In: Formation et pratiques d'enseignement en questions, 2016, no. 21, p. 231-248
A partir d’entretiens compréhensifs menés durant la première année de pratique professionnelle, cet article rend compte de la manière dont de jeunes enseignants construisent des compétences pour travailler avec un élève ayant des besoins éducatifs particuliers dès l’insertion professionnelle. L’analyse relève trois modalités privilégiées d’apprentissage :...
|
In: McGill Journal of Education, 2017, vol. 52, no. 1, p. 53-70
Cet article montre comment de jeunes enseignants des écoles primaires donnent sens à la notion d’élève à besoins éducatifs particuliers durant leur première année d’enseignement dans une classe comprenant un tel élève. L’analyse de contenu a permis de mettre en évidence trois visions influant sur la manière de travailler avec ces élèves. La prégnance d’une vision...
|
In: Revue suisse de pédagogie spécialisée, 2011, no. 1, p. 40-46
Cet article est tiré d’une recherche doctorale qui s’intéresse à la transformation des discours de jeunes enseignant-e-s confronté-e-s à l’accueil d’un-e ou plusieurs élèves avec des besoins éducatifs particuliers durant leur première année de pratique professionnelle. Les difficultés et ressources de deux jeunes enseignantes accueillant un élève présentant des troubles...
|
In: Revue suisse de pédagogie spécialisée, 2014, no. 3, p. 13-19
Cet article est tiré d’une recherche collaborative à caractère historiographique visant à éclairer la manière dont l’Etat et l’institution scolaire ont construit différents aspects de la diversité, de l’après-guerre à nos jours. Centré sur le handicap, il propose une mise en perspective d’extraits de textes de lois produits à des périodes différentes de l’histoire...
|
In: Revue suisse des sciences de l'éducation, 2013, vol. 35, no. 1, p. 53-69
Les rapports entre les deux approches de l’hétérogénéité des apprenants que sont l’éducation interculturelle et la pédagogie spécialisée sont complexes et ambigus. Très proches, trop peut-être, elles cherchent à se différencier l’une de l’autre, en particulier pour l’éducation interculturelle qui craint l’amalgame entre migration et handicap. Notre contribution fait...
|
In: Educateur, 2020, no. Les Dossiers 17, p. 1-16
La recherche qui demande à dialoguer avec la pratique ? C’est l’invitation que lance une dizaine de chercheurs et de chercheuses en éducation à la HEP | PH de Fribourg à toutes celles et tous ceux qu’intéressent les apports scientifiques à la profession enseignante. Dans le dossier qui suit, ces chercheurs et ces chercheuses, souvent aussi enseignant·e·s, présentent leurs...
|
In: Revue des Sciences de l'éducation, 2018, vol. 44, no. 1, p. 12-39
Le passage de l'intégration scolaire à l'éducation inclusive constitue un défi pour les enseignants et la question de leurs représentations dans sa mise en oeuvre est primordiale. Cet article propose une métasynthèse croisant les résultats de quatre recherches (Suisse, Québec et Nouvelle-Zélande) réalisées à différents moments du développement professionnel des enseignants en...
|
Thèse de doctorat : Université de Fribourg, 2014.
|
In: Education comparée, 2017, no. 18, p. 151-171
En Suisse, un nouveau cadre pose comme prioritaire la scolarisation en école ordinaire des élèves relevant de la pédagogie spécialisée. Il est demandé aux écoles suisses de privilégier les solutions intégratives à celles séparatives, ainsi qu’aux institutions de formation d’insérer dans la formation initiale des enseignants ordinaires des aspects de la pédagogie...
|
In: Revue suisse de pédagogie spécialisée, 2016, no. 2, p. 29-35
Cet article présente et analyse le cas d’une jeune enseignante qui développe dès l’insertion professionnelle une posture et divers moyens pour répondre aux besoins de la diversité des élèves telle qu’elle se manifeste dans son contexte. Dans ce processus, la communauté éducative restreinte joue un rôle fondamental mais non suffisant. Fort de ce constat, la nécessaire ...
|