In: L'éthique à l'école, 2020, p. 135-147
Il n’est pas rare, en éducation, de s’approprier l’idée de Montaigne, qu’une tête bien faite vaut mieux qu’une tête bien pleine. Il est par contre plus rare, toujours en éducation, de considérer que cette tête repose sur un corps. Il semblerait que le corps d’un point de vue scolaire ne soit que le moyen de déplacer la tête de l’élève de la maison vers la salle de classe...
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In: Epistrophè. Revue Internationale d’Éthique Professionnelle en Philosophie et en Éducation. Études et Pratiques [EPREPE] du «Laboratoire de Recherche en Philosophie Pratique» (L.R.Ph.P.), 2020, vol. 3, p. 194-207
L'enseignement du principe de précaution questionne l'éthique professionnelle. Ce principe convoque une double problématique: celle de la prévision épistémologique et celle de la prudence éthique. En clarifiant les catégories épistémologiques, il est possible de distinguer trois formes de prévision scientifique. Chacune se combine d'une manière particulière avec les courants...
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In: Diotime, Revue internationale de didactique de la philosophie, 2020, vol. 86, p. 1-13
L'introduction d'une nouvelle méthode, basée sur la philosophie pour enfants, dans le but d'enseigner l'éthique en début de scolarité obligatoire, soit pour des élèves âgés de 4 à 6 ans, met en œuvre les objectifs du Plan d'Études Romand (PER) suisse. Les premiers tests de réception sur le terrain révèlent, sous l'angle d'une lecture pragmatique de la communauté éthique formée...
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In: Ecole changer de cap!, 2019, p. 1-7
Un projet interdisciplinaire mêlant éducation au développement durable, éthique et travaux manuels : que peut-il apporter aux étudiants, futurs enseignants primaires ?
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In: Religion und Philosophie in schulischen Kontexten: Rahmenbedingungen, Profile und Pfadabhängigkeiten des Religions- und Philosophieunterrichts in Deutschland, Frankreich, der Schweiz und Griechenland, 2020, p. 213-228
La foi et la raison ont souvent été considérées comme unies dans la philosophie chrétienne de l'antiquité tardive. Elles ont été ensuite progressivement séparées pour aboutir le plus souvent à une distinction moderne entre la foi, la pensée et la raison. Ce régime de séparation complique l'enseignement des valeurs à l'école, qui se revendique non-confessionnelle et neutre. Or la...
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Mémoire de bachelor : Haute Ecole pédagogique Fribourg, 2018.
Cette recherche porte sur le jugement moral de l’enfant face à des situations comportant un dilemme moral et s’intéresse notamment au caractère divergent que son jugement peut revêtir, s’insérant ainsi dans une démarche qui se veut de favoriser le développement de la pensée créatrice. Le cadre conceptuel est structuré en deux parties : une première introduction à la notion de...
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Mémoire de bachelor : Haute Ecole pédagogique Fribourg, 2018.
Ce travail de Bachelor porte sur les représentations des enseignant(e)s sur le nouveau moyen d’enseignement de philosophie à l’école enfantine nommé «Les Zophes». Notre objectif était de connaître leur avis et leur utilisation en lien avec cette nouvelle méthode et également plus globalement leur avis sur la pratique philosophique. Pour mener cette recherche, nous avons utilisé la...
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In: Bulletin du Centre de recherche sur l’enseignement et l’apprentissage des sciences (CREAS), 2019, vol. 6, p. 44-52
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In: Diotime, 2018, vol. 78, p. 1-6
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In: Ethique en éducation et formation : les dossiers du GREE, 2017, no. 4, p. 30-41
Le plan d’études romand vise un objectif de développement de l’élève apprenant l’éthique dans une perspective de respect de la liberté de conscience, qui s’insère fort bien dans la distinction libérale entre vie privée et vie publique. Cependant, l’analyse conceptuelle de cette approche, confrontée à l’enjeu du corps au sens social proposé par Judith Butler, provoque...
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