Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2014.
Ce travail de mémoire est le compte-rendu d'un processus de remédiation et de remotivation d'élèves en difficulté en français, de niveau 8ème Harmos, de manière à les concerner à nouveau par la matière, le redonner une motivation et une estime de soi suffisante pour qu'ils puissent à nouveau y travailler et améliorer leurs compétences. La méthode utilisée est celle de la...
|
Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique BEJUNE, 2013.
La recherche a été menée dans le cadre de leçons de soutien pédagogique ambulatoire dans une école primaire du canton de Berne francophone, avec six enfants de dix à douze ans de 4P-5P (6ème et 7ème Harmos). L’objectif était de mieux comprendre le rôle du jeu en soutien pédagogique et son utilité pour prendre conscience de son fonctionnement de pensée. Les enfants ont joué...
|
In: Formation et pratiques d'enseignement en questions : revue des HEP de Suisse romande et du Tessin, 2006, no. 3, p. 149-160
Après avoir clarifié quelques points théoriques liés aux concepts de réflexivité, de métacognition et de prise de conscience, cet article essaie de mettre en évidence le fait que les technologies – particulièrement celles qui permettent une réactualisation ou un traçage de l’action – ont un rôle important à jouer dans l’apprentissage. En effet, elles peuvent contribuer à...
|