Institut universitaire Kurt Bösch

Droit d'être entendu : regards croisés de juges et de mineurs délinquants

Evêquoz, Amélie ; Stoecklin, Daniel (Dir.)

Mémoire de master : Institut universitaire Kurt Bösch, 2013.

L'objectif de ce travail est, dans un premier temps, d’étudier l’article 12 CDE sous l’angle historique pour mettre en lumière les concepts qui en découlent : la participation et le droit d’être entendu. Mais ce travail est aussi l’occasion de confronter la théorie et la pratique. En effet, la théorie préconise que pour auditionner un enfant, cinq étapes sont à respecter. Nous...

Institut universitaire Kurt Bösch

La politique jeunesse en Valais : rôle et travail du Délégué à la jeunesse du canton en collaboration avec les communes valaisannes : vers un encadrement des jeunes à travers les activités extrascolaires?

Métrailler, Fabien ; Stoecklin, Daniel (Dir.)

Mémoire de master : Institut universitaire Kurt Bösch, 2012.

Depuis l’entrée en vigueur de la loi en faveur de la jeunesse en 2001 en Valais, un poste de Délégué à la jeunesse au niveau cantonal a vu le jour. Ce poste a pour but de mettre en place une politique de la jeunesse axée sur les notions de Promotion, Soutien et Prévention prévues dans le cadre de la loi en faveur de la jeunesse (LJe, 2001). Jusqu’à présent, le Délégué à la...

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Consommation de drogues et droits de l'enfant : exploration d'un champ encore méconnu

Vulliemin, Pauline ; Stoecklin, Daniel (Dir.)

Mémoire de master : Institut universitaire Kurt Bösch, 2012.

La consommation de produits psychotropes touche une proportion importante de la jeunesse. Il s’agit d’un problème complexe où interviennent de nombreux paramètres, tant au niveau des facteurs favorisants que des conséquences de leur utilisation. La Convention relative aux droits de l’enfant contient plusieurs articles et principes qui s’appliquent à cette problématique et qui...

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La participation des enfants au sein de la famille : enquête exploratoire auprès de cinq familles vaudoises

Geiser, Stéphanie ; Stoecklin, Daniel (Dir.)

Mémoire de master : Institut universitaire Kurt Bösch, 2011 ; DE2011/MIDE09-10/20.

La participation des enfants est un des éléments les plus novateurs de la Convention internationale relative aux droits de l'enfant. Cependant, il reste également un des aspects les plus méconnus du public. Ce travail porte sur les droits participatifs des enfants. Une enquête exploratoire a été menée auprès de cinq familles vaudoises afin de découvrir quelles sont leurs pratiques ainsi...

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Participation des enfants à Cuba : un droit ou une obligation?

Robaina Faz, Diana Rosa ; Stoecklin, Daniel (Dir.)

Mémoire de master : Institut universitaire Kurt Bösch, 2011 ; DE2011/MIDE09-10/14.

L’enfant, en tant que citoyen, a le droit de participer à la vie de la société, et à influencer les décisions publiques qui le concernent. Suivant ce précepte, on peut affirmer que la participation de l’enfant dans un régime totalitaire, comme celui en place à Cuba, est presque inexistante, ou au contraire, l’enfant est forcé de participer aux activités qui lui sont présentées...

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Entre les dérives humanitaires et la protection des enfants dans les situations d'urgence : le cas des 103 enfants de l'Est du Tchad dans l'affaire Arche de Zoé

Mane Das, Claude ; Stoecklin, Daniel (Dir.)

Mémoire de master : Institut universitaire Kurt Bösch, 2011 ; DE2011/MIDE09-109/01.

Les dérives humanitaires ne sont pas seulement le produit de l'amateurisme ou d'un simple hasard de certaines organisations prises dans le bourbier des situations d'urgence. Elles sont surtout l'émanation d'une représentation sociale d'une humanitaire dominant qui exclut et s'autolégitime. Pris dans ce contexte, la protection des catégories vulnérables dont les enfants, subit un double...

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Les mineurs non accompagnés séjournant en Suisse : quelles perspectives d'avenir? : réflexions sur la participation du mineur dans la mise en place de solutions durables

Antony, Elodie ; Stoecklin, Daniel (Dir.)

Mémoire de master : Institut universitaire Kurt Bösch, 2010.

En 1989, la promulgation de la Convention internationale des droits de l’enfant (CDE) a conféré aux enfants un nouveau statut de « sujets de droits ». Les Etats membres, comme la Suisse qui a ratifié la CDE en 1997, s’engagent ainsi à garantir les droits énoncés à tout enfant relevant de leur juridiction. Cependant, des catégories particulières de mineurs telles que les « mineurs...

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Les droits de l'enfant dans le système scolaire : exploration des représentations et pratiques d'enseignants à Genève

Morisod, Chloé ; Stoecklin, Daniel (Dir.)

Mémoire de master : Institut universitaire Kurt Bösch, 2010.

Par ce mémoire, j’ai analysé l’impact d’une situation d’enseignement des droits de l’enfant, donnée par des enseignants et leurs propres représentations, sur leurs élèves et ainsi mieux voir ce qu’ils pouvaient retenir de ce thème si particulier. Afin d’analyser les questionnaires donnés aux enfants, je me suis d’abord entretenue avec les enseignant puis je me suis rendue...

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La participation en contexte scolaire sous l'angle de la Convention Internationale des droits de l'enfant : enjeux et perspectives d'une pratique innovante

Taront, Charlotte ; Stoecklin, Daniel (Dir.)

Mémoire de master : Institut universitaire Kurt Bösch, 2010.

Ce mémoire de recherche porte sur la pratique de la participation des enfants en contexte scolaire, et ce sous l’angle de la Convention Internationale des droits de l’enfant, et plus précisément de l’article 12 qui définit le droit d’être écouté et entendu. Le but de ce travail est de montrer en quoi la présence d’un dispositif de participation au sein d’une école a un impact...

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L'application concrète de la Convention relative aux droitsde l'enfant à travers le programme Afrique de l'Ouest (PAO), en faveur des enfants isolés

Diankon, Saly ; Stoecklin, Daniel (Dir.) ; Zermatten, Jean (Codir.)

Mémoire de master : Institut universitaire Kurt Bösch, 2010.

Dans quelle mesure les actions de prise en charge des enfants isolés dans le cadre du PAO sont elles en adéquation avec les principes généraux de la CDE ? En Afrique, où 50% de la population sont des enfants, la question des droits de l’enfant n’est pas toujours une priorité car masquée par la misère et ses conséquences sur les besoins fondamentaux primaires. Dans ce travail, il...