In: Revue suisse des sciences de l'éducation, 2109, vol. 41, no. 3, p. 708-724
Cet article se base sur l’analyse de contenu d’une centaine de textes législatifs et règlementaires produits entre 1900 et 2015 par l’institution scolaire du canton de Fribourg. Il met en évidence différents événements révélateurs de la manière dont la question des élèves considérés comme troublés et/ou handicapés a été gérée au fil du temps. Il montre notamment la...
|
In: Schweizerische Zeitschrift für Heilpädagogik, 2010, p. 41-46
L’un des défis que l’école actuelle rencontre est celui de savoir comment les enseignant-e-s comprennent et gèrent la diversité de leurs élèves en salle de classe. A cet égard nous avons développé à la Haute Ecole pédagogique de Fribourg (Suisse) une approche que nous nommons « Pédagogie critique de la diversité ». Il s’agit d’une pédagogie de la diversité qui s’ancre...
|
In: 4- bis 12-Jährige : Ihre schulischen und ausserschulischen Lern- und Lebenswelten, 2013, p. 78-86
|