Mémoire de bachelor : Haute Ecole pédagogique Fribourg, 2019.
A travers des activités didactiques de lecture et d’écriture, nous nous intéressons aux processus que des élèves de 3ème HarmoS utilisent. Pour cela, nous faisons appel à ce que nous observons lorsqu’ils réalisent leurs tâches, à ce qu’ils nous disent de leurs actes et aux concepts qu’ils emploient. Pour ce faire, nous avons mené deux entretiens auprès de chaque élève....
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Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique BEJUNE, 2019.
Ce travail s’intéresse à l’impact de la fluence en lecture, travaillée sous forme de lecture répétée, sur la compréhension pour les élèves en difficulté. La partie théorique de cette recherche revient sur les enjeux de la lecture et sur l’importance de l’automatisation des processus de décodage. Elle présente les définitions actuelles de la fluence et les concepts-clés...
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Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique BEJUNE, 2019.
Il arrive qu’un élève lise un texte et soit incapable de raconter ensuite ce qu’il a lu. Le rôle de l’enseignant, titulaire ou de soutien, consiste alors à développer avec lui des stratégies de compréhension. Mais il est aussi possible qu’il soit nécessaire de revenir en amont dans les apprentissages parce que les compétences en décodage sont insuffisantes et de...
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Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2019.
L’objet de questionnement de mon mémoire est le lien entre la pratique d’activités musicales et l’appropriation de la lecture chez les élèves de 4H. Ce dernier s’appuie sur un élément en particulier, qui est le développement de la conscience phonologique. Le consensus général des chercheurs met en évidence l’importance de la conscience phonologique lors de...
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Mémoire de bachelor : Haute Ecole pédagogique Fribourg, 2018.
Ce travail porte sur la lecture-compréhension, qui recouvre deux dimensions : le décodage et les compétences de compréhension orale, qui se combinent pour permettre au lecteur d’accéder au sens du texte qu’il lit.33 élèves de début de 4H du canton de Fribourg ont participé à des tests issus en majorité de la recherche Lire et écrire menée en France par Roland Goigoux et son...
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Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2018.
La littérature de jeunesse fait partie intégrante du parcours scolaire d’un élève. Dès son entrée à l’école, l’élève y est confronté, par des lectures que son enseignant va lui faire et par celles qu’il va mener ensuite. L’un des apprentissages les plus importants de l’école obligatoire, la lecture, se fera par ce biais. Plus l’élève développera la compétence de...
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In: Educateur, 2018, no. 8, p. 12-13
Les effets de différents outils numériques sur le développement de l’enfant sont déjà bien documentés par des résultats scientifiques rigoureux. Quelques-uns de ces résultats traitant de l’impact des outils numériques sur le développement des compétences en lecture et écriture sont présentés ci-dessous, afin de soutenir les enseignants dans leurs prises de décisions...
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Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2013.
Ce travail aborde l’entrée dans le monde de l’écrit chez les enfants de première et de deuxième année HarmoS. La société et l’école ont évolué parallèlement. Ce qui était appelé « école enfantine » fait maintenant, depuis l’introduction d’HarmoS, partie de la scolarité « primaire » et constitue les degrés un et deux, obligatoires pour les enfants dès quatre ans....
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Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2013.
Dans ce travail, je me suis intéressée à la façon de donner le goût de lire et d’écrire aux enfants, en posant d’abord le cadre de l’enseignement du français en Suisse, en parlant de la réforme depuis l’enquête PISA 2000 et en abordant la réforme éducative suisse avec notamment HarmoS et le PER. Puis, dans une partie théorique, je me suis intéressée brièvement au...
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Sitten : E. Läderich, 1858
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