In: Rivista teologica di Lugano, 2009, no. 14, p. 487-497
À l’occasion de l’année sacerdotale dans l’Église catholique, réflexion sur la spiritualité du prêtre aujourd’hui, à la lumière des écrits de saint Jean-Marie Vianney (le curé d’Ars). Pour une spiritualité du don et de l’abandon à la grâce du prêtre, passeur de l’action de l’Esprit et de sa miséricorde, qui prête sa bouche et ses mains à l’œuvre du Seigneur.
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In: Lumen Vitae: revue internationale de catéchèse et de pastorale, 2010, vol. 65, no. 4, p. 421-434
Bien souvent, la langue de la prédication et de la catéchèse manque de relief et de saveur. À l’école des poètes, elle peut gagner en pouvoir évocateur, à l’exemple des paraboles du Christ dans l’Évangile.
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In: Lumen Vitae: revue internationale de catéchèse et de pastorale, 2010, vol. 65, no. 1, p. 35-53
À quel âge conférer le sacrement de la confirmation ? Chacune des options actuellement pratiquées en Europe occidentale – avant l’adolescence à 10-12 ans, pendant la première adolescence à 13-15 ans, au moment de la pleine adolescence et de l’ouverture à la jeunesse à 16-18 ans, à l’âge adulte à 19-25 ans – comporte ses avantages et ses inconvénients. Une certaine unité de...
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In: Michel SALAMOLARD et Maxime MORAND (dir.), :Prêtres, et après ? L’avenir des paroisses et de l’eucharistie., 2011, p. 131-143
Le prêtre est « or-donné », c’est-à-dire tout donné pour le service du monde, des hommes, de l’Église, de Dieu. C’est à travers ce don total, « tout à tous » comme le dit Paul, qu’il peut tenir, dans la durée, et assumer avec bonheur son célibat consacré, comme signe eschatologique des épousailles célestes avec le Christ-Époux.
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In: Kirche als Mission. Anstiftungen zu kirchlich entschiedener Zeitgenossenschaft, 2011, p. 167-175
À la suite des ouvrages des jésuites P. Bacq et C. Theobald et du mouvement couvrant toute l’aire francophone, les diocèses de Suisse romande ont également repris comme option préférentielle lors de sessions de formation pour les agents pastoraux « la pastorale d’engendrement ». Présentation, éléments principaux, orientations, à la lumière de l’ouvrage de l’auteur avec M.A....
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In: Lumen Vitae: revue internationale de catéchèse et de pastorale, 2011, no. 66, p. 5-31
On n’a sans doute pas encore le recul suffisant pour prendre la mesure de cette évolution sociétale, en vertu de laquelle dans les pays occidentaux la crémation remplace de plus en plus l’inhumation, y compris chez la population catholique. Il vaut ainsi la peine d’examiner à nouveaux frais les raisons pour lesquelles l’Église catholique, tout en admettant les funérailles dans le...
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In: Sources, 2012, p. 46-51
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In: Choisir, 2012, no. 636, p. 9-11
Partout à travers l’Église catholique fleurissent de petites communautés chrétiennes vivantes (Small Christian Communities) grâce auxquelles le tissu des paroisses et des unités pastorales retrouve de son épaisseur. Toutes, elles comportent les éléments constitutifs des communautés de l’Église primitive : partage de la Parole, de la vie et de la prière, solidarité, engagement...
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In: Les grandes signatures de la catéchèse du XXe siècle à nos jours, coll. « Les Fondamentaux », 2012, no. 3, p. 197-220
Trop peu connu dans l’aire francophone, le grand théologien allemand Norbert Mette ouvre à la catéchèse des perspectives décisives, que ses successeurs n’ont cessé d’approfondir : une catéchèse dans, pour et par toute la communauté, le lien intrinsèque entre annonce de la foi et service du monde, une catéchèse œcuménique et interreligieuse à l’image de la pluralité des...
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In: Glaubwürdigkeit der Kirche ‒ Würde der Glaubenden, Festschrift für Leo Karrer, 2012, p. 306-313
La personne humaine, dans son activité innovatrice et artistique, atteint à la plénitude de sa dignité en imitant l’œuvre créatrice de Dieu. Le chef-d’œuvre de la création est l’humanité du Christ qui donne sa valeur à chaque corps humain. En s’incarnant dans la matière, la forme esthétique la configure et la transfigure au point de s’ouvrir à la révélation de la beauté...
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