Université de Fribourg

Environnement personnel d’apprentissage et autonomie de l’apprenant

Felder, Joris ; Charlier, Bernadette (Dir.)

Thèse de doctorat : Université de Fribourg, 2019.

Pour faire face à la problématique de l’autonomie de l’individu confronté à des objets de formation en évolution et à des outils constamment nouveaux, cette thèse cumulative développe une approche par le concept d’environnement personnel d’apprentissage (EPA). Elle situe le concept d’EPA en relation avec l’autonomie de l’apprenant, puis propose une réflexion...

Haute école pédagogique BEJUNE

La méthodologie utilisée pour débuter la numération chez les élèves entre 4 et 8 ans a-t-elle une incidence sur leurs résultats scolaires dans ce domaine ? : comparaison de deux courants méthodologiques : le groupe ERMEL et Rémi Brissiaud

Jay, Florence ; Chambrier, Anne-Françoise de (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique BEJUNE, 2015.

Dans ce travail, il sera abordé l’apprentissage de la numération chez les élèves entre 4 et 8 ans. Deux courants, qui au départ semblent en opposition, vont être comparés. Tout d’abord la méthodologie ERMEL dont les moyens d’enseignement de la partie francophone du canton de Berne sont inspirés, puis celle de Rémi Brissiaud, qui remet en question une partie des ...

Haute Ecole Arc Conservation-Restauration

La Remise en Fonction de Luminaires : Le cas de la collection du Vitra Design Museum

Maître, Carole

Mémoire de bachelor : Haute Ecole Arc Conservation-Restauration, 2013.

Le Vitra Design Museum présentera, du 28 septembre 2013 au 16 mars 2014, sa prochaine exposition temporaire nommée « Lightopia ». Celle-ci dévoilera une quarantaine de luminaires avec un regard particulier porté sur leur histoire, leur quotidien et leur futur, tout en les mettant en relation avec l'architecture, l'art et la culture. A ce but l’institution souhaite pouvoir exposer leurs...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Evaluer des compétences : une tâche complexe !

Coen, Pierre-François

In: Educateur, 2007, no. 4, p. 29-31

L’évaluation des compétences n’est pas une chose simple à aborder car elle contraint à manipuler des concepts pas toujours très clairs et pas encore stabilisés. En outre, elle comporte des aspects fort divers et souffre d’un manque certain d’expériences pratiques qui pourraient faciliter sa compréhension. Aussi, pour rester le plus intelligible possible, l’auteur revient...

Haute école pédagogique BEJUNE

Les valeurs de l'école et du scoutisme

Lavanchy, Zoé ; Botteron, Michel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2013.

Ce travail traite de deux éléments qui me sont chers : le scoutisme et l’école. Il évoque dans un premier temps l’historique et le cadre dans lequel s’inscrit le scoutisme de même que l’actualité et la structure de l’école. Il est ensuite question des valeurs qui sont véhiculées par le mouvement scout ainsi que des valeurs de l’école et de la manière dont elles sont...

Haute école de travail social de Genève

Processus de formalisation de l'aide sociale individuelle : obligation de contracter et pédagogie du projet : des logiques antinomiques au service de l'émancipation ou de l'assujettissement des publics assistés ?

Vouillamoz Galland, Myriam ; Delessert, Yves (Dir.)

Mémoire de diplôme HES : Haute école de travail social de Genève, 2010.

La présente exploration porte sur le phénomène de contractualisation de l’aide sociale observé en Europe depuis une vingtaine d’années et, plus récemment, en Suisse. L’analyse s’intéresse plus spécifiquement au dispositif méthodologique utilisé dans le cadre de l’aide sociale individuelle, et mis en oeuvre au sein d’institutions publiques ayant un mandat d’assistance....