Affiner les résultats

Collection spécifique

Langue

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Quelle éducation dans un monde multimédia ? = Erziehung im Multimedia-Zeitalter

Coen, Pierre-François

In: Questions familiales, 2004, no. 1, p. 9-15

Les médias sont omniprésents dans quasiment toutes les familles: télévision, vidéo, radio, téléphones portables, ordinateurs, consoles de jeux, Internet, etc. Or, l’utilisation de ces technologies influence considérablement le fonctionnement familial, et elle pose aux parents des problèmes éducatifs. Le but de l'auteur ici est d’effectuer une réflexion sur le rôle éducatif des...

Haute Ecole de Travail Social

Comment coming out et construction identitaire s'articulent-ils ?

Ryser, Nathalie ; Jurisch Praz, Sarah (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2015.

Alors que tout le monde s’attend à ce qu’ils et elles soient hétérosexuel·le·s, les voilà qui se découvrent une attirance pour les personnes du même sexe. Que se passe-t-il pour ces personnes, à ce moment-là, en matière de construction identitaire ? Comment est-ce qu’il est possible de faire coïncider l’identité pour soi et l’identité pour autrui dans une société encore...

Haute école pédagogique BEJUNE

Etre concierge

Fernandez, Katia ; Perrin, Denis (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2014.

Ce travail de mémoire professionnel se penche sur la place des concierges d’école primaire au sein d’un établissement scolaire, plus particulièrement sur leur identité professionnelle. Quel regard portent-ils sur l’école ? Vivent-ils des tensions avec les différents acteurs de l’institution ? Ont-ils un rôle éducatif à tenir avec les élèves ? Ce mémoire essaie ainsi de...

Haute école pédagogique BEJUNE

« Maman, comment ça s’écrit mon nom ? » : regards et pratiques en milieux intra et extrascolaire

Stiefel, Naomi ; Montavon, Céline ; Riat, Christine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2013.

Spécialisées dans le premier cycle de la scolarité, nous avons effectué une recherche abordant l’entrée dans l’écriture en 1-2H1. Nous nous centrons sur l’intérêt de l’enfant pour l’écrit, mais aussi sur sa pratique régulière. Nous cherchons à connaître d’une part les compétences à acquérir pour débuter cet apprentissage partant que « l’écriture est une...

Haute Ecole de Travail Social

La valorisation des rôles sociaux en EMS : EMS = lieu de vie… lieu d'envies?

Grolimund, Aline ; Jurisch Praz, Sarah (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2013.

Historiquement, l’animation socioculturelle puise ses origines dans la promotion citoyenne et le développement de la démocratie. La pratique de cette profession au sein d’institutions pour personnes âgées doit donc ancrer ses fondements dans la reconnaissance des personnes ainsi que la participation réelle aux décisions qui les concernent. Afin de tendre à une telle dynamique, il est...

Haute Ecole de Travail Social

L'avenir du passé Yéniche : témoignages de personnes touchées par l'œuvre des enfants de la Grand-Route

Petter, Vinciane ; Berthod, Marc-Antoine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2011.

Etre nomade parmi les sédentaires a valu aux Yéniches et, plus globalement, aux «Tsiganes», de nombreuses pratiques discriminatoires et racistes. Ce document a pour objet un volet intérieur de la «politique tsigane» menée par la Suisse. Alors que ses frontières seront fermées aux Roms, Sintis et autres groupes nomades étrangers jusqu’en 1972 – malgré le péril que représentait un...

Haute Ecole de Travail Social

Intégration en institution des enfants en situation de rue à Kinshasa : revalorisation des compétences

Zanon, Emilie ; Waldis, Barbara (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2010.

Mon intérêt concernant l’intégration des enfants ayant vécu une situation de rue est né en moi lors de la préparation de mon deuxième stage de ma formation en éducation sociale. J’ai en effet décidé d’effectuer un stage de six mois auprès des enfants dits « de la rue » à Kinshasa, capitale de plus de huit millions d’habitants à l’est de la République démocratique du...

Haute Ecole de Travail Social

Ma famille : mes racines et mes ailes ...

Monnet, Jessica ; Gay, Marcelle (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2009.

La culture et la famille sont deux pièces fondamentales dans le puzzle qui compose notre identité propre. Chacun, dans son unicité, se construit à travers ce que sa famille et ses parents lui lèguent en termes de valeurs, de normes, d’habitudes de vie. En migrant dans un autre pays, tout cet héritage est remis en question. Qui dit nouveau lieu de vie dit nouvelle adaptation. Comment...

Haute Ecole de Travail Social

La cité, du solidaire au "chacun sa mère" : regards de jeunes adultes issus des cités Néréïdes/Bosquet

Borle, Malorie ; Magalhães de Almeida, António (Dir.)

Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Travail Social, 2009.

Ce mémoire de fin d’étude retrace mon expérience marseillaise auprès de « jeunes de cités » en tant qu’éducatrice en prévention spécialisée au sein d’une association. Cinq mois passés dans les cités Néréïdes/Bosquet m’ont permis de découvrir leur environnement social derrière les stéréotypes habituels. Mon immersion professionnelle a constitué un moyen de les aborder...

Haute Ecole de Travail Social

Recherche exploratoire: de l'identité de l'éducateur

Guy, Sandrine

Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Travail Social, 2006.

En quoi l’identité professionnelle de l’éducateur est-elle spécifique ? Est-il un spécialiste, au même titre que d’autres intervenants de l’équipe pluridisciplinaire, ou alors peut-il être considéré comme un généraliste ? Cette recherche se veut exploration de ces questions et en aucun cas affirmation. Les caractéristiques constituant une identité sont multiples, mouvantes,...