Haute école pédagogique BEJUNE

Développement d'une séquence pédagogique d'improvisation musicale

Cantos, Gabriela ; Giglio, Marcelo (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2014.

Ce mémoire a pour objectif d’observer comment l’enseignant se comporte face aux nouvelles attitudes qu’il devra adopter pour déclencher la créativité chez l’élève. Avant de me lancer dans cette recherche, il était important d’approfondir différents points, comme celui de la place de la créativité dans le plan d’études romand, le concept de créativité musicale, la...

Haute école pédagogique BEJUNE

Comment donner le goût de la littérature jeunesse aux enfants ?

Schindler, Camille ; Giglio, Marcelo (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2013.

Dans ce travail, je me suis intéressée à la façon de donner le goût de lire et d’écrire aux enfants, en posant d’abord le cadre de l’enseignement du français en Suisse, en parlant de la réforme depuis l’enquête PISA 2000 et en abordant la réforme éducative suisse avec notamment HarmoS et le PER. Puis, dans une partie théorique, je me suis intéressée brièvement au...

Haute école pédagogique BEJUNE

Une situation d’autoévaluation des compétences de l’élève : perceptions et actions des enseignants

Di Palo, Leticia ; Giglio, Marcelo (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2013.

Les curricula scolaires actuels du monde occidental tendent de plus en plus vers l’approche par compétences et la référence officielle de la Suisse, le Plan d’études romand (PER), en fait partie. Dans une approche par compétences, la place de l’autoévaluation peut prendre tout son sens. Autant pour l’enseignant que pour l’élève. A travers celle-ci, l’élève apprendra à...

Haute école pédagogique BEJUNE

Un cadre pour permettre la collaboration créative au sein d'un regroupement hebdomadaire d'élèves à haut potentiel

Perret, Odile ; Giglio, Marcelo (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique BEJUNE, 2013.

L’objectif de cette recherche est d’explorer un cadre qui puisse favoriser la collaboration créative dans une classe d’élèves à haut potentiel. La recherche débouche sur une proposition pédagogique dans ce contexte-là. C’est le fruit d’une recherche-action mené durant six semaines dans le terrain. La compétition de robot First Lego League (FLL) est le projet choisi pour la...