Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2017.
Ce travail s’intéresse à l’évaluation formative et, plus précisément, à ses possibles effets sur les apprentissages des élèves. Cette recherche est divisée en trois parties : La première aborde les fondements théoriques liés à l’évaluation en général ainsi que ses fonctions. Elle traite également plus précisément de l’évaluation formative et de ses outils. Les concepts...
|
Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2017.
Mon mémoire traite de la thématique de l’évaluation. Ce sujet est toujours d’actualité, car les pratiques en vigueur sont parfois discutables. Il n’est pas rare de rencontrer dans les classes des élèves qui ne sont évalués que de façon sommative dans le but de mettre des notes dans le bulletin à la fin du semestre. Cependant, il est évident que l’évaluation doit aller...
|
Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2018.
Depuis le début de ce siècle, d’importantes réformes éducatives se sont mises en place. La nouvelle formation des enseignants et un nouveau vocabulaire pour parler de l’enseignement, tels que compétences, autonomie, objectifs, sont les nouveaux maîtres-mots du système scolaire. En Suisse romande, un bouleversement majeur s’est produit en 2009 avec l’introduction de...
|
Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2018.
Notre travail traite de la thématique de l’évaluation sommative. Thème d’actualité, l’évaluation sommative est un sujet régulièrement débattu tant pour les limites des méthodes en vigueur que pour les questions d’éthique qu’elle soulève. Si les pratiques de certains professionnels du corps enseignant sont parfois encore trop centrées sur la performance, nous sommes nombreux...
|
Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2015.
Actuellement étudiante à la HEP-BEJUNE et spécialisée dans le cycle 1, j’ai décidé d’orienter ma recherche à propos des pratiques évaluatives en 1-2H dans l’espace BEJUNE. L’étude menée a pour but de rendre compte de l’incidence en matière d’évaluation qu’ont eu l’introduction du PER et les nouvelles directives dans les classes de 1-2H des cantons de Berne (partie...
|
Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2017.
Actuellement étudiante en troisième et dernière année à la HEP-BEJUNE, j’ai décidé d’orienter ma recherche sur la valorisation des élèves dans les classes d’école primaire. Plus spécifiquement, sur les pratiques utilisées par les enseignants pour valoriser quotidiennement et équitablement leurs élèves. Les objectifs de ma recherche sont de comprendre comment les enseignants...
|
Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2014.
Actuellement, de plus en plus d’enseignants sont confrontés au burn-out, également appelé épuisement professionnel. La société a beaucoup évolué ces dernières années. Elle demande aux professionnels de l’enseignement de s’adapter. Leur rôle devient de plus en plus complexe. En effet, les liens entre enseignants et parents, entre instituteurs et élèves, les nouvelles...
|
Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2018.
Cette recherche traite des motivations des femmes et des hommes à devenir enseignant-e aujourd’hui dans un contexte de forte féminisation de la profession. En effet, la désertification masculine est un réel phénomène en Suisse, mais également en Europe pour la profession enseignante à l’école primaire. Pourquoi les hommes « fuient -ils » cette profession alors qu’elle attire tant...
|
Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2018.
Ce travail de Mémoire s’intéresse aux pratiques évaluatives du cycle 2 dans la partie francophone du canton de Berne, plus particulièrement à l’évaluation pronostique qui précède la décision d’orientation des élèves pour l’école secondaire. Les objectifs de cette recherche sont au nombre de trois. Le premier vise à identifier des situations d’orientation complexes et/ou...
|
Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2019.
Ce mémoire traite de l’implication de l’élève dans son apprentissage à travers l’évaluation formatrice. La recherche mise en place consiste à identifier les effets de l’évaluation formatrice sur les compétences métacognitives et autorégulatrices des élèves ainsi que sur leur motivation. Elle tente également de comprendre si l’apprentissage de l’évaluation formatrice...
|