Affiner les résultats

Langue

Consortium of Swiss Academic Libraries

How do gelotophobes interpret laughter in ambiguous situations? An experimental validation of the concept

Ruch, Willibald

In: Humor - International Journal of Humor Research, 2009, vol. 22, no. 1-2, p. 63-89

Haute école pédagogique BEJUNE

Education physique et nutritionnelle : évaluer la perception des élèves pour développer un programme d’enseignement adapté

Connole, Jessica ; Brahier, Agnès (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2016.

Ce travail de mémoire aborde l’importance d’une alimentation saine et d’une pratique sportive pour la santé. Plus particulièrement, il traite de la perception des élèves quant à cette importance. Je cherche à comprendre ce que les élèves connaissent de cette thématique et s’ils sont conscients des conséquences que celle-ci peut avoir sur notre santé. Dans un premier temps, je...

Haute Ecole de Santé Valais

Vous avez dit spiritualité ? : perception infirmière de l'accompagnement spirituel : revue de la littérature

Pàlvölgyi, Véronique ; Ferrari, Valérie (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé Valais, 2016.

Dans un contexte sociétal marqué en Occident par une sécularisation croissante, plusieurs théories infirmières récentes affirment que des soins holistiques ne peuvent, pourtant, faire l’impasse de la dimension spirituelle. L’objectif de cette revue de la littérature est d’analyser comment les infirmiers-ères perçoivent cet aspect de leur profession, quelles sont leurs...

Haute école pédagogique BEJUNE

Harcèlement en classe : perception du phénomène et moyens d’intervention de l’enseignant

Pelluet, Océane ; Gerber, Pierre-Yves (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique BEJUNE, 2015.

Le harcèlement scolaire est un problème récurrent face auquel les enseignants se sentent déstabilisés et souvent démunis. Il n‟est donc pas aisé de savoir de quelle manière il faut intervenir et communiquer dans de telles situations. En effet, le harcèlement entre pairs a un réel impact sur le développement et l‟apprentissage de l‟élève. À partir de ce constat, les questions...

Université de Fribourg

Hume on the Imagination

Dorsch, Fabian

In: The Routledge Handbook of Philosophy of Imagination

This chapter overviews Hume’s thoughts on the nature and the role of imagining, with an almost exclusive focus on the first book of his Treatise of Human Nature. Over the course of this text, Hume draws and discusses three important distinctions among our conscious mental episodes (or what he calls ‘perceptions’): (i) between impressions (including perceptual experiences) and ideas...

Université de Fribourg

Transparency and imagining seeing

Dorsch, Fabian

In: Philosophical Explorations, 2010, vol. 13, no. 3, p. 173-200

In his paper, The Transparency of Experience, M.G.F. Martin has put forward a wellknown – though not always equally well understood – argument for the disjunctivist, and against the intentional, approach to perceptual experiences. In this article, I intend to do four things: (i) to present the details of Martin’s complex argument; (ii) to defend its soundness against orthodox...

Haute Ecole de Santé de Fribourg

La perception de la qualité de vie chez les personnes âgées atteintes d'insuffisance cardiaque à domicile

Sansonnens, Liliane ; Sager Tinguely, Christine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé de Fribourg, 2012.

L’insuffisance cardiaque, maladie chronique, affecte par ses symptômes (dyspnée, fatigue, dépression, etc.) le quotidien et la vie des patients qui en sont atteints. Cependant, malgré les nombreuses études s’intéressant à cette pathologie, rares sont les écrits parlant de la perception par les personnes âgées de leur qualité de vie.

Haute Ecole de Santé Valais

Perceptions de la morphine auprès des étudiants en soins infirmiers : quelles sont les différences dans les perceptions de l'utilisation de la morphine entre les étudiants du bachelor en soins infirmiers de l'HES-SO Valais ?

Pereira, Filipa ; Doucet, Thomas (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé Valais, 2011.

Cette étude s’inscrit dans le cadre de l’obtention du diplôme Bachelor of Science en soins infirmiers. Il s’agit d’une recherche quantitative transversale de type descriptif - exploratoire, visant à identifier les différences dans les perceptions de l’utilisation de la morphine entre les étudiants du bachelor en soins infirmiers de l’HES-SO Valais. Les données ont été...

Université de Fribourg

Own-species bias in the representations of monkey and human face categories in the primate temporal lobe

Sigala, R. ; Logothetis, Nikos K. ; Rainer, Gregor

In: Journal of Neurophysiology, 2011, vol. 105, no. 6, p. 2740-2752

Face categorization is fundamental for social interactions of primates and is crucial for determining conspecific groups and mate choice. Current evidence suggests that faces are processed by a set of well-defined brain areas. What is the fine structure of this representation, and how is it affected by visual experience? Here, we investigated the neural representations of human and monkey face...