Haute Ecole pédagogique Fribourg

La collaboration entre un enseignant titulaire et un enseignant spécialisé dans une perspective inclusive : quels en sont les facilitateurs et les freins ?

Gauderon, Catherine ; Favre, Manon ; Gremaud, Jacqueline (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole pédagogique Fribourg, 2016.

Le système scolaire fribourgeois s’inscrit dans une période de transition avec l’arrivée de nouvelles législations touchant le domaine de l’intégration et de l’inclusion. Dans le cadre d’une scolarisation d’un élève en situation de handicap dans le cursus ordinaire, l’enseignant titulaire est amené à collaborer avec un enseignant spécialisé. Notre question de...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Comment les jeunes enseignants se représentent-ils les ressources et les personnes mises à leur disposition durant leur insertion professionnelle ? Celles-ci sont-elles perçues comme des freins ou des facilitateurs ?

Menoud, Lorrie ; Colliard, Laura ; Gremaud, Jacqueline (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole pédagogique Fribourg, 2018.

Notre recherche a pour but d’identifier les représentations des jeunes enseignants concernant les ressources et les personnes qui leur sont mises à disposition lors de leur insertion professionnelle et de découvrir si celles-ci sont plutôt perçues comme des facilitateurs ou comme des freins. A cette fin, nous avons mené quatre entretiens semi-dirigés auprès de néotitulaires pratiquant...