In: Zeitschrift für Religionskunde | Revue de didactique des sciences des religions, 2020, no. 8, p. 104-124
Les jeunes rencontrent dans leur vie quotidienne des symboles et motifs religieux dans les films, les séries, la publicité ou encore les jeux vidéo. Cette contribution présente une unité d’enseignement qui s’appuie sur le modèle LUKAS et qui propose d’identifier et d’exploiter avec des élèves du secondaire 1 des symboles et des motifs présents dans la culture populaire. Cette...
|
In: Zeitschrift für Religionskunde / Revue de didactique des sciences des religions, 2020, no. 8, p. 51-66
Le processus d’accès au terrain, peu analysé, renseigne sur la nature du terrain de recherche et sur les données récoltées. Il représente ainsi un intérêt scientifique particulièrement enrichissant. Réalisé dans le cadre d’une recherche sur les pratiques d’enseignement de la branche « Ethique et cultures religieuses » dans des écoles primaires de trois cantons de Suisse...
|
In: Natur, MensCH, Gesellschaft (NMG): Standortbestimmung zu den sachunterrichtsdidaktischen Studiengängen der Schweiz, 2020, p. 65-76
|
In: Research on Religious and Spiritual Education, 2018, vol. 11, p. 157-172
|
In: Religion und Philosophie: perspektivische Zugänge zur Lehrer- und Lehrerinnenausbildung in Deutschland, Frankreich und der Schweiz, 2017, p. 179-197
|
In: Handbuch der Religionen, 2018, vol. 58, no. I - 16.3, p. 1-31
Der Artikel befasst sich mit dem schulischen Religions-Unterricht in der Schweiz. Er beschreibt zunächst die geschichtlichen Entwicklungen sowie die gesellschaftlichen Rahmenbedingungen dieses Unterrichtsfachs an der öffentlichen Schule. Wie die daran anschließenden Darstellungen von Lehrplänen, Lehrmedien und Forschungsresultaten zeigen, hat sich der Unterricht in den vergangenen Jahrzehnten...
|
In: Zeitschrift für Didaktik der Gesellschaftswissenschaft, 2018, 2, 32-47
|
In: Zeitschrift für Religionskunde / Revue de didactique des sciences des religions, 2018, no. 6, p. 81-82
|
|
In: Zeitschrift für Religionskunde / Revue de didactique des sciences des religions, 2018, no. 6, p. 28-50
Sur la base d'entretiens menés auprès d’enseignant·e·s, cette contribution explore les relations entre les pratiques enseignantes, les aspects didactiques, les références biographiques et la notion de religion. Le travail prend soin de situer les résultats par rapport à des discours religieux/sur la religion et des discours professionnels, ainsi qu'en lien à des théories de la...
|