Affiner les résultats

Collection spécifique

Langue

Université de Fribourg

Environnement personnel d’apprentissage et autonomie de l’apprenant

Felder, Joris ; Charlier, Bernadette (Dir.)

Thèse de doctorat : Université de Fribourg, 2019.

Pour faire face à la problématique de l’autonomie de l’individu confronté à des objets de formation en évolution et à des outils constamment nouveaux, cette thèse cumulative développe une approche par le concept d’environnement personnel d’apprentissage (EPA). Elle situe le concept d’EPA en relation avec l’autonomie de l’apprenant, puis propose une réflexion...

Haute école pédagogique BEJUNE

Aujourd’hui, c’est moi qui m’évalue ! : l’évaluation formatrice : s’évaluer pour mieux se connaître et apprendre

Rüede, Julie ; Pasche Gossin, Françoise (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2019.

Ce mémoire traite de l’implication de l’élève dans son apprentissage à travers l’évaluation formatrice. La recherche mise en place consiste à identifier les effets de l’évaluation formatrice sur les compétences métacognitives et autorégulatrices des élèves ainsi que sur leur motivation. Elle tente également de comprendre si l’apprentissage de l’évaluation formatrice...

Université de Fribourg

Comment l'élève adolescent s'autorégule-t-il en situation de devoirs à domicile pour résister à la tentation de l'hyperconnexion? : Le rôle des caractéristiques individuelles et des composantes situationnelles

Trisconi, Estelle ; Gurtner, Jean-Luc (Dir.)

Thèse de doctorat : Université de Fribourg, 2019.

Les nouvelles technologies rendent possible une connexion permanente des adolescents avec le monde extérieur. Elles exercent une forte attractivité sur eux en raison du rôle qu’elles jouent dans la quête d’une reconnaissance sociale par les pairs. Par leur omniprésence, technicité axée sur l’instantanéité de la communication et enjeu de construction identitaire fort, les nouvelles...

Haute école pédagogique BEJUNE

A la découverte des stratégies de compréhension de lecture : un chemin pour les élèves et l’enseignant : comment agir, dans l’intérêt du plus grand nombre, en tant qu’enseignante spécialisée titulaire d’une classe « ordinaire » en expérimentant des stratégies métacognitives dans le domaine de la compréhension de l’écrit ?

Leuenberger-Harti, Salomé ; Paratte, Morgane (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique BEJUNE, 2018.

Ce travail de recherche à caractère qualitatif a pour but de nous donner un éclairage sur l’utilisation de la métacognition pour tous, en classe ordinaire. En effet, ma recherche se dessine dans un cadre qui se veut inclusif, ceci au travers d’un questionnement que l’on retrouve notamment dans les écrits de Vianin (2009) : les connaissances procédurales sont indéniablement...

Haute école pédagogique BEJUNE

Métacognition et profils d’apprentissage : la conscientisation à travers un cahier d’activités

Achermann, Marion ; Arcidiacono, Francesco (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique BEJUNE, 2018.

Dans ma pratique professionnelle actuelle d’enseignante spécialisée itinérante, je me trouve souvent confrontée à des enseignants démunis quant aux difficultés de mémorisation et d’apprentissage de leurs élèves. Un enseignant a sa propre façon de transmettre les informations à ses élèves et attend d’eux une certaine restitution souhaitée par le système scolaire. Que se...

Haute école pédagogique BEJUNE

Croyances motivationnelles et compétences métacognitives : entretiens et observations, relations et analyses chez deux catégories d’élèves

Perrelet, Marie ; Bonvin, Patrick (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique BEJUNE, 2015.

L’articulation des diverses facettes cognitives et motivationnelles des apprentissages s’avère difficile et complexe et est encore peu présente dans le monde de l’enseignement. Ce travail de recherche tente de mettre en évidence les différents aspects de leurs interactions. Il s’intéresse à la réciprocité des effets des croyances motivationnelles et des compétences ...

Haute école pédagogique BEJUNE

L’accompagnement de la métacognition dans le contexte scolaire

Gossin-Wenger, Maroussia ; Kohler, Alaric (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique BEJUNE, 2016.

Dans le plan d’études romand, il est demandé à l’enseignant de favoriser le développement des capacités métacognitives de l’élève. Il est donc pertinent de s’interroger sur comment permettre à l’élève de construire ses apprentissages et de les réguler. Dans ma recherche, j’ai tout d’abord mené une réflexion sur les différentes expériences métacognitives...

Haute école pédagogique BEJUNE

Médiation et métacognition : comment les intégrer dans l’enseignement en soutien pédagogique ?

Bilat, Erica ; Willemin, Sophie (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique BEJUNE, 2015.

Cette recherche qualitative à comme point de départ les théories d’auteurs connus tels que Britt-Mari Barth (2013) et Pierre Vianin (2009) qui expliquent que la métacognition est indispensable à tout apprentissage. Pour qu’elle soit atteignable pour les élèves, elle nécessite néanmoins une mise en place par l’enseignant-médiateur en classe. Sur cette base, ce travail tend à...

Haute école pédagogique BEJUNE

Quand l'orthographe est une activité nocturne sans lampe de poche, il faut d'abord allumer la lumière ! : Établissement d'un projet de remotivation et de remédiation pour les élèves en difficulté en français

Oeuvray, Michel ; Willemin, Sophie (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2014.

Ce travail de mémoire est le compte-rendu d'un processus de remédiation et de remotivation d'élèves en difficulté en français, de niveau 8ème Harmos, de manière à les concerner à nouveau par la matière, le redonner une motivation et une estime de soi suffisante pour qu'ils puissent à nouveau y travailler et améliorer leurs compétences. La méthode utilisée est celle de la...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Les technologies : des aides précieuses pour développer la réflexivité des apprenants

Coen, Pierre-François

In: Formation et pratiques d'enseignement en questions : revue des HEP de Suisse romande et du Tessin, 2006, no. 3, p. 149-160

Après avoir clarifié quelques points théoriques liés aux concepts de réflexivité, de métacognition et de prise de conscience, cet article essaie de mettre en évidence le fait que les technologies – particulièrement celles qui permettent une réactualisation ou un traçage de l’action – ont un rôle important à jouer dans l’apprentissage. En effet, elles peuvent contribuer à...