Affiner les résultats

Langue

Haute école pédagogique du canton de Vaud

L'activité d'un-e enseignant-e dans un environnement 1:1 (un élève / 1 tablette)

Jeanrichard, Annie ; Parriaux, Gabriel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp6328.

Ce travail de mémoire vise à présenter l’analyse d’activité d’une enseignante dans un environnement 1:1 (1 élève / 1 tablette). Cette analyse porte sur une période d’enseignement réalisé dans une classe primaire de 14 élèves âgés d’une dizaine d’années. Nous avons recueilli des données audiovisuelles, mis en place un entretien d’autoconfrontation puis avons procédé...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Connaissance, compréhension et prise de conscience : un essai sur les enjeux de l'enseignement à partir du Ménon de Platon

Stocker, Nicolas ; Calame, Christophe (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp6336.

Dans le Ménon, Platon met en scène son maître Socrate à qui Ménon demande si la vertu peut s’enseigner ou non. Seulement Socrate, dont la Pythie de Delphes a dit qu’il était le plus sage des hommes, prétend ne pas savoir ce qu’est la vertu. Dans ces conditions, argumente-t-il, il n'est possible de répondre à la question posée. Ménon qui prétend connaître la vertu échoue...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Comment des jeux dramatiques peuvent-ils développer les performances des élèves de 1ère et 2ème Harmos en expression orale ?

Cugni, Sophie ; Ticon, José (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp6273.

Bien que l’expression orale soit un domaine important, à la fois dans le cadre scolaire et dans la vie de tous les jours, elle n’est que très peu travaillée en classe durant la scolarité obligatoire. Les causes sont multiples: difficulté d’évaluation, manque de moyens, objectifs peu clairs ou difficiles à définir, etc. Les enseignants se concentrent donc plus sur d’autres domaines...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

La littérature de jeunesse dans les manuels scolaires : une évolution ?

Cudré-Mauroux, Enora ; Petit, Gwendoline ; Florey, Sonya (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp6283.

Tout comme la société, la littérature de jeunesse a opéré une grande évolution au cours des siècles. Nous nous sommes intéressées, dans ce travail, à étudier son évolution dans l'enseignement en comparant les corpus textuels de deux manuels scolaires espacés d'un siècle, dans l'espoir d'y trouver une ressource pour notre future profession ainsi qu'une source de réflexion sur...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Enseigner la littératie statistique au gymnase : intérêts, limites et méthode

Ducommun-Vaucher, Steve ; Hertig, Philippe (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2014 ; mp5908.

Tous les jours, nous sommes confrontés à des informations statistiques de tout genre, majoritairement au travers des médias, mais également dans les publicités ou lors de conversations informelles. Savoir déchiffrer ces statistiques, les interpréter et les utiliser correctement est devenu indispensable si l’on veut pouvoir appréhender l’ensemble des informations auxquelles nous sommes...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Proposition et application d'une méthodologie de mesure de l'utilisation de la tablette numérique dans les classes secondaires d'un établissement privé équipé depuis cinq ans

Moura, Ivan ; Fantoli, Christian (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp6251.

Le recours aux outils numériques dans le cadre de l’enseignement pose de nombreuses questions quant à leur utilité, leur plus-value, voire leur moins-value. Dans ce contexte, un établissement privé de la région genevoise équipe depuis quelques années l’ensemble de ses élèves et de son corps enseignant avec une tablette numérique. Dans le but mesurer l’utilisation qui est faite de...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Care et enseignement : que signifie être Care dans l’enseignement aux adolescents ?

Marazzato, Laura ; Curchod, Denise (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2014 ; mp5795.

Le Care est toujours plus présent dans les discours du monde enseignant : l’école intégrative, l’élève au centre, la différenciation. Autant de méthodes qui demandent un véritable souci de l’autre aussi bien dans son développement social, affectif que cognitif. Si les bienfaits de la posture Care pour la construction des élèves a été démontrée, il n’en reste pas moins...

Haute école pédagogique BEJUNE

Conception, expérimentation et évaluation d’une plate-forme en ligne intégrée dans un dispositif hybride : analyse de pratique en classe de français du secondaire I et recherche de plus-values sur la motivation et l’apprentissage des élèves

Monnet, Stanley ; Guillaume-Gentil, Nicolas (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique BEJUNE, 2015.

Ce travail s’insère dans le champ de recherche des technologies dans le domaine de l’enseignement. Il propose de décrire et d’évaluer l’utilisation pratique d’un dispositif technologique (une plate-forme en ligne Wordpress) dans une classe de français. Plusieurs méthodes sont utilisées: une ingénierie didactique d’une séquence spécifique et des enquêtes par questionnaire...

Haute école pédagogique BEJUNE

Les bienfaits de l’évaluation formative : effets sur l’apprentissage

Sheik, Sarah ; Pasche Gossin, Françoise (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2015.

Cette recherche s’intéresse à l’évaluation formative. Plus précisément aux effets que celle-ci pourrait avoir sur l’apprentissage des élèves. Dans un premier temps, la problématique apporte un éclairage théorique sur différents concepts reliés à l’évaluation formative. Les caractéristiques de l’évaluation formative, les types d’évaluations, les outils d’évaluation,...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

La motivation des élèves en français : Quels sont les facteurs qui entrent en jeu dans la motivation des élèves dans le cadre d'un enseignement du français en fonction des activités faites en classe, de l'attitude de l'enseignant, des concepts du français, ainsi que de l'orientation scolaire ?

Pereira, Marta ; Grivet, Céline ; Ticon, José (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2013 ; mp0639.

Tout enseignant a probablement dû faire face à un manque de motivation chez ses élèves. Il est pourtant vrai qu’un élève investi démontrera probablement plus de performances dans son parcours scolaire, quelle que soit la branche. La notion de motivation est donc essentielle dans une perspective de l’enseignement cherchant à susciter le désir d’apprendre chez les élèves. La...