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Haute école de santé Genève

Combattre la stigmatisation envers les personnes VIH, une lutte au quotidien pour les infirmier.ères : travail de Bachelor

Maimponte, Elsa ; Maillard, Elsa ; Villommet, Isabelle (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2021.

Les inégalités sociales de santé ont des impacts sur cette dernière. Le VIH, étant une problématique mondiale, a été choisi pour illustrer cette problématique, en s'axant sur les PVVIH (personne vivant avec le VIH) pouvant être usagères de drogue. Ce public se trouve être inégal au sein de la population de par la stigmatisation qu'il subit de la part de la société de manière...

Haute école de santé Genève

Prise en soins de l'intoxication alcoolique aiguë chez l'adolescent-e par l'infirmier-ère des urgences : travail de Bachelor

Mattet Morgane ; Vatré, Morgane ; Szynalski-Morel, Murielle (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2021.

L'adolescence est une période de transition entre le monde de l'enfance et celui des adultes. Particulièrement intéressées par la période de bouleversements de l'adolescence, nous avons souhaité effectuer un travail de recherche en lien avec les spécificités de cette époque charnière. De surcroît, nous avons pu constater que les addictions débutent, en principe, durant cette étape de...

Haute Ecole Arc Santé

Les interventions infirmières chez les patients atteints de cancer avancé souffrant de confusion mentale et le soutien auprès de leurs proches dans un contexte de soins palliatifs

Festa, Sabrina ; Gauch, Marine ; Mulyadi, Elodie ; Petermann, Monique (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole Arc Santé, 2021.

L’objectif de cette recherche consiste à définir quelles sont les interventions les plus probantes chez les patients atteints de cancers avancés dans les unités de soins palliatifs. Problématique : Plus de 90% des patients présentent un délire en phase terminale de leur maladie et la majorité sont conscients de leur confusion. Cette expérience est extrêmement pénible pour eux et...

Haute Ecole Arc Santé

Quelles sont les préventions secondaires effectuées par un-e infirmier-ère spécialisé-e pour prévenir les invalidités et récidives chez les patient-e-s ayant eu un AVC

Delacour, Gwennaëlle ; Vermot-Petit-Outhenin, Justin ; Pintér, Tamàs ; Morenon, Olivier (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole Arc Santé, 2021.

Problématique : La problématique de départ portait sur les interventions infirmières les plus appropriées dans un contexte post-opératoire chez les personnes présentant des pathologies cardiaques. Dans un premier temps, une revue exploratoire a été élaborée pour collecter des données afin de pouvoir cibler le choix de la question. Ce processus a été réalisé au travers d’un...

Haute Ecole Arc Santé

Impact du recours aux compétences interculturelles infirmières sur la participation au projet de soin chez un patient adulte africain hospitalisé face à la barrière de la langue

Signe, Nelly Camille ; Mehiz, Sabrina (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole Arc Santé, 2021.

Problématique: Diverses raisons amènent les humains à se déplacer à travers le monde : la quête de conditions de vie meilleures, chômage, visites des pairs, tourisme, et bien d’autres. Dans leur déplacement, ces derniers emportent avec eux leur bagage culturel ; qui constituera l’unité singulière de leur identité propre vis-à-vis des us et coutumes de la terre d’accueil. A...

Haute Ecole de Santé de Fribourg

Posture infirmière dans la pratique de la promotion de la santé : quelles sont les stratégies les plus efficaces pour garantir un rôle infirmier promoteur de santé dans tout contexte de soins confondu ?

Adegas, Liliana ; Orakwe, Cindy ; Pelloni, Valentina ; Kerspern, Marie-Noëlle (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé de Fribourg, 2020.

Problématique: Dans la littérature, la promotion de la santé est un sujet vague, difficile à identifier et dont les termes sont confondus et très souvent mal identifiés, et ce, même par les professionnels de la santé. De ce fait, la pratique de ce rôle au quotidien est une difficulté que rencontrent notamment les infirmières, en santé primaire comment en milieu hospitalier. But :...

Haute Ecole de Santé de Fribourg

Le rôle infirmier dans l’accompagnement des proches des patients en état de mort cérébrale aux soins intensifs lors d’un processus de don d’organes : une revue de littérature

Lopes Leitāo, Victoria Sofia ; Nicolet, Aurélie ; de Tribolet, Arlyne ; Menoud, Grégoire (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé de Fribourg, 2020.

Problématique : l’annonce du diagnostic de mort cérébrale ainsi que la question du don d’organes provoquent un état de choc chez les proches et cela rend la situation difficile et éprouvante à vivre. A ce moment-là, le rôle de l’infirmier consiste à donner des informations aux proches mais également à les accompagner et à les soutenir. But : identifier les facteurs qui...

Haute école de santé Genève

Améliorer les stratégies de communication chez un patient atteint d'aphasie suite à accident vasculaire cérébral : travail de Bachelor

Sampaio Perreira, Barbara ; Farinha Pinto, Alexandra ; Terraneo, Fabienne (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2020.

Ce travail de Bachelor en soins infirmiers est une revue de littérature qui a pour objectif de rechercher les interventions infirmières qui soutiennent la communication chez les patients atteints d'aphasie suite à un accident vasculaire cérébral (AVC). La question de recherche poursuivie est la suivante. "Quelles sont les stratégies de communication mises en place par l'infirmier auprès...

Haute école de santé Genève

Le suivi infirmier chez la femme enceinte atteinte de schizophrénie : travail de Bachelor

Devouge, Fanny ; Ligony, Alizée ; Pinto Coehlo Teixeira, Sara (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2020.

De plus en plus de femmes atteintes de schizophrénie expérimentent la maternité, toutefois ces grossesses sont considérées comme étant à risque de parles nombreuses comorbidités associées à la maladie. Des soins anténataux efficaces sont reconnus pour réduire la morbidité maternelle et périnatale. L'infirmier ayant un rôle primordial dans le suivi psychiatrique des patientes...

Haute école de santé Genève

Accompagnement des parents lors du processus décisionnel de retrait thérapeutique chez leur enfant : travail de Bachelor

Silva Alexandre, Mélanie ; Zellweger, Isaline ; Boloré, Sylvain (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2021.

La majorité des décès en unités de soins intensifs pédiatriques a lieu suite à une décision de retrait thérapeutique. Il est recommandé que les parents soient impliqués dans le processus décisionnel, mais ils en sont encore souvent exclus ou n'ont pas les informations pour comprendre la situation. Les infirmiers jouent un rôle dans l'accompagnement des parents, surtout lors de la...