Affiner les résultats

Langue

Haute école pédagogique BEJUNE

Le travail de l'orthographe en soutien spécialisé ambulatoire : entre métacognition et collaboration

Bailly, Aline ; Willemin, Sophie (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique BEJUNE, 2016.

La dictée est une des disciplines omniprésentes à l’école depuis de nombreuses décennies. Sous toutes ses coutures, elle a été testée, remaniée, critiquée, validée. L’orthographe reste une priorité dans notre société mais aussi, et surtout, une difficulté pour bon nombre de nos élèves. Travailler l’orthographe autrement, tel est mon objectif pour cette recherche. En...

Haute école pédagogique BEJUNE

La profession enseignante vue par les praticiens jurassiens du secondaire I et leurs élèves : étude comparative

Oeuvray, Aline ; Rebetez, Claude (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique BEJUNE, 2016.

Le but de ce travail est de proposer une analyse comparative des représentations des enseignants et des élèves sur le métier d’enseignant. Face aux nombreux bouleversements qu’a connus la profession en termes d’évolution de la société et de ses attentes, les praticiens ont le sentiment d’avoir vu l’image de leur métier se modifier. Tout le monde a un avis sur l’école et sur...

Haute école pédagogique BEJUNE

Homeschooling : jouer le rôle du parent-enseignant

Gunten, Geneviève von ; Chatelain, Nicole (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2016.

Ce travail de recherche traite du thème de l’école à la maison qui est une pratique encore peu répandue en Suisse. Je me suis intéressée à cette pratique pour savoir comment elle fonctionne et quelles sont les bases légales qui la régissent. Le but de cette recherche est de comprendre comment fonctionne cette alternative à l’école obligatoire et de répondre à la question de...

Haute école pédagogique BEJUNE

Pratiques évaluatives : de la correction à la notation

Rentrop, Laura ; Clénin, Julien (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2016.

Notre travail de mémoire traite du thème de l'évaluation en septième et huitième année HarmoS et plus particulièrement des pratiques des enseignants lors de l'acte correctif. La correction est une phase où l'enseignant interprète des données et effectue des choix. Comment l'enseignant s'y prend-il concrètement? Quels facteurs peuvent influencer ses décisions? Pour répondre à ces...

Haute école pédagogique BEJUNE

L’éducation musicale à l’école primaire : le sentiment de compétence des généralistes qui enseignent la musique au cycle 2

Krähenbühl, Danaé ; Hauser, Claude (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2016.

Dans le cadre de ce travail de mémoire professionnel, je me suis intéressée à l’enseignement de la musique à l’école primaire, et plus particulièrement à ceux qui l’enseignent. L’éducation musicale peut parfois être laissée de côté ou négligée par certains généralistes, j’ai donc cherché à découvrir quel est leur sentiment de compétence dans l’enseignement de la...

Haute école pédagogique BEJUNE

Humiliations scolaires : origines, développement et remédiations

Desaules, Kim ; Perrinjaquet, Denis (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2016.

Au moment où les différents discours sur le harcèlement scolaire éclatent au grand jour dans notre société, ce travail aborde le thème de l’humiliation scolaire, phénomène peu connu, mais étroitement lié au harcèlement scolaire. J’ai choisi de me placer du point de vue des enseignants, afin de comprendre les tenants et aboutissants qui les pousseraient à utiliser des mécanismes...

Haute école pédagogique BEJUNE

Alternatives à la moyenne arithmétique comme bilan des apprentissages scolaires : étude du jugement professionnel d’enseignants neuchâtelois

Christe, Guillaume ; Clénin, Julien (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2016.

Ce travail de mémoire traite du thème de l’évaluation au cycle 2 et plus particulièrement des pratiques des enseignants exerçant dans le canton de Neuchâtel. La note n’est plus utilisée par ces enseignants jusqu’à la septième année (inclue). Certains de ces praticiens ne font donc pas de moyenne pour attribuer le code (A, B, C, D) à la fin de l’année. Nous abordons différents...

Haute école pédagogique BEJUNE

Je communique donc je suis : la communication non verbale de l’enseignant en contexte de classe culturellement très hétérogène

Charmillot, Delphine ; Schertenleib, Georges-Alain (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2016.

La réalité de l’enseignement a énormément changé ces dernières années. En effet, de plus en plus d’étrangers vivent en Suisse, ce qui modifie considérablement l’homogénéité culturelle des classes. Ce changement n’est pas sans conséquence sur la manière dont les enseignants conduisent leurs leçons. La présente étude, s’inscrivant dans un contexte de recherche...

Haute école pédagogique BEJUNE

L’enseignement des arts visuels, quelles représentations ? : l’enseignement des arts visuels chez les enseignants de 7 – 8H

Baume, Charline ; Daucourt, Muriel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2016.

Selon le Plan d’études romand – PER – (2012), la discipline des arts visuels fait partie intégrante du Plan d’études romand. Les directives demandent aux enseignants de 7 – 8H d’en dispenser une période hebdomadaire. Durant ma formation professionnelle, j’ai toutefois été surprise de constater un classement disciplinaire dans le discours des enseignants, la discipline arts...

Haute école pédagogique BEJUNE

Le burn out : regards croisés d’enseignants

Schmid, Yolène ; Perrin, Denis (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2015.

Dans le cadre de ce travail de recherche, j’ai tenté de mieux comprendre ce phénomène d’actualité qu’est le burn out. En effet, plusieurs rencontres professionnelles et extraprofessionnelles m’ont démontré que cette maladie prend de l’ampleur dans le monde de l’enseignement. Le burn out est une maladie qui ne laisse personne à l’abri. Il touche principalement les personnes...