Affiner les résultats

Langue

Mot clé

Haute Ecole de Travail Social

Behinderte Sexualität : Möglichkeiten und Grenzen der Begleitung von Sexualität von Menschen mit einer geistigen Behinderung in einer Institution

Fussen, Melanie ; Christen, Ursula (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2018.

J’ai réalisé ce travail de Bachelor dans le cadre de mes études en travail social à la Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO) à Sierre. Cette recherche met l’accent sur l’accompagnement de la sexualité des personnes adultes en situation de handicap mental, vivant en institution, du point de vue des travailleurs sociaux, ce qui définit la question principale de...

Haute Ecole de Travail Social

Sexualité des jeunes : quel accompagnement des travailleurs et travailleuses sociales ? : comparaison entre les apprcohes des professionnel.le.s et les attentes des jeunes

Ferrier, Sandrine ; Moulin, Noémie ; Palazzo-Crettol , Clothilde (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2018.

La sexualité, sujet souvent tabou, est pourtant un élément essentiel dans la construction identitaire et sociale des jeunes adolescent-e-s. Il est donc intéressant de se questionner quant à l’accompagnement que les professionnel-le-s, qu’ils et elles soient éducateurs et éducatrices sociales (ES) ou animateurs et animatrices socioculturelles (ASC), peuvent apporter aux jeunes...

Université de Neuchâtel

Représenter les étudiant·e·s extra-européen·ne·s dans le discours politique suisse (1900-2015) : garantie de compétitivité internationale ou concurrence à refréner ?

Gillabert, Matthieu ; Riaño, Yvonne

In: Géo-Regards, revue neuchâteloise de géographie (Les étudiants internationaux), 2017, vol. 10, p. 11-29

Cet article contribue à notre compréhension de la représentation des étudiant·e·s étranger·e·s dans les discours politiques suisses. Il adopte une perspective historique en examinant comment les étudiant·e·s extra-euro-péen·ne·s sont représentés dans les discours mobilisés au niveau national entre 1900 et 2015. Ces étudiant·e·s apparaissent comme étant soit un atout, soit...

Université de Neuchâtel

Musique dans la favela : une étude exploratoire chez les Curumins

Franchi Garcia, Bianca ; Zittoun, Tania (Dir.)

Mémoire de master : Université de Neuchâtel, 2019.

Dans ce travail je m’intéresse au fonctionnement d’une ONG suisse opérant au Brésil. L’association travaille avec les jeunes d’une favela de São Paulo dans le but de leur ouvrir des nouvelles possibilités : pour cela elle a mis sur pied un centre de jour, auquel elle a ajouté un projet de musique qui s’est développé jusqu’à devenir une école de musique. En me servant de...

Université de Fribourg

Moving towards the understanding of dynamic human face processing

Richoz, Anne-Raphaëlle ; Caldara, Roberto (Dir.)

Thèse de doctorat : Université de Fribourg, 2018.

Les visages animés que nous voyons quotidiennement fournissent des informations cruciales sur les expressions émotionnelles d’autrui, la direction de l’attention ou du regard, toutes déterminantes pour des interactions sociales adaptées. Au cours des dernières décennies, la plupart des études investiguant la reconnaissance des visages ont utilisé des photographies statiques. Or dans...

Université de Neuchâtel

"Je ne suis pas du genre à me laisser faire" : étude de trajectoires de vie de personnes trans à Tahiti

Pacifico, Julia ; Ghasarian, Christian (Dir.)

Mémoire de master : Université de Neuchâtel, 2018 ; 421.

Dans les cours d’histoire à Tahiti, on apprend aux enfants qu’avant l’arrivée des Européens, existait une catégorie sociale composée de ce qu’on appelait des mahu. Ces personnes avaient tou·te·s la spécificité d’être des hommes efféminés. Ancrée dans les discours sur l’histoire et les traditions polynésiennes, la transgenralité est pourtant aujourd’hui stigmatisée...

Université de Neuchâtel

Le corps musical : pratiques et discours autour des concerts de heavy metal

Meynet, Chiara ; Mueller, Alain (Dir.)

Mémoire de master : Université de Neuchâtel, 2018 ; 417.

Au 20e siècle, le phénomène des "sous-cultures" (dont il s’agira de questionner l’étiquette) commence à intéresser les scientifiques, mais va susciter des lectures somme toute symboliques de son sens, limitant l’investissement de ses membres à une forme d’adhésion idéelle, sans conséquence. En me penchant sur la scène heavy metal, et plus particulièrement sur ce qui se passe...

Université de Fribourg

Gérer la sexualité des jeunes. Stratégies familiales et institutionnelles en Suisse romande (1960-1977) : Version française élargie d'un texte présenté à la Society for the History of Children and Youth Ninth Biennial Conference, Rutgers University, Camden, New Jersey, June 21-23 2017

Praz, Anne-Francoise

Au début années 1960 en Suisse romande, médecins, éducateurs, psychologues, et autres professionnels de la jeunesse lancent l’alerte sur la « précocité sexuelle » des jeunes. Depuis son émergence au début du XXe siècle, l’éducation sexuelle des jeunes est synonyme de dissuasion sexuelle. Au cours des années 1960 toutefois, cet impératif s’estompe au profit d’une attitude...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Analyse de discours d’enseignants sur la pédagogie d’expression ludocréative : Approche clinique et compréhensive

Reymond Gaillard, Maude ; Buffat, Marjorie ; Cassagne, Jean-Marie (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6527.

Notre recherche porte sur la compréhension des enjeux des résistances au sujet de la pédagogie d’expression ludocréative dans le milieu de l’enseignement spécialisé. Nous avons décidé d’étudier et d’interpréter les discours de quatre enseignants spécialisés afin de faire ressortir ce qui est sous-jacent à leurs propos. Pour expliciter l’objet de notre recherche, nous avons,...