Haute école pédagogique BEJUNE

Une présence animale en classe : une forme différente de socialisation pour nos élèves

Dougoud, Manon ; Lucena, Ana-Vanêssa (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2015.

Cette recherche étudie les divers apports pour les enfants-élèves d’une présence animale en classe sur le long terme. Selon la littérature, les relations Homme-animal sont bénéfiques à notre santé. En effet, ces membres du règne animal nous tranquillisent, nous rassurent et augmentent notre confiance en soi. Dans le milieu scolaire, ils peuvent être intégrés à l’ensemble des...

Haute école pédagogique BEJUNE

Dess(e)ins en mouvement : la place de l’enseignement artistique dans le programme scolaire primaire à l'heure de l'harmonisation des objectifs en Suisse romande

Vonnez, Camille ; Lucena, Ana-Vanêssa (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2013.

A l’heure d’une harmonisation de la scolarité obligatoire et de l’adoption du Plan d’Etudes Romand (PER), les enseignants amorcent une période de transition, durant laquelle leurs conceptions se voient confrontées aux visées générales explicitées dans le nouveau cadre de référence. Dans un mouvement d’intérêt européen pour accorder plus d’importance aux disciplines...

Haute école pédagogique BEJUNE

L'aménagement de la salle de classe, est-ce le reflet d'un enseignement ?

Pellaton, Floriane ; Lucena, Ana-Vanêssa (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2013.

L’optique de ce travail est de mettre en lien des méthodes d’enseignement, qu’elles soient traditionnelles ou plus alternatives, avec l’aménagement de la salle de classe. En effet, de multiples organisations de tables sont possibles, envisageables. L’idée de ce travail est de confronter ces deux aspects afin de se rendre compte s’il y a compatibilité ou non entre ces deux aspects....