Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2014.
Cette étude vise à offrir une image actuelle du développement du tourisme pour tous dans le Val d’Anniviers. Cette activité touristique permet aux destinations de proposer leur offre à un public très large. S’adressant tout d’abord à une clientèle en situation de handicap, le tourisme pour tous peut également bénéficier à toute personne ayant des besoins particuliers en termes...
|
In: Vierteljahresschrift für Heilpädagogik und ihre Nachbargebiete (VHN), 2008, vol. 77, no. 3, p. 240-247
|
Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2014.
Mon Travail de recherche traite de la collaboration et du partenariat initiés et développés entre une institution et certains des professionnel∙le∙s qui y travaillent et des parents d’enfants en situation de handicap. L’intérêt et les questionnements concernant ce sujet sont apparus lors de mes expériences pratiques dans des structures spécialisées. En effet, à travers ce...
|
Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique BEJUNE, 2018.
Le contexte de ce mémoire se situe dans le cadre du Soutien Pédagogique Itinérant. Celui-ci s’effectue dans des classes ordinaires auprès d’enfants présentant un handicap de la vue plus ou moins prononcé. La question de leur confiance en soi en est le thème. Les trois élèves aux profils très différents dont il est question ici, suivent le même programme que leurs camarades,...
|
Thèse de doctorat : Université de Fribourg, 2020.
L’éducation sexuelle est dispensée en Suisse dans les écoles depuis environ 50 ans. Elle a aussi sa place dans la plupart des écoles et des institutions spécialisées de Suisse romande. La nécessité de dispenser ces cours dans le cadre scolaire et son efficacité figurent désormais dans les conclusions d’un rapport du Conseil fédéral, accepté en 2018. Toutefois, sait-on...
|
In: Revue suisse de pédagogie spécialisée, 2014, no. 3, p. 13-19
Cet article est tiré d’une recherche collaborative à caractère historiographique visant à éclairer la manière dont l’Etat et l’institution scolaire ont construit différents aspects de la diversité, de l’après-guerre à nos jours. Centré sur le handicap, il propose une mise en perspective d’extraits de textes de lois produits à des périodes différentes de l’histoire...
|
In: IMA Journal of Management Mathematics, 2008, vol. 20, no. 2, p. 185-199
|
Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2014.
Dans cette recherche, je m’intéresse à la problématique de l’accès au premier marché de l’emploi pour les personnes en situation de handicap. Je m’intéresse plus particulièrement à comment les professionnels des institutions spécialisées construisent une action professionnelle dans le but de favoriser l’accès à l’emploi de leurs bénéficiaires. Afin de pouvoir répondre...
|
Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Travail Social, 2008.
Ce travail de recherche est une comparaison des pratiques professionnelles de l’éducatrice sociale et de l’enseignante spécialisée travaillant toutes deux dans une classe enfantine intégrée ; c’est-à-dire dans une classe enfantine ordinaire qui accueille des enfants en situation de handicap. La comparaison a été effectuée dans les cantons du Jura et du Valais. Des entretiens de...
|
Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Travail Social, 2009.
Ce travail de recherche s’intéresse au positionnement des éducateurs et des institutions face au domaine complexe de la vie affective et sexuelle des personnes adultes en situation de handicap mental et ou psychique. Les personnes en situation de handicap possèdent comme nous tous, une identité multiple : familiale, personnelle, culturelle, mais aussi sexuée et sexuelle. Si l’on...
|