In: European Journal of Intercultural studies, 1998, vol. 9, no. 3, p. 269-277
Suivant un mouvement déjà bien développé en Amérique du Nord, des réseaux de médiateurs se mettent en place en Europe, proposant à la communauté civile de résoudre des conflits mineurs par une voie négociée plutôt que par la voie pénale. En présentant les apports de la psychologie sociale pour la médiation des conflits, cet article met en lumière la nécessité d'adopter une...
|
Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2020 ; TDB 2450.
Avec la création, en 1965 à Lucens, d'un musée Sherlock Holmes et d'une Fondation vouée à préserver la mémoire d'Arthur Conan Doyle, c'est un large fragment de patrimoine concernant un auteur britannique majeur et l'un des personnages de fiction les plus célèbres dans le monde qui s'est retrouvé en Suisse. Objets, photographies, correspondance, coupure de presse et manuscrits, il...
|
Mémoire de Certificate of Advanced Studies (CAS) : Université de Fribourg, 2015.
La pratique de la médiation entre parties en conflit s’appuie souvent sur l’échelle de conflit de Glasl (comportant 9 degrés d’escalade répartis en 3 phases principales) pour juger de la pertinence d’une intervention par un tiers facilitateur tel qu’un médiateur. Ces dernières années, un consensus s’est formé pour affirmer qu’un conflit en phase extrême n’est pas propice...
|
Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique BEJUNE, 2016.
Dans le plan d’études romand, il est demandé à l’enseignant de favoriser le développement des capacités métacognitives de l’élève. Il est donc pertinent de s’interroger sur comment permettre à l’élève de construire ses apprentissages et de les réguler. Dans ma recherche, j’ai tout d’abord mené une réflexion sur les différentes expériences métacognitives...
|
Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique BEJUNE, 2018.
Ce travail de recherche à caractère qualitatif a pour but de nous donner un éclairage sur l’utilisation de la métacognition pour tous, en classe ordinaire. En effet, ma recherche se dessine dans un cadre qui se veut inclusif, ceci au travers d’un questionnement que l’on retrouve notamment dans les écrits de Vianin (2009) : les connaissances procédurales sont indéniablement...
|
Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2021 ; TDB 2479.
Les domaines de la culture ont été fortement impactés par les événements liés à la Covid-19. En matière de bibliothèques, nous n’avons pas le recul suffisant. Les retombées économiques, psychologiques et sociétales sont encore difficiles à mesurer. Malgré ces difficultés, pour de nombreuses communautés la pandémie constitue un catalyseur au changement et à l’innovation. Pour...
|
In: Recherches en éducation, 2011, no. 10, p. 69-80
L’avènement de l’ère numérique bouleverse le monde d’aujourd’hui. L’utilisation généralisée des ordinateurs et d’Internet en particulier modifie complètement les rapports que les gens entretiennent entre eux mais également ceux qu’ils ont avec l’information et le savoir. L’école n’échappe pas à ces bouleversements et de nombreux pays ont mis en place ...
|
Mémoire de Certificate of Advanced Studies (CAS) : Université de Fribourg, 2017.
La médiation culturelle et de la danse est en plein développement en Suisse. La Collection suisse de la danse œuvre en faveur de la conservation et de la valorisation du patrimoine chorégraphique helvétique de différentes manières et notamment en s’inscrivant dans cet essor des actions de médiation. Sa médiathèque représente en tant que pôle de collections spécifique un axe très...
|
Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique BEJUNE, 2015.
Cette recherche qualitative à comme point de départ les théories d’auteurs connus tels que Britt-Mari Barth (2013) et Pierre Vianin (2009) qui expliquent que la métacognition est indispensable à tout apprentissage. Pour qu’elle soit atteignable pour les élèves, elle nécessite néanmoins une mise en place par l’enseignant-médiateur en classe. Sur cette base, ce travail tend à...
|
Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2020.
Résumé Introduction Ce travail prend naissance dans la volonté d′améliorer le bien-être des personnes dans des situations d′accompagnement en proposant l′utilisation des nouveaux outils numériques. Sur la base d′expériences en médiation numériques en collaboration avec Urban Prod à Marseille, l′idée est venue de créer un outil afin d′améliorer les conditions...
|