Université de Fribourg

Compter les langues : histoire, méthodes et politiques des recensements de population : Une synthèse de la revue de la littérature = Sprachen zählen: Geschichte, Methoden und Politik der Volkszählungen: Ein kurzer Abriss

Humbert, Philippe  ; Coray, Renata ; Duchêne, Alexandre

(Rapports du Centre scientifique de compétence sur le plurilinguisme)

Dans de nombreuses sociétés plurilingues, les statistiques officielles des langues jouent un rôle déterminant dans l’organisation des espaces langagiers. En effet, dans certains pays, les chiffres sur le nombre de locuteurs monolingues ou bilingues ont des conséquences politico-économiques directes, notamment dans le cadre de l’attribution de soutiens financiers aux minorités...

Université de Fribourg

Compter les langues : histoire, méthodes et politiques des recensements de population : Une revue de la littérature

Humbert, Philippe ; Coray, Renata ; Duchêne, Alexandre

(Rapports du Centre scientifique de compétence sur le plurilinguisme)

Cette revue de littérature a pour objectif de présenter l’état de la littérature scientifique sur les recensements des langues et leurs interprétations dans l’espace social. Le but est d’offrir un aperçu structuré des travaux de recherche disponibles à ce jour et des enjeux relatifs à l’énumération des langues et des locuteurs à travers le monde. Il convient de préciser...

Université de Fribourg

Le plurilinguisme dans le monde du travail : Une synthèse = Mehrsprachigkeit und Arbeitswelt: Das Wichtigste in Kürze

Coray, Renata ; Duchêne, Alexandre

(Rapports du Centre scientifique de compétence sur le plurilinguisme)

Depuis quelques années, de nombreux articles traitent de l’importance croissante des langues et des compétences linguistiques dans le monde du travail à tous les niveaux hiérarchiques et au-delà du secteur tertiaire. En conséquence, la littérature scientifique sur le plurilinguisme au travail s’est multipliée au cours des dernières années. Le présent texte se base sur une revue...

Université de Fribourg

Mehrsprachigkeit und Arbeitswelt : Literaturübersicht = Le plurilinguisme dans le monde du travail

Coray, Renata ; Duchêne, Alexandre

(Berichte des Wissenschaftlichen Kompetenzzentrums für Mehrsprachigkeit)

Die wachsende Bedeutung von Sprache und Sprachkompetenzen in der Arbeitswelt, auf allen Hierarchiestufen und über den Tertiärsektor hinaus, wird seit einigen Jahren in allen Artikeln zum Thema hervorgehoben. Angesichts der seit einigen Jahren stark zunehmenden Anzahl wissenschaftlicher Studien zur mehrsprachigen Arbeitswelt kann die vorliegende Literaturübersicht bei weitem keinen...

Université de Fribourg

Öffentliche Arbeitsvermittlung und Sprachkompetenzen = Placement public et compétences linguistiques

Flubacher, Mi-Cha ; Coray, Renata ; Duchêne, Alexandre ; Zurbriggen, Seraphina ; Pante, Isaac ; Singy, Pascal

(Rapports du Centre scientifique de compétence sur le plurilinguisme)

Le présent rapport final expose les résultats les plus significatifs d’un projet de recherche mené à l’initiative du Centre scientifique de compétence sur le plurilinguisme (CSP). Affilié à l’Université et à la Haute Ecole pédagogique de Fribourg (Suisse), le CSP conduit des travaux de recherche appliquée concernant des questions sociétales d’actualité qui ont un rapport...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Mobilité des étudiants à la HEP FR

Duchêne, Alexandre ; Loeliger, Maya

In: Le trait d'union, 2009, no. 51, p. 6-7

La HEP Fribourg forme, dans un contexte bilingue, des enseignante- s aux degrés préscolaire et primaire et regroupe deux sections linguistiques (française et allemande). Depuis son ouverture en 2002, la HEP FR a placé le bilinguisme au centre de sa formation. Un cursus spécifique est également offert aux étudiant-e-s qui souhaiteraient obtenir un diplôme d'enseignement avec mention...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Für eine "Kritische Pädagogik der Vielfalt" : zur Konzeption einer sozialtheoretisch gestützten Pädagogik der Vielfalt in der Lehrerinnen- und Lehrerbildung

Hofstetter, Daniel ; Duchêne, Alexandre

In: Schweizerische Zeitschrift für Heilpädagogik, 2010, p. 41-46

L’un des défis que l’école actuelle rencontre est celui de savoir comment les enseignant-e-s comprennent et gèrent la diversité de leurs élèves en salle de classe. A cet égard nous avons développé à la Haute Ecole pédagogique de Fribourg (Suisse) une approche que nous nommons « Pédagogie critique de la diversité ». Il s’agit d’une pédagogie de la diversité qui s’ancre...