environnements d’apprentissage. Des espaces d’apprentissage innovants apparaissent dans les bibliothèques...

Haute école de gestion de Genève

Implémentation de bornes automatiques de prêt : le cas de la bibliothèque de Bulle

Hahling, Héloïse ; Madinier, Hélène (Dir.)

Mémoire de master : Haute école de gestion de Genève, 2020 ; MASID 92.

L’accueil du Musée gruérien, commun aux fonctions de musée et de bibliothèque assurées par l’institution, est occupé par trop d’opérations de prêt et de retour inhérentes à la fonction bibliothèque pour répondre de manière satisfaisante aux différentes demandes des publics qui y cohabitent. Cela remet ainsi en question la qualité du service public proposé, un problème...

Haute école de gestion de Genève

Etude sur l’inclusion des citoyens par l’empowerment en bibliothèque : enquête sur les conditions d’émancipation et de pouvoir d’agir des habitants dans quatre bibliothèques troisième lieu en France

Courtin, Amélie ; Bats, Raphaëlle (Dir.)

Mémoire de master : Haute école de gestion de Genève, 2020 ; MASID 84.

Les bibliothèques de lecture publique en France sont des lieux qui pensent une offre de service en lien avec la population de proximité.Leur libre accès et leur gratuité (courante mais pas systématique)leurconfère un rôle d’inclusion et un rôle social. Dans ce cadre, la bibliothèque est un lieu de participation des publics de proximité et veille à accueillir les usagers et à...

Haute école de gestion de Genève

Étudier les méthodes de design et de design thinking en bibliothèque

Bouazzaoui, Oumaima ; Sokolova, Irina ; Madinier, Hélène (dir.)

(Travail de recherche réalisé dans le cadre du Master of Science HES-SO en Sciences de l'information à la Haute école de gestion de Genève (HEG-GE), Filière Information documentaire, 2020)

Les bibliothèques se trouvent aujourd’hui dans un monde en constante et rapide évolution. Les avancées technologiques, les défis organisationnels et le changement de comportement informationnel du public remettent en question le fonctionnement traditionnel des bibliothèques et les poussent à repenser leurs pratiques afin de mieux répondre aux besoins des utilisateurs. Le design thinking...