Haute Ecole de Travail Social

Le cirque pédagogique : un outil d'intervention pour lutter contre l'exclusion sociale ? : l'exemple bruxellois

Jaquet, Magalie ; Moroni, Isabelle (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2012.

Ce travail de Bachelor traite d’un moyen de lutte contre l’exclusion sociale un peu particulier, le cirque dit pédagogique, social ou éducatif. Afin de connaître cet outil d’intervention, nous embarquerons pour le quartier Maritime de Molenbeek-Saint-Jean dans la région Bruxelloise où l’École de Cirque de Bruxelles s’investit en proposant de nombreux ateliers de cette pratique...

Haute Ecole de Travail Social

Cultiver les alternatives : le jardin urbain en question

Poupon, Louis Bonaventure ; Moroni, Isabelle (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2016.

Cette recherche décrit une aventure individuelle et collective, de citoyens impliqués dans la création d’un espace particulier, le jardin urbain. Un engagement dans l’action qui amène à questionner certaines conventions et expérimenter de nouvelles pratiques. Afin de mesurer la portée de ce projet, il a été nécessaire d’explorer et d’approfondir certaines notions : les...

Haute Ecole de Travail Social

Espaces publics et médiations culturelles, les nouveau défis des territoires urbains : une étude comparative de l'influence des festivals Animai et Timages sur l'espace public veveysan

Zinder, Florentine ; Moroni, Isabelle (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2018.

La prolifération d’actions culturelles et sociales innovantes dans les territoires urbains rend compte d’une désinstitutionnalisation des pratiques professionnelles. Celles-ci privilégiant de plus en plus l’espace public comme lieu de travail et mobilisant la culture comme outil d’intervention. Ce travail s’est donc intéressé à la relation existant entre des espaces publics et...

Haute Ecole de Travail Social

Forum-Handicap Valais romand : une structure à la croisée des chemins

Mury, Lucas ; Moroni, Isabelle (Dir.)

Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Travail Social, 2009.

Cette recherche a pour objet Forum-Handicap Valais romand, structure non formelle oeuvrant dans le domaine du handicap. Surtout connu par les professionnels du domaine et par les organismes d’Etat dont le dicastère relève du secteur social, il l’est relativement peu du grand public. Par le passé Forum-Handicap Valais romand, a été un précurseur dans la défense et la valorisation du...

Haute Ecole de Travail Social

Les institutions culturelles et leurs publics : comment les institutions culturelles conçoivent et construisent les relations avec leurs publics ?

Bianco, Gaëlle ; Moroni, Isabelle (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2013.

Un débat concernant l’accessibilité de la culture est actuellement ouvert au niveau fédéral, cantonal, communal et également au sein même des institutions. Ce Travail de Bachelor, focalisé sur les institutions, tente de comprendre le positionnement et le fonctionnement de ces dernières vis-à-vis de leurs publics et de leurs non-publics. Trois institutions de types différents situées...

Haute Ecole de Travail Social

L'animation socioculturelle au défi de la participation sociale des seniors : Regards croisés sur les ressources et les contraintes que peuvent connaître différents animateurs ou animatrices socioculturel.le.s travaillant avec les seniors +60 ans du Valais romand

Sarrasin, Emily ; Moroni, Isabelle (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2018.

Le vieillissement de la population est un phénomène d’actualité au coeur de nombreuses préoccupations et de divers débats avec ces fameux «baby-boomers » qui atteignent l’âge de la retraite. L’expression de « tsunami gris » mobilisée dans les discours publics est révélatrice des peurs que posent à nos sociétés ce qui est parfois vu comme une « vague de seniors »,...

Haute Ecole de Travail Social

Lien social et loisirs des seniors : un défi pour l’animation socioculturelle : une étude sur l’engagement des aînées dans les activités organisées à Fully

Gonzalez Carron, Amélie ; Moroni, Isabelle (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2015.

Actuellement, le vieillissement démographique s’accroît et représente un défi pour la société. Souvent, des représentations négatives de la personne âgée en découlent, comme le fait qu’elles coûtent cher et qu’elles ne sont pas productives. L’avancée en âge engendre le fait que la personne devra s’adapter aux différentes épreuves du processus de vieillissement qui risque...

Haute Ecole de Travail Social

La médiation culturelle : un nouveau champ de l’animation socioculturelle?

Michelet, Véronique ; Moroni, Isabelle (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2014.

La médiation culturelle, tout comme l’animation socioculturelle, est un métier qui se professionnalise. Les organisations faîtières liées à des contextes plutôt muséaux, ont tendance à vouloir « protéger » la profession de médiatrice culturelle en établissant des critères précis : elle devrait être au bénéfice d’une formation universitaire pour pouvoir prétendre à la...

Haute Ecole de Travail Social

Les mondes de la culture au contact d’un projet d’insertion socio-professionnelle : les enjeux qui se trament derrière la collaboration

Stoller, Magali ; Moroni, Isabelle (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2019.

Aujourd’hui, des auteurs tels que Denis Castra, Gérard Creux, Vincent de Gaulejac ou Christophe Pittet s’accordent à dire que la question de l’insertion s’inscrit dans des mécaniques sociétales qui privilégient des pratiques standardisées autour de la mobilisation individuelle. Ces dernières favorisent une vision stigmatisante des personnes qui apparaissent alors comme...

Haute Ecole de Travail Social

Les publics de la culture en question : usages et réceptions au Théâtre Les Halles – TLH

Aeschlimann, Iris ; Moroni, Isabelle (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2015.

La démocratisation culturelle dans le milieu théâtral est encore un enjeu majeur aujourd'hui. Pour encourager l'accès à la culture les milieux artistiques, politiques et sociaux tentent d'approcher de nouveaux publics, notamment par les médiations culturelles. En effet, ces dernières sont désormais très répandues et favorisent ainsi la démocratisation culturelle. Cependant savons-nous...