Haute Ecole pédagogique Fribourg

Construction d’un outil pour évaluer le degré d’intégration des TIC dans l’enseignement

Coen, Pierre-François ; Schumacher, Jérôme Albert

In: Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 2006, vol. 3, no. 3, p. 7-17

Après un bref survol des enjeux liés à l’intégration des TIC dans l’enseignement, cet article présente le processus de construction d’un instrument (les Vignettes de situation pour l’intégration des TIC ou Visi-TIC) destiné à évaluer le degré d’intégration des TIC dans l’enseignement. Il présente les différentes étapes d’élaboration et de validation de cet outil....

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Learning in multiple contexts : are there intra-, cross- and transcontextual effects on the learner’s motivation and help seeking?

Gurtner, Jean-Luc ; Gulfi, Alida ; Genoud, Philippe A. ; Rocha Trindade, Bernardo de ; Schumacher, Jérôme Albert

In: European Journal of Psychology of Education, 2012, vol. 27, no. 2, p. 213-225

In Germany, Austria and Switzerland, the majority of 15–19-year olds follow vocational education programmes within a dual-track system, spending most of their time in a company and going to school only 1 day each week. With their separate aims, content and sociological organisation, the company and the school can be considered as two distinct contexts within which apprentices have to...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Est-il possible de prédire l’évolution de la motivation pour le travail scolaire de l’enfance à l’adolescence ? = Ist es möglich, die Entwicklung der Motivation gegenüber der Schularbeit von der Kindheit bis zum Jugendalter vorauszusehen?

Gurtner, Jean-Luc ; Gulfi, Alida ; Monnard, Isabelle ; Schumacher, Jérôme Albert

In: Revue française de pédagogie, 2006, no. 155, p. 21-33

A l'entrée à l'adolescence, parfois même bien avant, la motivation pour le travail scolaire baisse chez presque tous les élèves. Si les modèles actuels permettent de prédire relativement bien les cas de démotivation extrême, ils permettent mal en revanche de voir venir les baisses moins importantes de motivation. Ces résultats soulignent que l'évolution de la motivation pour le travail...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

L’éducation musicale : un champ de recherche incontournable

Schumacher, Jérôme Albert

In: Revue musicale suisse, 2012, no. 9, p. 28-29

Cet article rend compte des 5e rencontres romandes de recherche en éducation musicale (RRREM), qui se sont tenues le 25 avril 2012 à la Haute école pédagogique du Valais, en collaboration avec l’ASRREM. Les étudiants de différentes hautes écoles spécialisées ont répondu présents à ce cinquième rendez-vous, témoignant d’une riche effervescence et d’une grande diversité de...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Le métier de professeur d’instrument de musique : une approche par l’histoire de vie et l’analyse des pratiques

Schumacher, Jérôme Albert

In: Journées francophones de recherche en éducation musicale, 2009, p. 1-13

Dans cet article, l’auteur formule l’hypothèse que des dispositifs utilisés dans la formation des enseignants et des formateurs peuvent être adaptés et s’avérer autant utiles et formateurs dans la formation des professeurs d’instrument.

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Analyse de deux séquences de régulation dans l'enseignement-apprentissage de l'instrument de musique

Schumacher, Jérôme Albert

In: Actes du 20e colloque de l’ADMEE-Europe, 2008, p. 1-13

Cette contribution interroge la manière dont les professeurs d’instruments régulent leur activité durant les leçons individuelles. A travers une analyse de l’action selon les angles interactifs et postactifs, les auteurs investiguent plusieurs questions autour de la nature des régulations effectuées par les professeurs, sur la manière dont ils réalisent le travail avec leurs...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Présentation d'une grille d'analyse des pratiques du professeur d'instrument de musique

Schumacher, Jérôme Albert

In: Recherche en éducation musicale, 2009, no. 27, p. 43-61

Cet article a pour objectif la présentation d’une grille d’analyse des pratiques du professeur d’instrument de musique. Cet outil, basé sur les concepts des styles didactiques et de la variabilité didactique répond à la nécessité de mener des recherches in situ. Après un bref survol de la situation de la recherche sur les pratiques des professeurs d’instrument, nous exposons...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Les futurs enseignants et la créativité : quelles conceptions ?

Schumacher, Jérôme Albert ; Coen, Pierre-François ; Steiner, Mariana

In: Formation et pratiques d'enseignement en questions : revue des HEP de Suisse romande et du Tessin, 2010, no. 11, p. 115-131

Cette contribution présente les résultats obtenus dans le cadre d’une recherche menée par la Haute école pédagogique fribourgeoise (HEP-FR) et visant à capter les conceptions des étudiants au sujet de la créativité. Ce travail, basé sur la passation d’un questionnaire traduit et adapté de Diakidoy et Kanari (1999) et sur une série d’entretiens semi-dirigés menés avec des...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

IKT bei Freiburger Lehrpersonen : Informatikkenntnisse und Integrationsstufe

Schumacher, Jérôme Albert ; Coen, Pierre-François

In: Beiträge zur Lehrerbildung, 2012, vol. 30, no. 3, p. 471-488

In diesem Beitrag werden die Ergebnisse einer Studie der Pädagogischen Hochschule Freiburg vorgestellt. Untersucht wurden die Informatikkenntnisse sowie die Verwendung von IKT im Unterrichtskontext bei Freiburger Lehrpersonen vom Kindergarten bis zur Sekundarstufe II. In einem ersten Schritt wird die Bedeutung der IKT-Integration als innovative Praxis dargelegt, ein Integrationsmodell...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Les enseignants fribourgeois face aux TIC : quelle alphabétisation, quelle(s) intégration(s)?

Schumacher, Jérôme Albert ; Coen, Pierre-François

In: Formation et pratiques d'enseignement en questions : revue des HEP de Suisse romande et du Tessin, 2008, no. 7, p. 51-71

La présente contribution fait état d’une recherche menée par le Service de la recherche de la HEP de Fribourg qui porte sur l’alphabétisation informatique et l’intégration des TIC dans les pratiques enseignantes, de l’école enfantine au secondaire II. Elle expose, dans un premier temps, toute l’importance de considérer l’intégration des TIC comme une pratique innovante,...