Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2011.
Ce travail de recherche porte sur les éducateurs sociaux victimes d’agressions par un bénéficiaire adolescent. Afin de répondre à notre question de départ, nous avons interrogé sept personnes correspondant à nos critères de recherche. Nous avons procédé à une analyse en nous basant sur le discours des professionnels interviewés. La tolérance à la violence étant subjective, les...
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Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Travail Social, 2009.
Die vorliegende Diplomarbeit befasst sich mit Integrationsbereichen für die Bewohnerinen und Bewohner von Alters- und Pflegeheimen (APH). Das Untersuchungsfeld bezieht sich auf sechs APHs im Oberwalliser Talgrund. In der Untersuchung sind die Bewohnerinnen und Bewohner und Pflegedienstleitungen befragt worden. Dabei sind Grundvoraussetzungen wie Alter, Geschlecht, Grund des Eintritts, Lebensform...
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Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2009.
Diese Forschungsarbeit zeigt auf, dass Fachpersonen aus verschiedenen Oberwalliser Institutionen und Dienstleistungen aus dem Gesundheits- und psychosozialen Bereich im Rahmen ihrer beruflichen Tätigkeit sowohl direkte Kontakte mit Opfern von Gewalt in Ehe und Partnerschaft als auch Verdachts- fälle haben. Sie übernehmen eine präventive Rolle, indem sie Interventionen zum Schutz der Betroffe-...
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Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Travail Social, 2006.
Cette recherche traite de la violence et de l'agressivité des adolescents envers les éducateurs sociaux en milieu institutionnalisé. L'intérêt se porte particulièrement sur les réactions des éducateurs dans des situations d'agression. La population adolescente est sujette à de la violence ; les travailleurs sociaux y sont confrontés en institution et doivent apprendre à y faire...
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Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2018.
Cette recherche s’articule autour de l’intervention des travailleurs/travailleuses sociaux/sociales auprès des jeunes mineur-e-s ayant affaire au moins deux fois au Tribunal des mineure-s, son abréviation «TMin» est utilisé dans l’écriture de ce travail de recherche. Cette facette du travail social étant peu connue, il est question dans cette recherche de donner une visibilité...
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Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2011.
De nos jours, la violence dans les relations amoureuses chez les adolescents est un sujet tabou, voire effrayant. Les adolescents ont une propension de plus en plus forte à l’agressivité, notamment de par ce qui leur est transmis par le biais et au travers des médias, des jeux vidéo, etc. De ce fait, leurs relations interpersonnelles s’en trouvent passablement influencées et,...
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Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2010.
Notre travail de Bachelor se concentre sur la pédagogie par l’expérience et traite plus précisément de la rupture que cette pratique préconise. Nous nous proposons d’analyser et de découvrir les avantages de cette méthode, ainsi que ses inévitables limites. Dans ce travail, nous avons tenté de répondre à plusieurs questions liées aux bénéfices que nous avons identifiés sur les...
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Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2010.
Ce travail de recherche analyse la collaboration entre éducateurs et parents, du point de vue d’éducateurs sociaux interviews, lorsque les enfants de ces derniers se retrouvent placés en institution. Il tente de comprendre les pratiques des éducateurs sociaux qui accompagnent les parents ; afin que ces derniers modifient leurs pratiques éducatives face à leur enfant qui consomme de...
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Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Travail Social, 2007.
Ce mémoire s’attache à ce qui est mis en place dans les institutions de type résidentiel prenant en charge des personnes toxicodépendantes en vue de favoriser l’insertion professionnelle et de développer l’employabilité de ces dernières. Pour effectuer la recherche, une enquête a lieu sous forme d’entretiens semi-dirigés auprès des professionnels/elles de ces institutions....
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Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2011.
Mon Travail de Bachelor tente d’apporter des réponses à la violence dans un contexte institutionnel en étudiant la possibilité d’un lien entre les représentations des adolescents dans ce contexte et le recours à la violence. Afin de mener à bien cette recherche qualitative, j’ai effectué 6 entretiens semi-dirigés avec des adolescents du Centre Orif (Organisation romande pour la...
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