Mémoire de bachelor : Haute Ecole Arc Conservation-Restauration, 2020.
Le Musée des instruments de musique (MIM) de Bruxelles renouvelle le deuxième étage de son exposition permanente. Une des vitrines de cette exposition doit être réorganisée et nécessite la conception et réalisation de socles pour une collection de 12 instruments de musique, ceci dans le but d'améliorer les conditions de conservation ainsi que la lisibilité et l'esthétique de la...
|
Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2020 ; TDB 2451.
Les livres documentaires ont-ils encore leur place en bibliothèque scolaire, ou faudrait-il privilégier une offre entièrement numérique pour la recherche d’information ? Internet prend de plus en plus de place dans notre quotidien, notamment lors de nos recherches d’informations, et le constat est aussi important au sein des écoles. En effet, les élèves et les enseignants se...
|
Mémoire de master : Haute école de gestion de Genève, 2020 ; MASID 97.
Lors d’une étude, antérieure, intitulée: «Les apports du storytelling et de la bande dessinée pour la création de micro-contenus éducatifs», nous avons élaboré des recommandations pour engager les apprenants et reproduire la continuité d’une formation en présentiel, dans le cadre d’une formation micro-learning. Cette stratégie de formation à distance se caractérise par...
|
(Travail de recherche réalisé dans le cadre du Master of Science HES-SO en Sciences de l'information à la Haute école de gestion de Genève (HEG-GE), Filière Information documentaire, 2020)
Selon Stanislas Dehaene (2018), expert en psychologie cognitive expérimentale, une découverte fondamentale des sciences cognitives est qu’il vaut mieux de distribuer l’apprentissage que de le regrouper en une seule fois. C’est dans cette optique que notre professeur mandant s’est intéressé à la stratégie du micro-learning qui se caractérise par la création d’éléments...
|
Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2019 ; TDB 2405.
Fort d’une collection riche en partitions de musique ancienne, classique et contemporaine, le Centre de documentation pédagogique du Conservatoire populaire de musique, danse et théâtre de Genève porte haut les valeurs de son institution : permettre la diffusion des connaissances musicales à quiconque s’y intéresse et offrir un tremplin à l’étude d’un instrument de musique. Or,...
|
Mémoire de master : Université de Fribourg, 2018.
|
Mémoire de master : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2019.
On observe une tendance mondiale à la mise en place d’open. Cette mise à disposition des données issues des administrations publiques rend possible de nouvelle approche centrée sur les données pour divers domaines et notamment les sciences politiques. Plusieurs études ont démontré l’efficacité de l’utilisations de ces sources de données pour analyser ou prédire des situations...
|
Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2018 ; TDB 2384.
Ce travail de Bachelor a été réalisé pour le Centre BD de la ville de Lausanne. Il a pour but de mettre en place un système de veille qui optimise la pratique dans ce domaine. En plus de cette optimisation, le système mis en place doit permettre le regroupement des sources surveillées sur un ou plusieurs outils de veille, faciliter l’accès à l’information, permettre le partage...
|
Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2017 ; TDB 2330.
La bibliothèque communale jeunesse et scolaire de Peseux est située dans le collège des Coteaux de ce même village. Chaque début d’année scolaire, les bibliothécaires invitent les enseignants des divers établissements scolaires de la commune à une visite optionnelle de la bibliothèque. Cependant, très peu de classes des hauts degrés HarmoS y participent. Par conséquent, la...
|
Mémoire de diplôme HES : Haute école pédagogique du Valais, 2014.
|